Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossiles issus des sables de Seine-et-Marne (région Ile-de-France)


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

vendredi j'ai enfin eu l'occasion de faire une sortie entièrement dédiée à la recherche de fossiles, du côté de Lizy/Ourcq. D'après ce que j'ai pu récolter comme infos sur infoterre, j'étais dans du Bartonien inférieur (qui équivaut à l'Auversien si je ne me trompe pas). Voici donc le résultat de mes recherches, que je vais découper en plusieurs messages pour une meilleure lisibilité. D'avance je m'excuse pour la qualité des photos, si vous avez besoin d'autres vues n'hésitez pas :content:

J'ai effectué quelques recherches mais c'est très compliqué quand on débute. Auriez-vous de la doc à me proposer pour au moins pouvoir rechercher et vous proposer quelque chose ?

Première "bordée"

p1380710.jpg

Et quelques détails

1. Le plus grand mesure 33mm

p1380711.jpg

2. Pour ceux-là on est autour des 20mm pour ceux du bas, 13-15mm pour ceux du haut

p1380712.jpg

3. Ceux-ci font 23-24mm

p1380713.jpg

4. 35mm pour le plus grand (Potamides ?)

p1380714.jpg

5. Même taille que pour la photo 1

p1380715.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxième salve

p1380716.jpg

1. En voilà un beau de 36mm

p1380717.jpg

p1380718.jpg

2. 30mm pour celui du milieu, malheureusement cassé en grande partie de l'autre côté

p1380719.jpg

3. Celui-là est l'un de mes favori, j'aime bien la forme mais je n'ai pas de nom, 35mm

p1380720.jpg

p1380721.jpg

4. 21mm pour le plus grand des deux

p1380810.jpg

p1380811.jpg

5. 15mm pour ce qui resseble à un Conus (dont j'ai touvé des débris) en plus petit

p1380812.jpg

6. 18mm pour ce joli filiforme

p1380813.jpg

7. 15mm pour ceux-ci

p1380814.jpg

p1380815.jpg

8.14mm

p1380816.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la dernière, encore des bivalves (Meretrix, Cardita ?)

p1380910.jpg

p1380911.jpg

J'aimerais également savoir comment vous faites pour conserver vos fossiles (dans quel type de boites etc...) ?

Je cherche également des coins où je pourrais éventuellement trouver des dents (requin, raie, poisson..) et tout autre type de fossile en île de France, si vous en avez ça m'intéresserait bien (en MP si vous ne voulez pas le mettre en public)

Voilà merci d'avoir tout lu et merci d'avance pour votre aide :applaudir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autres pistes, mais moi aussi je suis néophyte et peut-être que ce que j'ai vu ne correspond pas à la période, mais je tente le coup (il n'y a qu'en faisant des erreurs qu'on apprend) :

Message 2, photo1, 2° rang, 3° à partir de la droite : Trigonia Reticulata ?

dernier rang 1° à droite : Acteonella ?

dernier rang 2° à droite : Ampullospira Bulbiformis ?

Message 3 : 1° photo :

1° rang : Chlamys

2° rang : Ceratomyopsis ?

Message 4 : 1° photo en bas : mytilidés (id 2° et 3° photos) Pholadomya ?

Message 5 : idem

Message 6 : 1° photo :

1° à gauche 1° rang (et 6° photo) : spondylus (il faudrait refaire des photos des autres faces)

2° à droite 1° rang : pectinidé

5° photo : spondylus (truncatus ?) ; 6° photo : spondylus (d'autres photos à faire là aussi)

Message 7 : 1° photo :

1° rang, 2° à gauche : Natica hemisphaerida ?

en-dessous du 3° du 1° rang : idem

3° rang : 1° corail, 2° spongiaire ?

À coté du spongiaire : crinoïde ? (photos des deux extrémités à faire)

à gauche sous le corail, il faudrait faire des photos plus rapprochées. Je crois que celui qui se situe à gauche et au-dessus du plus gros pourrait être un brachiopode ?

Message 8 : ostréidés

Message 9 : 1° photo :

1° rang à droite : bivalve vénus ?

1° rang à gauche : chlamys ?

2° rang à gauche : pectinidés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela m'a tout l'air de provenir d'Isles les meldeuses, (Auversien) c'est très roulé et usé dans ces faciès dit charrié, si tu cherche un minimum sur Internet tu vas trouver de l'info, mais la d'un coup tu en met beaucoup trop

Velates tu peux oublier dans l'Auversien

Commencer par numéroter quelques spécimen et reposte les avec des numéros unique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à tous pour vos pistes :sourire:

@elasmo non ce n'est pas Isles les meldeuses (le site me semble inaccessible dans le coin ?)

En fait le plus dur est de trouver les caractères discriminants pour séparer les différents genres. D'autant que certains je n'arrive pas à me rendre compte s'il s'agit de même genre ou non (d'où certaines photos de groupe) mais je comprends qu'il y en ait beaucoup d'un coup.

Je vais également refaire des photos avec des spécimens numérotés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à tous pour vos pistes :sourire:

@elasmo non ce n'est pas Isles les meldeuses (le site me semble inaccessible dans le coin ?)

En fait le plus dur est de trouver les caractères discriminants pour séparer les différents genres. D'autant que certains je n'arrive pas à me rendre compte s'il s'agit de même genre ou non (d'où certaines photos de groupe) mais je comprends qu'il y en ait beaucoup d'un coup.

Je vais également refaire des photos avec des spécimens numérotés.

Essaie aussi de mettre une échelle. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de continuer à te pencher sur le sujet, je vais regarder ça de près ! Je refais une série de photos peut-être plus claires. Je vais commencer par 8 spécimens (on n'est pas au bout si je les fais 8 par 8 :P ). Je recouperai tes infos avec les futures photos pour remettre de l'ordre et que tout le monde puisse mieux suivre :sourire:

p1380912.jpg

p1380913.jpg

p1380914.jpg

p1380916.jpg

p1380917.jpg

Ici pour les spécimens 1 à 4 je pense à des Tellina

Pour les 5 à 8 je pense à des Mactra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la nomenclature à pas mal évoluée, j'utilise la nomenclature établie par Lerenard & Pacaud de 1995, mais elle à un peu évoluée aussi

J'utilise une base de données sous Access que nous avons créer avec deux amis, tu peux la trouver à cette adresse :

http://hybodus.free.fr/base/

Par contre il te faut impérativement soit Access, soit un des Runtime que j'ai copié dans le répertoire, et elle n'est conçue que pour un environnement PC Windows XP ou supérieure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de continuer à te pencher sur le sujet, je vais regarder ça de près ! Je refais une série de photos peut-être plus claires. Je vais commencer par 8 spécimens (on n'est pas au bout si je les fais 8 par 8 :P ). Je recouperai tes infos avec les futures photos pour remettre de l'ordre et que tout le monde puisse mieux suivre :sourire:

p1380912.jpg

p1380913.jpg

p1380914.jpg

p1380916.jpg

p1380917.jpg

Ici pour les spécimens 1 à 4 je pense à des Tellina

Pour les 5 à 8 je pense à des Mactra

Avec tout ce que tu as, tu n'es pas au bout de tes peines. En tout cas tu as fait une bonne récolte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que toutes les coquilles proviennent du même site ? je pose cette question parce que certains éléments ont un cachet Lutétien, et d'autres sont franchement Bartonien, soit il y a eu mélange, ou si c'est un même gisement il peux y avoir un remaniement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout provient du même site (qui d'ailleurs n'est pas bien grand), mais il y avait des tas de sable qui ne provenaient peut-être pas du même endroit avec certaines "poches" d'un sable nettement différent mais pas tellement de fossiles dans ces "poches". Mais c'était ma première recherche et je ne reconnais pas encore les différents étages.

Une idée pour les coquilles 1 à 4 ? (avant que je ne poste la suite ^^)

Avec tout ce que tu as, tu n'es pas au bout de tes peines. En tout cas tu as fait une bonne récolte.

Merci :sourire: pour une première je ne suis pas mécontent ! :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...