Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Gems

Membre
  • Compteur de contenus

    21
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Gems

  • Date de naissance 12/30/1993

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Sud-Yvelines

Gems's Achievements

  1. Gems

    pierre mystérieuse

    ça sent le bloc de résine tout ça.
  2. En effet, bien vu pour le disthène, j'ai complètement oublié cette option!
  3. A déplacer en minéralogie... oups ---- Association d'une structure cristallisée à l'allure de fibres bleutées et de cristaux d'un rouge vif... ça rappelle Groix, mais ça n'est pas Groix. De plus, le tout est inclus dans une matrice à l'allure schisteuse comprenant de nombreux microcristaux verts ainsi qu'une bonne proportion de quartz (en blanc, raye le verre, pas de test HCl de peur de détruire les autres minéraux). La pierre fait 1.3cm au total, les possibles grenats font - de 1mm par cristaux, les fibres bleutées sont de l'ordre de 0.8cm pour les plus grandes. Structure des cristaux en question: Revers Lieu d'origine Photo Topo Géo
  4. Plus près de chez nous, la pointe du Chassiron, sur l'Île d'Oléron. Belle leçon de géomorphologie! L'emplacement de l'île correspond parfaitement à l'anticlinal. On peut même voir que plus les strates sont compactées, plus les pointes de terres s'avancent en mer, il s'agit là d'érosion différentielle, les roches les plus comprimées étant plus résistantes à l'érosion.
  5. Je ne pense pas que cette thermoluminescence verte ait été visible sur ce spécimen qui venait de passer dans le chalumeau, c'est vraiment étrange. Merci pour ta réponse et les liens, désolé également d'avoir répondu si tard... j'étais assez occupé.
  6. J'ai mes coins dans ce secteur... Il faut aimer le lutécien... et avoir un casque histoire de dire que l'on se protège. Vu les blocs qui tombent du ciel c'est juste histoire de faire bonne figure.
  7. J'utilise une bobine de ruhmkorff, c'est un moyen simple d'obtenir un haut voltage. La pierre est directement posée sur une plaque de cuivre de même taille (histoire que le courant passe bien au plus court), elle même posée sur une plaque de fer reliée à la terre. La pointe de la bobine est mise en contact avec l'extrémité haute de la pierre, des arcs se créent mais ne contournent pas le cristal, ils passent dedans. Pour la fluorine pilée, même principe, j'ai remonté un peu la bobine pour l'esthétique de la photo afin d'y ajouter quelques arcs, mais l'image suivante a été réalisée avec un contact direct entre le tas et l'extrémité de la bobine, comme pour la pierre complète. La fluorescence de la fluorine est bleue profond et non verte quand elle est obtenue avec des UV. Il est possible qu'il y en ait une partie car j'observe justement ce bleu qui est visible sur la photo, mais cela n'explique pas le vert qui perdure longtemps. Il ne s'agit pas non plus de thermoluminescence, j'ai pu prendre en main les morceaux de fluorine sans aucun problème et ils paraissaient "froids" (à température ambiante), c'est empirique mais on est bien loin des 250°C et + nécessaires pour obtenir une thermoluminescence. De plus, le vert ne colle pas avec la thermoluminescence rose de la fluorine.
  8. Certes mais une sablière implique souvent une exploitation dans plusieurs couches de sable, ce qui fait que tu puisses retrouver des fossiles de plusieurs époques dans le même tas.
  9. Ce ne sont pas mes photos, ce sont des sites que je connaissais que j'ai voulu vous présenter via des photos internet. Je vais citer les sources dans mon précédent message, ça évitera les confusions.
  10. Là se trouvaient mes questions de base: est-ce de l'électroluminescence (car impossible de trouver des docs à ce sujet sur la fluorine)? A quoi est-elle due? Fut elle déjà observée/étudiée auparavant? D'ailleurs, les connaissances sur la triboluminescence semblent très vagues... ruptures d'anomalies et recombinaison de charges dans le cristal et autres théories plus ou moins bancales. Rien est vraiment bien certain à ce sujet. Certains parlent d'ionisation de l'air par les charges électriques libérées... sauf qu'il n'y a pas d'air à ioniser au sein d'un cristal, et que je vois mal de si faibles charges transformer l'air en plasma ionisé à 25°C.
  11. Je différencie bien la fluorescence de la luminescence. La fluorescence est obtenue suite à une excitation par la lumière. On l'obtient en l'éclairant par des UV, elle émet une lumière en retour, c'est la fluorescence. Ici, c'est généré par le passage d'un courant électrique, donc ce n'est pas une fluorescence qui est observée.
  12. J'ai déjà essayé sur le quartz, à l'aide d'un gros cristal blanc et grossier ramassé dans les Ecrins, j'essayerais avec des pièces transparentes prochainement. PS: je ne trouve toujours rien sur la luminescence froide de la fluorine. D'autant plus que celle-ci est beaucoup plus durable que la thermoluminescence, elle dure plusieurs minutes à température ambiante.
  13. Merci beaucoup pour vos réponses éclairées dont cette thèse que je lirais dès ce soir. Il s'agirait donc bien d'une réorganisation suite à l'excitation du minéral par un courant électrique. Passionnant.
×
×
  • Créer...