Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

LeRenardTristan(a)

Membre
  • Compteur de contenus

    22
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

776 visualisations du profil

LeRenardTristan(a)'s Achievements

  1. Oui j'aimerai éviter les tests destructifs... De plus je suis quasiment sûr que c'est de la calcite et de l'aragonite, seulement je voulais savoir si ce mélange spécifique avait un nom ou pas ?
  2. Bonjour, je viens vers vous à cause d'un problème qui me taraude. J'ai acheté cette pierre présentée comme de l'onyx. Après quelques recherches, j'ai vu qu'elle était vendue sous le nom d'onyx marbre. Puis j'ai trouvé qu'en réalité cette pierre était un "mélange de calcite et d'aragonite", ce qui me paraît le plus logique. Mais du coup, cette pierre a-t-elle un nom ? (et est ce que le fait qu'elle soit un mélange de calcite et d'aragonite est vrai ?)
  3. Bonjour à tous :) Ici wikipédia fait mention de l'unakite comme étant l'une des variétés du jaspe : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jaspe Pourtant sur la page de l'Unakite, il n'est nulle part fait mention qu'elle est un jaspe... https://fr.wikipedia.org/wiki/Unakite Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
  4. Bah non ça m'a coûté, mais je voulais vraiment être sur :'( C'était peut être con, mais je suis trop perfectionniste... Malheureusement j'ai pas d'appareils de gemmologues genre spectromètre, donc j'ai fait avec les moyens du bord :/
  5. Il n'est pas du tout orienté lithothérapie, et d'ailleurs je n'ai jamais abordé ce sujet... Mais bon bref pas envie d'argumenter sur la confiance que je porte envers mes amis, il doit surement y avoir un moyen certain de savoir si c'est une turquoise ou non, de manière scientifique. Je ne connais pas déjà la réponse, c'est pour ça que j'ai posté le sujet, pour avoir des avis. Après vu les tests effectués + le test de la dureté fait après, tout porte à croire que c'est une vraie turquoise, mais je voulais simplement avoir vos avis sur les tests que j'ai fait en fait.
  6. Je l'ai déjà épluché ce document, vous pensez qu'ils venaient d'où mes tests ? x) Au fait si tu m'avais lu, tu saurais que la turquoise n'est pas stabilisée : elle ne prend pas feu spontanément, donc il n'y a pas de résine à l'intérieur. Sinon rien remarqué d'anormal justement, au niveau de la coupure. Je pense que c'est une vraie (surtout après la discut avec l'ami en question qui va chercher directement des turquoises là bas, donc il a l'habitude) Bref tout porte à penser qu'il s'agit d'une vraie ^^
  7. La lime marche, ça fait une sorte de poudre. Par contre elle a du mal quand même. Sinon oui le bruit est caractéristique d'une pierre.
  8. C'était très dur à couper même avec un disque diamant, et il n'y a pas eu d'étincelle (après j'ai utilisé une vitesse assez faible)
  9. La dureté : l'échantillon ne se raye pas avec la pointe d'un couteau (j'y ai été doucement après, je me suis référé à ce tableau : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Mohs) Sinon je suis sûre que ce n'est pas de la résine, ça aurait pris feu. J'ai coupé l'échantillon avec une dremel diamant. Et sinon ça ne ressemble absolument pas à du quartz.
  10. En fait je pense que vous vous basez sur une référence que vous avez en tête, or il faut savoir qu'il y a de multiples teintes différentes de turquoise selon la provenance (celle du Tibet peut être très verte et celle des USA est très bleue au contraire) Vu que la composition chimique peut varier (alu+cuivre ou fer+cuivre) et surtout les proportions.
  11. J'ai demandé l'avis d'un ami pour qui c'est bien de la turquoise, ce qui confirme mon idée, surtout après tous les tests faits et la fiabilité de mon fournisseur... Verdict : probablement une turquoise d'une mine proche de la sleeping beauty en Arizona. Je pense à la mine de Gleeson/Courtland.
  12. En fait j'ai réfléchi et c'est pas un test pertinent par rapport aux autres que j'ai fait je pense Car le fait que le minéral fonde par l'acide ne veut rien dire et la coloration de cuivre peut être bleue, et dans ce cas même si c'était un morceau de résine teintée le mélange se teinterait de bleu.
  13. Par acide, tu parles d'acide chloridrique ? Déjà la flamme verte était un bon indice...
  14. Moi je trouve qu'elle ressemble à une turquoise, de ce que j'ai pu voir selon les différentes mines des USA... (elle vient de là bas selon le fournisseur). Qu'est ce qui ne fait pas turquoise ? Nouvelles photos : http://hpics.li/fbb2189 http://hpics.li/71a94d2 http://hpics.li/0683957 http://hpics.li/0150e23
  15. J'ai déjà consulté ces deux liens Kayou, j'ai fais pas mal de recherches avant de poster... Merci d'avoir réglé ça pour moi, j'avoue que j'ai eu la flemme et je pensais que ça vous irais. Par contre l'espèce d'effet pour améliorer la netteté est assez dégeu, ça ressemble à du bruit... :)
×
×
  • Créer...