Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Bienvenue dans l'ombre du 93 :)


Tiktaalik

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'espère être dans la bonne section pour ce post, créé un peu en écho à celui de Gaeldeploeg. C'est volontairement que je ne cite pas l'endroit précis du 93 pour ces carrières. C'est dans une carrière de ma connaissance, en compagnie de deus connaissances, que j'ai effectué cette petite "exploration". La zone est très dangereuse et c'est donc avec prudence que nous progressons dans cette ancienne carrière, abandonnée depuis des dizaines d'années et dont le début d'exploitation, tout d'abord à ciel ouvert, remonte au 19ème siècle. C'est entre les deux guerres qui ont marqué le 20ème siècle que l'exploitation souterraine est la plus intense (des soutiens dans certaines galeries correspondent à des consolidations des années 20 notamment). Elles ont fermé définitivement en 1965, pour ensuite servir de champignonnières. A l'origine ce sont des carrières de gypse, avec des cristallisations en fer de lance et en pied d'alouette notamment

 

Actuellement c'est un site très particulier avec beaucoup de pelouses calcaires et un grand nombre d'espèce rares, notamment niveau plantes. Il y a aussi pas mal d'oiseaux peu communs, mais je vous épargne la partie biologie :P

 

Voici donc l'entrée de la seconde masse vue de l'intérieur. Inutile de préciser qu'il a fallu ramper pour entrer, la porte étant quasiment complètement bouchée. Les autres entrées possibles se font par les puits...autant dire que ce n'est pas envisageable sans matériel adéquat. 

p1400218.jpg

 

Dès l'entrée quelques filons de gypse
p1400127.jpg
p1400129.jpg

p1400141.jpg

 

Des restes d'éclairage d'époque
p1400130.jpg

 

Plus loin dans les tunnels, les vestiges de l'activité sont encore bien présents, sous ses apparences et ses dangers le lieu est chargé d'histoire
p1400137.jpg
p1400139.jpg
p1400138.jpg
p1400134.jpg
p1400132.jpg

p1400140.jpg
p1400131.jpg
p1400136.jpg
p1400135.jpg
p1400133.jpg
p1400221.jpg


Les plus grandes salles, chaque pilier faisant autour de 5m de diamètre, et on ne voit pas le bout d'un côté comme de l'autre...l'espace est immense. Le bruit de l'eau qui coule rend une atmosphère particulière, et dans le noir complet (torches éteintes) c'est un régal pour les oreilles 
p1400212.jpg
p1400215.jpg

 

Ici des dates, 1951 et 1965, date de fermeture
p1400213.jpg[/url]

 

Sous un puits d'aération, il y a un monticule de débris où nous trouvons tout plein de vie : coléoptères, araignées, tritons palmés, escargots de Bourgogne....(pas pu m'empêcher de placer un peu de bio :P)
p1400217.jpg
p1400211.jpg
p1400210.jpg

 

La sortie, pas fâché de sortir tout de même !
p1400128.jpg

 

Plus loin l'entrée de la première masse, impressionnante par ses dimensions (plusieurs mètres de haut) mais beaucoup moins intéressante dans son contenu
p1400219.jpg
p1400315.jpg
p1400412.jpg
p1400410.jpg
p1400411.jpg
 

Des cristallisation en fer de lace récupérées le même jour : 

Dimensons : 15 cm dans la plus grande longueur, 5,5 cm d'épaisseur

p1400910.jpg

 

Dimensions : 12,5 cm dans la plus grande longueur, 5 cm d'épaisseur

p1400911.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Tiktaalik a dit :

Sous un puits d'aération, il y a un monticule de débris où nous trouvons tout plein de vie : coléoptères, araignées, tritons palmés, escargots de Bourgogne....(pas pu m'empêcher de placer un peu de bio :P)
p1400217.jpg

 

Outre ceux-ci il doit y avoir de super escargots dans le coin ;) C'est deux la sont des invasifs "escargots turc" Helix lucorum

 

Merci pour ce super reportage !!! :) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non malheureusement la craie ne contient pas de macrofossiles (à priori, une étude peut-être plus approfondie dans les blocs au sol serait nécessaire). J'ai tout de même trouvé un moule interne mais à l'extérieur dans une roche différente utilisée pour faire un feu....Moule interne d'Athleta ? J'en ai trouvé beaucoup des similaires du côté de Crouy/Ourcq (roches constituées uniquement de moules internes de bivalves, Natica etc....) Il y a avait aussi des traces de Cerithes sur la même pierre. Je sais que dans le temps ma mère trouvait en jouant dans les bacs à sable plus ou moins naturel, des Cerithes complètes, mais ces zones ont aujourd'hui disparu...

 

p1400223.jpg

p1400222.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parle de craie, mais je pense que c'est l'aspect qui te fait dire cela car il me semble que ce soit du gypse ?

 

Dans le Gypse de nombreux fossiles de vertébrés continentaux ont étés trouvés dans le bassin parisien, dont Montmartre où Cuvier montra sa thèse d'anatomie comparée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien du gypse, pas de la craie (mea culpa)

 

C'est très intéressant ça, tu sais de quelle taille étaient les fossiles et comment ils ont été trouvés ? (cassage de blocs etc....) 

A ma connaissance rien de sensationnel n'a été trouvé là, mais il est très possible que personne n'ait cherché non plus, ce qui me motive d'autant plus ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tiktaalik,

 

Sympa ton CR, surtout que je vois très bien où tu es et pars où tu es rentrée. ;-)

J'y suis passé il y a quelques semaines en se baladant avec les petits et madame, je me suis donc arrêté devant l'entrée en me disant que je reviendrais équipé pour plus loin.

J'y ai trouvé un petit Fer de lance (6cm) sur l’extérieur

 

wp_20121.jpg

 

Je me disais bien qu'il devais y avoir ce qu'il faut dedans...... Mais tu m'a devancé ;-)

 

Si un de ces quatre tu y retournes pour prospecter un peu plus et que tu veux bien d'une compagnie supplémentaire, je me joindrais bien à toi, car même si cela m'arrive je préfère ne pas être seul dans ces lieux. (Petit MP)

Intéressant Elasmo, la possibilité de trouver des fossiles dans le Gypse, .En ce moment je les cherches dans les KTA.....

 

Sgl91

 

Ps: Je signe avec un autre pseudo car certains me connaissent sous celui là et je n'ai jamais pu recréer un compte avec la même adresse mail, ni réussi à trouver où changer l'affichage du pseudo (Pour les admins au passage)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gael et superbe la mâchoire ! J'aimerais bien tomber la dessus :P

 

doudou91, je connais l'endroit depuis toujours et je compte évidemment y retourner mais je ne sais pas quand. Par contre c'est vraiment très grand et effondré, ça menace de s'écrouler un peu partout :s il faut récupérer les cristaux dans les éboulis (je déconseille très vivement de toucher aux murs). Je te conseille aussi d'éviter d'y aller seul (pas toujours très bien fréquenté le coin...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les parois et le ciel, je n'y touche jamais, surtout sur ces sites très peu sécurisé....

Pour la fréquentation, j'ai pu un peu m'en rendre compte à l’extérieur mais pour la faune souterraine, je suis habitué à tomber sur des gens un peu bizarre voir louche effectivement...

Sait-on jamais, sinon je ne manquerai pas de venir t'informer de ma sortie ça peut servir, a moins que tu ai eu le temps de la faire en intégralité.

Après tout dépend quel était ton but dans cette visite, la faune et la flore, ou les gypses?

D'ailleurs certaines parties ne sont pas murées ?

 

Je recherche encore un plan plus précis que ce que j'ai, (croquis fait à la main), mais trouve pas :-(

Sinon je ferais le petit poucet... ;-)

 

@+ et prudence prudence à tous dans ces lieux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment sympa et differents de nos carrières du 78, pourtant pas bien loin mais travaillé pour son calcaire grossier des le 16 ème siecle, avant de passer en zone de stockage militaire aux deux guerres puis en champignonaires.

 

On reste en contact si un échange de visites te branche la prochaine fois que je passe en région parisienne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...