Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Comment ouvrir une marcassite


jub

Messages recommandés

Bonjour, 

 

J'ai trouvé une marcassite dans une carrière de craie, et je souhaite l'ouvrir. Cependant comment l'ouvrir sans l'abîmer ?

 

J'aurais une autre question, c'est par rapport à la conservation de celle-ci, car il parraitré que les marcassites s'oxyde vite ce qui entraîne la décomposition de celle-ci, Comment la traité et avec quoi afin d'éviter l'oxydation de celle-ci ?

 

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils. 

Amicalement

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si tu parles "d'ouvrir" une marcassite alors tu dois parler d'un nodule ?

Si non - avis personnel - aucun intérêt à "ouvrir" ta pièce qui reviendrait à casser une pièce cristallisée. As tu une photo à nous faire parvenir ? Ainsi que les dimensions ?

 

Concernant la conservation des dits sulfures, tout dépend si ta pièce est déjà oxydé ?

Mais pour te conseiller il faudrait déjà avoir une photo de ta pièce.

A bientôt,

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ce qui est de la conservation des marcassites et de leur décomposition chimique en Fer et Soufre/H2SO4, il s'agit de les faire tremper (pendant plusieurs heures, voir quelque jours) simplement dans un bain d'alcool à forte concentration (70°-90°) qui permettra d'éliminer les bactéries qui causent la décomposition de la marcassite.

Si les bactéries sont toutes mortes, la marcassite se conservera bien plus longtemps et en meilleur état. Si au bout de quelques années, le processus recommence, réaliser à nouveau le bain.

Éviter aussi la manipulation, l'utilisation d'acides.

 

Cordialement, Maril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/4/2016 à 10:20, Max Tom a dit :

Salut,

Si tu parles "d'ouvrir" une marcassite alors tu dois parler d'un nodule ?

Si non - avis personnel - aucun intérêt à "ouvrir" ta pièce qui reviendrait à casser une pièce cristallisée. As tu une photo à nous faire parvenir ? Ainsi que les dimensions ?

 

Concernant la conservation des dits sulfures, tout dépend si ta pièce est déjà oxydé ?

Mais pour te conseiller il faudrait déjà avoir une photo de ta pièce.

A bientôt,

Max

 

Bonsoir,

 

Oui c'est bien un nodule, je n'y est pas touché du tous, il n'est donc pas cassé. La taille du nodule est de 8 cm environ.

Vous trouverez ci-joint quelques photos. le blanc que vous voyez je ne pense pas que c'est de l'oxydation mais plutot de la craie.

 

Merci d'avance pour vos conseils

20160413_180527.jpg

20160413_180535.jpg

20160413_180547.jpg

Le 12/4/2016 à 10:57, maril15 a dit :

Bonjour,

 

Pour ce qui est de la conservation des marcassites et de leur décomposition chimique en Fer et Soufre/H2SO4, il s'agit de les faire tremper (pendant plusieurs heures, voir quelque jours) simplement dans un bain d'alcool à forte concentration (70°-90°) qui permettra d'éliminer les bactéries qui causent la décomposition de la marcassite.

Si les bactéries sont toutes mortes, la marcassite se conservera bien plus longtemps et en meilleur état. Si au bout de quelques années, le processus recommence, réaliser à nouveau le bain.

Éviter aussi la manipulation, l'utilisation d'acides.

 

Cordialement, Maril.

 

merci pour le conseil ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression de voir une pièce cristallisée et non un nodule avec toutes ces pointes triangulaires. Mais d'un autre côté, elle est tellement bouffée qu'on pourrait aussi y voir la partie externe d'un nodule.

 

J'hésite.

 

En tout cas, elle est à un stade de dégradation déjà bien avancé, peut-être qu'à l’intérieur c'est différent, mais là ça va être compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, maril15 a dit :

J'ai l'impression de voir une pièce cristallisée et non un nodule avec toutes ces pointes triangulaires. Mais d'un autre côté, elle est tellement bouffée qu'on pourrait aussi y voir la partie externe d'un nodule.

 

J'hésite.

 

En tout cas, elle est à un stade de dégradation déjà bien avancé, peut-être qu'à l’intérieur c'est différent, mais là ça va être compliqué.

 

comment me conseillerez vous de l'ouvrir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de l'ouvrir j'aimerais que des gens qui prospectent un peu plus pour de la marcassite me disent si c'est bien une pièce cristallisée ou un nodule.

J'ai du mal à faire la distinction à ce niveau d'altération.

 

Sinon, si jamais il est possible de l'ouvrir. Ou si vous ne tenez pas plus que ça à cette marcassite, il suffit de la poser sur un support dur où elle est stable et de mettre quelque coup de burin & massette dans le milieu jusqu'à obtenir plusieurs morceaux.

Et après cela quelque photos de l’intérieur nous ravirons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean francois06

Pourquoi l'ouvrir, elle est pas joli comme ça?

Sinon je ne sais pas la taille de ton nodule, mais si tu décides de l'ouvrir, il faut que tu penses à appliquer une force en dessus et en dessous pour l'ouvrir proprement. Comme dit Maril15 un support dur, avec un angle aigu et un seul coup de massette. Cette méthode à pour inconvénient de créer des microfissures qui laissent la place aux bactéries et donc à la possible dégradation de la marcassite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pièce est visiblement cristallisée. En la cassant tu lui fera perdre la plus grande partie de son intérêt minéralogique et tu accéléreras grandement sa destruction. La couche rouillée constitue actuellement sa meilleure protection. Une couche de laque sur la pièce préalablement bien séchée peut être une protection suffisante mais pas éternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, maril15 a dit :

Avant de l'ouvrir j'aimerais que des gens qui prospectent un peu plus pour de la marcassite me disent si c'est bien une pièce cristallisée ou un nodule.

J'ai du mal à faire la distinction à ce niveau d'altération.

 

Elle est très semblable à celle que l'on trouve dans les galets du Cap Blanc-Nez (62)

Pour moi il s'agit bien d'une marcassite, on reconnait aisément le début de cristallisation en "crête de coq"

A mon humble avis, si il en a portée de main (comme c'est souvent le cas) qu'il l'ouvre...c'est toujours curieux de voir par soi-même quelque chose qui nous intrigue...sinon comme le dit si bien Elparigot

 

Il y a 14 heures, elparigot a dit :

En la cassant tu lui fera perdre la plus grande partie de son intérêt minéralogique et tu accéléreras grandement sa destruction. La couche rouillée constitue actuellement sa meilleure protection. Une couche de laque sur la pièce préalablement bien séchée peut être une protection suffisante mais pas éternelle.

 

Pour le nettoyage, j'ai bien peur que HCL accentue l'oxydation d'autant plus que l'espèce est acidophile donc pour re-neutraliser après...ça fait du produit gâché pour rien...Une action mécanique (brosse à dent) et un trempage dans le Caca Cola (contient de faible de proportion de phosphorique) peut "éventuellement" minimiser l'aspect rouillé de l'échantillon...mais on n'obtiendra pas une brillance éclatante, dans le meilleur des cas, un aspect "marron terne".

 

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines marcasites se désagrègent à vitesse grand V, d'autres ne bougent pas d'un atome ou presque (du genre de celles que j'ai)....

Je ne connais pas la raison de ce mystère  :question: ?

En tout cas ta pièce est bien sympa comme elle est, et de la casser ça ne t'apportera pas grand chose à part de voir le coté radié de la minéralisation et sa couleur grise -dorée toujours tape-à-l'oeil.

 

Alors garde là comme elle est!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...