Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Que peut-on faire avec une licence en géologie ?


saganta

Messages recommandés

Bonjour Saganta,

Avec simplement une licence en géologie, on ne peut pas faire grand chose. A la Fac des Sciences de Montpellier (où j'étudie), il existe une licence professionnalisante ( parcours GPTP: Gestion Prévention et Traitement des pollutions) qui permettent de devenir technicien en laboratoire par exemple dans des centrale d'épuration des eaux. Je ne pourrais pas plus te renseigner, je suis rester dans le général, mais les étudiants en ressortent satisfaits.

Après il faut forcément approfondir ses connaissances en poursuivant en master pour devenir (majoritairement) géologue en géotechnique, géologue pétrolier ou minier, hydrogéologue, ou plus rarement volcanologue, paléontologue, sédimentologue .... Bref il y a de quoi, cela dépend de ce qui t'attire le plus. Ou en es tu dans tes études?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Les autres n'on pas tort, en ce moment c'est pas facile.

Essaies de prendre plutot le probleme dans l'autre sens, qu'est-ce que tu veux faire ? As-tu au moins une petite idee ?

Recherche ou industrie ? production ou environnement ? Geotech ? ressources minieres ou petroles ?

.

Si tu demarres en master, c'est mieux d'avoir un objectif en tete, quitte a changer d'idee en cours de route, mais si tu t'acharnes et que tu es tres motive, ca peut marcher.

Olif

PS desole pour les accents, j'ai pris plusieurs longueurs d'avance sur la reforme de l'ortographe. ; )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mines !

J'ai tapé en 1,2s ! j'espère que j'ai été assez rapide pour toi ! :tease:

Plus sérieusement, tout dépend de tes goûts : aimes-tu voyager et est-ce que tu veux rester en France ? Déjà si tu me dis non puis oui, tu peux oublier les mines....

Après si tu posais une question un tout petit peu plus précise (et avec un verbe), on pourrait peut être t'aider un peu mieux...

Les mines, il faut savoir qu'en ce moment les débouchés ne sont pas tops même si on attend une reprise de l'activité minière d'ici quelques années (en tous cas c'est ce qu'on m'a vendu à la fac).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


à ta question, je peux te répondre de cette façon :


"déjà, acquérir une culture générale, une façon de penser différente, une ouverture d'esprit qui serviront toujours, quelque soit ton futur métier !


perso, après (anciennement) Licence et DESS, je suis actuellement technicien sup dans une boite de BTP.


Les apports de ma formation initiale sont plus à mettre sur l'adaptation au problèmes posés, la réflexion sur les causes et les conséquences, etc ...



D'un coté, ça fait râler d'avoir autant bossé sur les bancs de la fac pour en arriver là, mais de l'autre, je m'y suis éclaté, et ça me sert encore souvent !


Courage !


cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mines !

J'ai tapé en 1,2s ! j'espère que j'ai été assez rapide pour toi ! :tease:

Plus sérieusement, tout dépend de tes goûts : aimes-tu voyager et est-ce que tu veux rester en France ? Déjà si tu me dis non puis oui, tu peux oublier les mines....

Après si tu posais une question un tout petit peu plus précise (et avec un verbe), on pourrait peut être t'aider un peu mieux...

Les mines, il faut savoir qu'en ce moment les débouchés ne sont pas tops même si on attend une reprise de l'activité minière d'ici quelques années (en tous cas c'est ce qu'on m'a vendu à la fac).

Je suis tout à fait d'accord avec Jubal, choisis en fonction de tes goûts, c'est le plus important! Quand on aime ce qu'on fait, on le fait bien, et on trouve du travail (plus ou moins rapidement, évidemment selon contexte éco...).

Pour les mines, il faut aimer déjà les matières comme tectonique, géophysique, minéralo, pétrologie... ainsi qu'un gout certain pour les voyages (peu de mines en France).

En hydrogéologie, préférer mécaniques des fluides, hydraulique, hydrologie, pédologie, sédimentologie, et ne pas répugner la biologie! Meme si tu n'es pas obligé de t'expatrier, aimer bouger au moins en France selon les projets et études à faire.

Niveau débouchés, je rejoins Jubal pour les mines (apparemment regain d'activité dans les années à venir vu les problématiques de TR, PGE...) mais en hydrogéol ce n'est pas forcément mieux. Un doctorant en la matière m'a dit que c'était pas au top en ce moment ( mais quel domaine est au top en ce moment ?). Mais ce n'est pas bouché (nuances!) D'ou le fait de ne pas négliger ses goûts et attraits pour être bon et enthousiaste dans ce qu'on fait, et être plus facilement embauché!

En espérant avoir éclairer ta lanterne. :lumiere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...