Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Véritable turquoise ?


Messages recommandés

Bonjour tout le monde...

Je suis actuellement en pleine périgrination pour savoir comment distinguer la vraie de la fausse turquoise ou de la turquoise traitée.

Je suis quasiment sure que ma turquoise est une véritable turquoise. Je voulais quand même avoir votre avis.

Voici les différents test effectués :
- Passée dans la flamme d'une bougie : elle a noirci mais c'était de la suie. Je l'ai laissé un peu plus longtemps dans la flamme et le bout a noirci.
- Passée dans la flamme du chalumeau (carrément) : elle a noirci définitivement, mais pas brûlé d'elle même (donc pas de résine ?), d'autant plus que la flamme était verte (prouvant la présence de cuivre ?)
- Trempée dans un bain d'acétone : elle est restée transparente.
- Trempée dans un bain d'acide chlorydrique : elle n'a pas "effervescé" (donc pas calcite)
- Coupée en deux : l'intérieur est d'un bleu uniforme, le même que celui de l'extérieur.
Conclusion : apparement, c'est une vraie. Mais puis-je en être sur à 100% selon vous ?
(Pauvre pierre ^^)
empty.gif empty.gif icon_profile.gif icon_pm.gif icon_www.gif icon_fb.gif icon_online.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce week-end, en bourse, dans le sud de la France, un exposant montre à un autre des turquoises d'Arizona, le site classique des States...

Et bien l'aspect est très loin de ce que tu as. J'ai vu des concrétions, des boules, des amas de boules de turquoises...

Par contre, le vendeur m'a édifié : Pour lui, pas loin de 80% des turquoises sont "reconstituées"... soit recollées, soit ré-amalgamées.... ou d'autres procédés qui me sont inconnus...

L'aspect de la tienne pose question et interroge légitimement. On sait qu'il existe des degrés d'évaluation de qualité des turquoises... Une observation fine à la loupe pourrait en dire plus sur la texture ? Pour moi, déjà, c'est une pierre "roulée" ou polie. C'est peut être l'éclairage mais je ne sens pas le bleu de cette pierre très franc. Parce que le bleu turquoise, ça se voit et ça se remarque... Je la trouve bien "foncée"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement les photos sont pourries, même en réglant la balance des blanc, donc j'en refais dès que je rentre ce soir... Je pense que c'est juste un effet de la photo, le bleu n'est pas sombre du tout en vrai.

Ca m'étonne pas ce gros pourcentage, le truc c'est que la mienne n'a pas vraiment pris feu, donc normalement elle ne contient pas de résine ? Le bout a cramé, mais ça n'a pas pris feu spontanément.

J'ai pas de loupe malheureusement...

Je devrais refaire le test avec une autre turquoise que j'ai qui est surement de la turquoise reconstituée.. (Je l'ai eu dans un "lot" pour enfant avec d'autres pierres xD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà consulté ces deux liens Kayou, j'ai fais pas mal de recherches avant de poster...

Merci d'avoir réglé ça pour moi, j'avoue que j'ai eu la flemme et je pensais que ça vous irais.
Par contre l'espèce d'effet pour améliorer la netteté est assez dégeu, ça ressemble à du bruit... :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Claude,

Le vendeur est aux US.

Il est sérieux, je le connais. Je pense qu'il ne s'amuserait pas à vendre une pierre pour une autre.

J'ai aussi une chrysocolle du Pérou. Le bleu est plus vif.

Là sur la photo on est bien dans le bleu turquoise.

Maintenant, pour être vraiment sûr, il faut passer par un labo de gemmologie (et encore...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...