Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Véritable turquoise ?


Messages recommandés

Moi je trouve qu'elle ressemble à une turquoise, de ce que j'ai pu voir selon les différentes mines des USA... (elle vient de là bas selon le fournisseur). Qu'est ce qui ne fait pas turquoise ?

Nouvelles photos :

http://hpics.li/fbb2189

http://hpics.li/71a94d2

http://hpics.li/0683957

http://hpics.li/0150e23

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai réfléchi et c'est pas un test pertinent par rapport aux autres que j'ai fait je pense

Car le fait que le minéral fonde par l'acide ne veut rien dire et la coloration de cuivre peut être bleue, et dans ce cas même si c'était un morceau de résine teintée le mélange se teinterait de bleu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai demandé l'avis d'un ami pour qui c'est bien de la turquoise, ce qui confirme mon idée, surtout après tous les tests faits et la fiabilité de mon fournisseur... Verdict : probablement une turquoise d'une mine proche de la sleeping beauty en Arizona. Je pense à la mine de Gleeson/Courtland.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je pense que vous vous basez sur une référence que vous avez en tête, or il faut savoir qu'il y a de multiples teintes différentes de turquoise selon la provenance (celle du Tibet peut être très verte et celle des USA est très bleue au contraire)

Vu que la composition chimique peut varier (alu+cuivre ou fer+cuivre) et surtout les proportions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai réfléchi et c'est pas un test pertinent par rapport aux autres que j'ai fait je pense

Car le fait que le minéral fonde par l'acide ne veut rien dire et la coloration de cuivre peut être bleue, et dans ce cas même si c'était un morceau de résine teintée le mélange se teinterait de bleu.

Bonjour,

Tu as réfléchi, c'est bien

Une Turquoise se dissout dans l'HCL en la laissant un petit moment quand même et sans effervescence, contrairement à de la résine.

Tu as coupé ton échantillon avec quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dureté : l'échantillon ne se raye pas avec la pointe d'un couteau (j'y ai été doucement après, je me suis référé à ce tableau : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Mohs)

Sinon je suis sûre que ce n'est pas de la résine, ça aurait pris feu. J'ai coupé l'échantillon avec une dremel diamant.

Et sinon ça ne ressemble absolument pas à du quartz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors cela correspond à une dureté de 6 comme la Turquoise !

Mais la tienne elle ne me parle pas, je peux me tromper.

La couleur sur la photo, aspect roulé?

Sur la coupe y as-t 'il des détails à se poser des questions, voir avec une bino par exemple, si tu peux?

Si c'est homogène ou un amalgame?

Si tu remarques quelque chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai déjà épluché ce document, vous pensez qu'ils venaient d'où mes tests ? x)

Au fait si tu m'avais lu, tu saurais que la turquoise n'est pas stabilisée : elle ne prend pas feu spontanément, donc il n'y a pas de résine à l'intérieur.

Sinon rien remarqué d'anormal justement, au niveau de la coupure. Je pense que c'est une vraie (surtout après la discut avec l'ami en question qui va chercher directement des turquoises là bas, donc il a l'habitude)

Bref tout porte à penser qu'il s'agit d'une vraie ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ne pas me tutoyer , ne vous connaissant pas . Pour votre gouverne il y a fort longtemps que l'on n'utilise plus que très peu les polymères plastoc qui puent ....ou qui "prennent feu spontanément , lol "

Ce sont des composés maintenant très proche du verre qui ne brulent en aucun cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tristana,

Ce qui me dérange dans tout cela et c'est écrit dans le titre, tu cherches à savoir si c'est une vraie ou fausse Turquoise?

Hors dans ta réponse tu penses que c'est une vraie mais celle-ci n'est pas une certitude, tu supposes.

Sinon rien remarqué d'anormal justement, au niveau de la coupure. Je pense que c'est une vraie (surtout après la discut avec l'ami en question qui va chercher directement des turquoises là bas, donc il a l'habitude)

Bref tout porte à penser qu'il s'agit d'une vraie ^^

Ton "ami", à qui tu fais confiance parce qu'il va chercher des cailloux sur place est-il de bonne foi?

Il a un magasin dans lequel tu t'approvisionnes? et au fil du temps suite à des discussions sur les " bienfaits des pierres " et autres, la " lithothérapie " en générale, la confiance s'est installé et pour cette raison, il a juste sur toute la ligne?

Si tu viens sur géoforum pour avoir une réponse à la question dont tu es sûr que c'est une vraie depuis le début, je ne vois pas la raison de la poser la question?

De notre côté, si l'on est pas sûr compte tenu que le cailloux c'est toi qui l'as, autre que toi personne ne peut l'examiner?

La seule façon de savoir si c'est une vraie, c'est de faire une analyse sur un petit morceau par un labo.

jojo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas du tout orienté lithothérapie, et d'ailleurs je n'ai jamais abordé ce sujet... Mais bon bref pas envie d'argumenter sur la confiance que je porte envers mes amis, il doit surement y avoir un moyen certain de savoir si c'est une turquoise ou non, de manière scientifique.

Je ne connais pas déjà la réponse, c'est pour ça que j'ai posté le sujet, pour avoir des avis.

Après vu les tests effectués + le test de la dureté fait après, tout porte à croire que c'est une vraie turquoise, mais je voulais simplement avoir vos avis sur les tests que j'ai fait en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...