Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Peyrebrune (Tarn) : ses mines et minéraux tel que fluorine


Messages recommandés

C'est quand même dingue cette répartition, la pyrite cristallise en grande majorité sur la sidérite. C'est un constat tout bête, mais chimiquement ça doit être très intéressant à expliquer

J'ai oublié de répondre à ça. Cela doit être sans doute imputable au fer de la sidérite qui a en plus la bonne idée d'avoir le même degré d'oxydation que dans la pyrite (II), il faudrait voir s'il n'y a pas des épitaxies, ça serait marrant même. Faut dire que suivant la direction 001, une sidérite peut présenter des atomes de fer en surfaces, de là à faire germer de la pyrite dessus, pourquoi pas. Après faut pas s'emballer non plus, la pyrite peut cristalliser préférentiellement sur la sidérite parce qu'elle présente les points de germination les plus favorables. C'est moins sexy mais plus simple et plus plausible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et d'ailleurs comment sait on qu'il s'agit d'un défaut de Frenkel ?

Ok, on parle donc de concentration de défauts. Mais c'est clair.. Comment on le sait? Et je serais aussi curieux de comprendre les méthodes mises en oeuvre pour détecter ces défauts ponctuels et surtout les différencier entre eux.. Par contre, je lis bien sur Wikipédia par rapport à la couleur (à prendre avec des pincettes et on parle pas explicitement de Frenkel) que les défauts peuvent créer des centres colorés.

Il y a ça aussi, je sais pas si ça amène quelque chose :

2.2 - Association des defauts

On peut avoir deux défauts ponctuels associés, soit que la création d'un défaut entraîne l'autre, par exemple, un atome se met en auto-substitution et laisse une lacune, soit que les défauts s'attirent et s'associent car ils sont plus stables, par exemple lorsqu'ils créent chacun une charge opposée de l'autre.

Source http://deuns.chez.com/sciences/cristallo/defauts21.html

Un problème de charges alors? Si j'ai bien compris, dans la fluo c'est les Ca2+ qui se déplacent..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

C'est si poétique :rigoler:

C'est quelle couleur dessous ?

Il fait nettement plus noir maintenant !

post-15834-0-71080200-1440189161_thumb.j

Bonsoir à tous,

Attention actuellement à la carrière du rivet, on se fait virer a coup de pieds au cul!!! De plus en plus fur d'y aller. J y suis allé 2 fois et deux fois dehors!!!

Bien dommage

Vincent

Oui je l'ai vu à l’œuvre à surveiller sa chère et tendre carrière, mais il ne m'a pas vu lui !! (énorme coup de bol)

Je suis de ton avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blanc un peu rosé, c'est pas flagrant, mais quand on met à côté un pièce de calcite bien blanche du même coin on voit la différence de couleur.

Et j'ai oublié de préciser, avec Ranciéite dessus ! Niveau nomenclature, il y a un accent car la localité type est (comme tout le monde le sait) La Rancié en Ariège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oh, on traite pas la ranciéite d'oxyde ! (même si c'en est un)

C'est vrai que c'est dommage de pas voir la manganocalcite, mais j'ai bien ça donne du relief à la pièce ;) et puis ca fait "rivet", d'ailleurs j'ai des bricoles qui pourraient t'intéresser (j'ai pas trop le temps là)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
  • 2 mois après...

Bonsoir les tarneux,

 

Petit jet de micros de ce paradis de la Pyrite... en commençant par la Pyrite :

- minuscule, en dessous du 1/2mm

IMG_4737.JPG

 

- moins minuscule, qui doit atteindre le mm

IMG_4843.jpg

 

-on dépasse peut-être le mm pour celles-là

IMG_4825.jpg

 

IMG_4819.jpg

 

IMG_4821.jpg

 

IMG_4829.jpg

 

- légèrement plus grosses, sous les 2mm, et moins cubiques

IMG_4814.jpg

 

- puis en amas, d'abord minuscules

IMG_4845.jpg

 

- puis plus grosses pour des amas plus gros, 7mm le premier, 12mm le deuxième qui risque de parler à spath

IMG_4840.jpg

 

IMG_4834_stitch.jpg

 

- et accessoirement de la chiure de mouche de 2,5mm, mais attention, de la chiure stackée

30.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- un peu de Blende sur Sidérite pour varier les plaisirs, respectivement 10 et 15mm de fov

IMG_4748.JPG

 

IMG_4849.jpg

 

- une queue-leu-leu de Galènes sur 12mm de fov

IMG_4684.JPG

 

IMG_4772.JPG

 

IMG_4773.JPG

 

IMG_4774.JPG

 

- et de la Baryte, 2mm la 1ère sur lit de Pyrites sur sommier de Sidérite, et la 2ème une terminaison d'un cristal de 10mm (wow, on sort de la micro là, limite cabinet niveau taille...)

IMG_4917.jpg

 

IMG_4923.jpg

 

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...