Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Gems

Membre
  • Compteur de contenus

    21
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Gems

  1. Gems

    pierre mystérieuse

    ça sent le bloc de résine tout ça.
  2. En effet, bien vu pour le disthène, j'ai complètement oublié cette option!
  3. A déplacer en minéralogie... oups ---- Association d'une structure cristallisée à l'allure de fibres bleutées et de cristaux d'un rouge vif... ça rappelle Groix, mais ça n'est pas Groix. De plus, le tout est inclus dans une matrice à l'allure schisteuse comprenant de nombreux microcristaux verts ainsi qu'une bonne proportion de quartz (en blanc, raye le verre, pas de test HCl de peur de détruire les autres minéraux). La pierre fait 1.3cm au total, les possibles grenats font - de 1mm par cristaux, les fibres bleutées sont de l'ordre de 0.8cm pour les plus grandes. Structure des cristaux en question: Revers Lieu d'origine Photo Topo Géo
  4. Plus près de chez nous, la pointe du Chassiron, sur l'Île d'Oléron. Belle leçon de géomorphologie! L'emplacement de l'île correspond parfaitement à l'anticlinal. On peut même voir que plus les strates sont compactées, plus les pointes de terres s'avancent en mer, il s'agit là d'érosion différentielle, les roches les plus comprimées étant plus résistantes à l'érosion.
  5. Je ne pense pas que cette thermoluminescence verte ait été visible sur ce spécimen qui venait de passer dans le chalumeau, c'est vraiment étrange. Merci pour ta réponse et les liens, désolé également d'avoir répondu si tard... j'étais assez occupé.
  6. J'ai mes coins dans ce secteur... Il faut aimer le lutécien... et avoir un casque histoire de dire que l'on se protège. Vu les blocs qui tombent du ciel c'est juste histoire de faire bonne figure.
  7. J'utilise une bobine de ruhmkorff, c'est un moyen simple d'obtenir un haut voltage. La pierre est directement posée sur une plaque de cuivre de même taille (histoire que le courant passe bien au plus court), elle même posée sur une plaque de fer reliée à la terre. La pointe de la bobine est mise en contact avec l'extrémité haute de la pierre, des arcs se créent mais ne contournent pas le cristal, ils passent dedans. Pour la fluorine pilée, même principe, j'ai remonté un peu la bobine pour l'esthétique de la photo afin d'y ajouter quelques arcs, mais l'image suivante a été réalisée avec un contact direct entre le tas et l'extrémité de la bobine, comme pour la pierre complète. La fluorescence de la fluorine est bleue profond et non verte quand elle est obtenue avec des UV. Il est possible qu'il y en ait une partie car j'observe justement ce bleu qui est visible sur la photo, mais cela n'explique pas le vert qui perdure longtemps. Il ne s'agit pas non plus de thermoluminescence, j'ai pu prendre en main les morceaux de fluorine sans aucun problème et ils paraissaient "froids" (à température ambiante), c'est empirique mais on est bien loin des 250°C et + nécessaires pour obtenir une thermoluminescence. De plus, le vert ne colle pas avec la thermoluminescence rose de la fluorine.
  8. Certes mais une sablière implique souvent une exploitation dans plusieurs couches de sable, ce qui fait que tu puisses retrouver des fossiles de plusieurs époques dans le même tas.
  9. Ce ne sont pas mes photos, ce sont des sites que je connaissais que j'ai voulu vous présenter via des photos internet. Je vais citer les sources dans mon précédent message, ça évitera les confusions.
  10. Là se trouvaient mes questions de base: est-ce de l'électroluminescence (car impossible de trouver des docs à ce sujet sur la fluorine)? A quoi est-elle due? Fut elle déjà observée/étudiée auparavant? D'ailleurs, les connaissances sur la triboluminescence semblent très vagues... ruptures d'anomalies et recombinaison de charges dans le cristal et autres théories plus ou moins bancales. Rien est vraiment bien certain à ce sujet. Certains parlent d'ionisation de l'air par les charges électriques libérées... sauf qu'il n'y a pas d'air à ioniser au sein d'un cristal, et que je vois mal de si faibles charges transformer l'air en plasma ionisé à 25°C.
  11. Je différencie bien la fluorescence de la luminescence. La fluorescence est obtenue suite à une excitation par la lumière. On l'obtient en l'éclairant par des UV, elle émet une lumière en retour, c'est la fluorescence. Ici, c'est généré par le passage d'un courant électrique, donc ce n'est pas une fluorescence qui est observée.
  12. J'ai déjà essayé sur le quartz, à l'aide d'un gros cristal blanc et grossier ramassé dans les Ecrins, j'essayerais avec des pièces transparentes prochainement. PS: je ne trouve toujours rien sur la luminescence froide de la fluorine. D'autant plus que celle-ci est beaucoup plus durable que la thermoluminescence, elle dure plusieurs minutes à température ambiante.
  13. Merci beaucoup pour vos réponses éclairées dont cette thèse que je lirais dès ce soir. Il s'agirait donc bien d'une réorganisation suite à l'excitation du minéral par un courant électrique. Passionnant.
  14. Orgues de Chillac (Haute Loire) venant du site de la commune. source: http://www.chilhac.fr Truc des Coucuts, Aubrac source: http://nasbandrieu.free.fr Cascade du Deroc, Aubrac source: http://over-blog-kiwi.com Grande cascade, Sancy source: http://p3.storage.canalblog.com
  15. Bonjour à tous (ou bonsoir, selon l'heure à laquelle vous lirez ce message). J'ai une petite colle à vous poser, car j'aime les minéraux et surtout faire des expériences avec. Facile à trouver en Auvergne près des fosses à charbon d'anciennes mines, la fluorine est un minéral que j'apprécie particulièrement. En effet, il est très facile d'obtenir avec ce minéral une belle thermoluminescence. Chauffée dans une flamme de gaz de ville, la pierre monte vite à haute température et émet une belle lumière rose-violacée. Evidemment, en chauffant au gaz + oxygène pur, la pierre chauffe plus Il arrive un moment (environ 1400°C) où la pierre explose littéralement avant de fondre, à cette température, juste avant le point de fusion, la luminosité de la thermoluminescence est maximale. (j'ai préféré ne pas monter plus haut) Jusque là, rien d'exceptionnel me direz vous. C'est un phénomène bien connu. Ma question vient ensuite. En exposant un petit bloc de fluorine à un fort voltage (20 000V), la fluorine prend un aspect très brillant et bleuté dû à la lumière des arcs électriques et se propagent dans les fissures du cristal. La pierre étant un bloc, les charges se dispersent sans doutes rapidement, il ne se passe pas grand chose. Mais, une fois réduite en grains, et exposée au même courant électrique, une chose étonnante se produit! Voici ma nouvelle luminescence de la fluorine: cette fois la pierre est froide (température ambiante), et émet une luminescence verte. Cette luminescence est très faible mais visible à l'oeil nu. Une autre lumière bleue est également discernable mais le capteur sature très vite malgré la faible lumière dans les violets, ce qui indique la présence d'un possible rayonnement en proche UV... Impossible de trouver des docs à ce sujet sur internet. Avez-vous des suppositions à faire à ce sujet? Peut-être que la réorganisation des couches électronniques au sein du cristal renvoie une lumière qu'elle capte dans son spectre d'absorption? Je n'en ai aucune idée! PS: mes touches se sont embrouillées (sacré clavier... il m'en fait des misères). Le mot bizarre dans le titre est électroluminescence, si un modérateur peut le corriger... Merci!
  16. Gems

    Nouveau!

    Merci à vous tous pour vos messages de bienvenue!
  17. Sinon pour trouver des fougères tu peux tenter les terrils, c'est plein de schistes du carbonifère, il y a des feuilles qui traînent. Mais comme ça a été concassé, ce ne sont que de petits morceaux, ça reste un début. Vises plutôt les petits terrils moches et pleins de forêt: personne n'y va, donc il y a plus de choses à trouver, et plus ils sont petits moins l'exploitation était importante, donc moins de tri.
  18. Technique déjà essayée, sauf que le feu monte vite au millier de °C si tu le fais bien, donc l'améthyste explose. Le four en pyrolise est trop limite. Le barbecue reste la meilleure technique pour les amateurs que nous sommes (réel!). Le charbon brule sans l'apport d'air engendré par les ouvertures du petit bois ou des buches: ça chauffe moins et plus progressivement (si vous mettez le cristal dans le tas à l'allumage, pas directement dans la braise): belle citrine! Il convient de nettoyer les graisses de saucisse après cuisson, l'aspect lustré du cristal dure tant qu'il est chaud: après ça fige et devient mat.
  19. Gems

    Nouveau!

    Petit nouveau sur le forum pour un intérêt lointain pour la géologie. Sur un certain nombre de recherches internet, je suis retombé sur le géoforum (recherches sur les Vaches Noires et les macles de gypse d'Angervilliers notamment). Mes intérêts pour les sciences de la nature sont divers (météorologie, astrophysique, géologie, etc...) ce qui implique donc de nombreuses inscriptions sur des forums variés, je ne serais donc pas très actif. La géologie du coin? Un bassin sédimentaire bien connu: le bassin parisien. Mon quotidien est donc composé de loess, de grès et sables de fontainebleau, de fossiles d'oursins et de craie si on trouve les fontis du réseau karstique sous-jacent... et bien entendu cette foutue meulière qui recouvre tout. (qu'on ne me parle pas de cette pierre!) Il paraît que j'ai des nappes de pétrole sous les pieds, mais je n'y ait pas accès, je n'ai donc pas beaucoup d'argent à dépenser. Si vous voulez des oursins, vous devrez vous déplacer. Je ne peux me venter de n'avoir fait que 22 fois le tour du Soleil, je ne suis donc pas un grand sage, veuillez m'en excuser...
×
×
  • Créer...