Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossiles issus des sables de Seine-et-Marne (région Ile-de-France)


Messages recommandés

En effet ! C'est la formulation de la question d'elasmo sur la possibilité qu'il y ait deux provenances qui m'a fait penser ainsi, je n'avais pas du tout pensé à cette possibilité (pourtant évidente)


Quelques autres, les 1 à 4 restent pour l'nstant en (??)


p1380920.jpg


p1380921.jpg


p1380922.jpg


p1380923.jpg


p1380924.jpg


p1380925.jpg


Pas trop d'idée pour ceux-là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Quand tu fis Glycymeris, c'est pour le genre que l'on trouve aujourd'hui ? (pas d'intrus qui ce serait glissé dans ces fossiles ?)

J'envoie la suite, je ferai un petit récap des correspondances nom/numéro un peu plus tard

p1380926.jpg

p1380927.jpg

p1380928.jpg

p1380929.jpg

p1380930.jpg

Là aussi encore pas mal d'Axiena du coup, mais pas que ça (numéros 19 et 20)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout provient du même site (qui d'ailleurs n'est pas bien grand), mais il y avait des tas de sable qui ne provenaient peut-être pas du même endroit avec certaines "poches" d'un sable nettement différent mais pas tellement de fossiles dans ces "poches". Mais c'était ma première recherche et je ne reconnais pas encore les différents étages.

Une idée pour les coquilles 1 à 4 ? (avant que je ne poste la suite ^^)

Merci :sourire: pour une première je ne suis pas mécontent ! :grand sourire:

Je le comprends d'autant plus que j'ai hérité de plus de 200 fossiles : trilobite, corail, éponge, algue, terrier de vers, Gervillella kimmeridgensis, Inoperna, Mytilus acinaces, Trigonia, cardiums, naticas, Pterocere, oursins, radioles, radiolite, dent de lion des cavernes,...

Plus des spécimens impossible à déterminer précisément : plusieurs types de brachiopodes, des crinoides, quelques dents, des nummulites et un nombre important de moules internes de gastropodes et de bivalves : pectinidés, chlamys, mytilidés, ostréidés,....Tout ça sans savoir précisément d'où ils viennent entre les Charentes Maritimes et le Pays Basque français et espagnol.

Heureusement que j'ai été aidée par les membres de ce forum et d'autres forums et par des relations qui connaissent un peu, parce que si j'avais dû ne me baser que sur mes recherches, j'y serai encore.

Cela dit, est-ce que tu pourrais nous remettre une photo agrandie des petits coquillages qu'il y a sous le corail ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sans ce forum ce serait impossible pour moi de mettre un nom dessus, je remercie donc vivement tous les contributeurs pour leur aide :hi:

Pour les 19-20 et 37 à 41 peut-être du côté Marcia ?

Je ferai bien sur les photos des petits coquillages mais je ne promet rien point de vue qualité :rolleyes:, je n'en ai gardés que quelques uns mais le sable en était plein !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si l'aspect particulier que l'on voit sur certains fossiles (6° message 4° photo et 7° message 1° photo à côté du corail et en-dessous à droite) ne serait pas dû à un bryozoaire comme par exemple un Onychocella :

post-23382-0-95285200-1458116871.jpg

http://b-manitz.de/bryozoa_01

post-23382-0-09102200-1458116942_thumb.p

http://www.geologicacarpathica.com

À voir de plus près avec une loupe ou un microscope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message 2, photos 5 et 6 : Seraphsidae (ou Terebellum) . Je pense notamment au terebellum (sopitum) fusiforme (autre nom : Seraphs Sopitus) qui peut atteindre 40 mm, que l'on peut trouver dans l'Oise, Yprésien, Cuisien.

http://www.stromboidea.de/?n=Species.SeraphsSopitus

http://www.fossilshells.nl/hungeo10

Autres candidats auxquels je pense :

- Seraphs : Chilophorus (Oise, Lutétien) ; Volutatus (Eure, Lutétien) ;

- Paraseraphs : Placitus (Oise, Lutétien) ; Tetanus (Oise, Yprésien, Cuisien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt d'accord pour ce qui est de Terebellum fusiforme (y a t-il d'autres sp proches ?), quelqu'un pour confirmer ?

J'ai trouvé un (vieux) papier concernant les fossiles du coin où j'ai trouvé ceux-ci, j'ai donc quelques pistes supplémentaires à vous soumettre :sourire:

p1390710.jpg

p1390711.jpg

Pour les 42, 43 et 44 je pense à Lentidium trigonum

Pour les 50, 51 et 52 je dirais des Arca, peut-être deux espèces

Les autres je ne sais pas trop..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était une sablière c'est pourquoi je ne voyais pas pourquoi on amènerait des tas de sable venant d'ailleurs et que, du coup, je ne les ai pas signalés

Je connais une sablière qui sert de lieu de stockage à du sable extrait d'une autre sablière en cours de remblaiement, donc méfiance!.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 year later...
Le 02/03/2016 à 20:26, elasmo a dit :

Est ce que toutes les coquilles proviennent du même site ? je pose cette question parce que certains éléments ont un cachet Lutétien, et d'autres sont franchement Bartonien, soit il y a eu mélange, ou si c'est un même gisement il peux y avoir un remaniement ?

 

il y a un sujet à créer !

observer, photographier, analyser

si tu as des images des niveaux productifs on regarde.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...