Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Peyrebrune (Tarn) : ses mines et minéraux tel que fluorine


Messages recommandés

Je termine avec les fluorines.

Fluorine (avec fantôme jaune) et calcite sur quartz sur sidérite sur sphalérite.

post-6321-0-20264500-1417874442_thumb.jp

Fluorine bleue

post-6321-0-18020400-1417874450_thumb.jp

Et Fluorine sur sidérite avec inclusion de galène et sphalérite peut-être aussi de sidérite

post-6321-0-18254700-1417874446_thumb.jp

Je n'arrive pas à le photographier mais il y a un défaut de Frenkel dans le plus gros cube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)
Je pense que ça va être très difficile à photographier. Ça ressemble à une traînée verte qui suit la direction [111] et donc perpendiculaire aux plans (111). Pour voir des photos, il faut aller : Ici, puis ici, et là.

Cette appellation me laisse très dubitatif, on me l'a toujours présenté comme un défaut ponctuel, or c'est très loin d'être le cas sur les photos, je serai ravi d'avoir des explications si quelqu'un en a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucune raison pour que ce défaut se répète, du moins, je n'ai jamais vu, lu, appris la moindre chose sur la répétition de ce défaut ponctuel, qui de fait n'est plus ponctuel... Du coup, je ne sais pas quoi te répondre et j'en suis autant désolé que frustré, je ne sais même pas où chercher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin peut-être que je dis n'importe quoi, mais on est d'accord qu'il y a bien plusieurs défauts là ? S'il n'y en avait qu'un, on aurait un point (pas visible en plus) vert, là on a une ligne, une succession de points, donc une succession de défauts, c'est ça ? Doit bien y avoir une raison chimique à ça..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que tu dises n'importe quoi, tu observes les mêmes choses que moi, à savoir un défaut de coloration linéaire dont le nom est celui d'un défaut ponctuel qui de fait devrait être invisible, mais là attention tu fais une toute petite erreur d'appréciation. Les défauts sont ponctuels, ils sont donc invisible individuellement et là tu as parfaitement raison, mais si tu multiplies la quantité de défaut, tu peux "les rendre visibles". La quartz fumé, l'améthyste, fluorine verte, rose, violette, doivent leur couleur à des défauts ponctuels présents en grande quantité. La question la vraie, est s'il s'agit d'un vrai défaut de Frenkel, pourquoi semblent t'il suivre la direction [111] ? Il y a sans doute une raison toute bête... concentration de défaut dans la direction de croissance ?! Mode de croissance particulier qui permet de former une ligne de défauts de Frenkel ?! Franchement, pas la moindre idée... un cristallochimiste dans l'assemblée ? Et d'ailleurs comment sait on qu'il s'agit d'un défaut de Frenkel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le web pas mal de sujets :

est ce que ces liens peuvent répondre à ta question ? : j'en ai pas saisi tout le contenu ! gloups ! :lire2::question::gratte-tete:

http://ocw.nctu.edu.tw/upload/classbfs120906014065353.pdf

https://www.unf.edu/~michael.lufaso/chem4627/ch5_solid_state.pdf

collectionnant la fluorine , ce défaut m'intéresse d'autant que je n'en ai pas encore en collection ! et les photos étant peu courantes d'où ma demande pour ton échantillon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais bien ces descriptions pour les avoir étudiées longtemps, mais le défaut de Frenkel est toujours ponctuel dans ces schémas et je ne vois pas ce qui pourrait l'étendre, pire, je ne comprends pas comment ce défaut pourrait produire une couleur, aucun électron n'est affecté par ce défaut, ce n'est pas un centre coloré. Ou alors, un électron pourrait se trouver coincé dans la lacune créée ?! Un peu comme un centre F ?! pfffff, je galère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...