Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Annulation de la bourse aux minéraux de Millau


Messages recommandés

Bonjour,

C'est vrai que les clubs vieillissent et pour trouver la relève il est compliqué de nos jours et seuls les membres d'un CA sans le coup de main de membres actifs ne pourraient pas organiser une bourse quelle qu'elle soit.

Mais là pour le coup, c'est plutôt par sécurité d'après le premier post, c'est bien dommage pour cette bourse de tout annuler y compris la bourse de ventes qui n'y est pour rien car, ils ne sont pas concernés ces exposants à ce que j'ai compris.

Au point de vue échanges, c'est une bourse intéressante, dommage qu'elle soit annulée, j'espère uniquement pour cette année et qu'ils trouveront une solution au problème pour l'avenir?

Comme certains le soulignent, une traçabilité écrite sur l'honneur de la ou les personnes + véhicule, pour ceux qui décident de rester une ou deux nuitées dans le parc pour question de sécurité et autre, pourquoi pas?

De là à tout annuler, c'est bien dommage encore une fois, en ce qui concerne St. Marie aux Mines, la bourse est quadrillée, fermée et surveillée la nuit, aucun exposants ne reste à ce que je sache.

Vont-ils opter pour le même scénario à Millau?

Jojo38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait des années qu'ils (la municipalité...) demande qu'il ne reste personne le soir ...

pour refaire millau je pense qu'on passera par là ...

mais du coup arriver le matin et partir le soir ça va limiter les courageux !!! nous les premiers on fera pas 800 bornes dans ces conditions la ...

ceux de la salle n'y sont pour rien bien sur mais la salle sans l'extérieur c'est mort ! la fréquentation s'en ressentirait ... et tout ce petit monde se cotoye et fonctionne les uns avec les autres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des soucis majeur pour les organisateurs de bourses, c'est que les participants ne sont pas forcément aidant... Sans même parler des pénibles...

Le soucis, c'est que des gens passent la nuit dans le parc où ont lieu les échanges ?

Et bien on ouvre le samedi à 7h00 aux exposants, une participation financière semble logique, les exposants venant de loin peuvent arriver la veille et loger en camping, en hôtel, en gîte ou que sais-je. La bourse se termine le samedi a 17 ou 18h00, tout le monde dehors. Le dimanche, les échangistes qui souhaitent participer font de même, entrée à partir de 7h00, et tout le monde dehor à partir de telle heure.

Les bénévoles dans les associations de faisant rare, il faut d'autant plus être raisonable et accepter des accommodements, surtout s'il changent peu de chose.

Là en l'occurence, le but n'est pas d'organiser un camping sauvage dans un parc public en pleine ville, mais un espace d'échange d'objets géologiques, associé à une bourse.

Amicalement, Théo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 1frangin,

Par sécurité il est certain qu'à un moment donnée avec l'évolution des règlementations et des responsabilités, la municipalité se pose des questions sur d'éventuels évènements sensibles, je dirais.

Tu as raison sur le fait, de faire de longs trajets pour une journée, c'est pas intéressant après il faut voir les disponibilités de chacun ainsi que le coût de rester quelque part pour ce déplacement, c'est ce que je faisais avec des amis, ont arrivaient en voitures, le vendredi ont se posaient, (on trouve sur place : camping, auberge de jeunesse et hôtels suivant les moyens), le samedi toute la journée ont étaient au parc, le dimanche ont repartaient de notre ébergement content des échanges.

Comme pour le pèlerinage annuel à la Mecque de St. Marie.

La salle sans l'extérieur est morte certes, mais attention car là cela devient "sensible" peut-être l'opportunité pour les organisateurs et municipalité de s'engouffrer de cette brèche?

MILLAU est connu pour cette rencontre échanges, ventes détail et gros depuis longtemps, sympathique pour faire connaissance avec des collectionneurs de tous horizons de prendre des contacts, organiser des sorties interclubs.......

Une bourse de vente lamdda fonctionne très bien sans être accolée à des échangeurs, de nos jours des clubs organisent à la fois une bourse de vente et dans un deuxième temps sa bourse d'échanges, ce n'est pas interdit non plus, c'est un autre débat.

Perso, je suis pour les échanges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien paléonto34, parmi tous les autres adhérents, aucun ne se soucie du devenir du club, si demain il n'y a plus de bureau, il n'y aura plus de club non plus alors? plus de bourse même de ventes, s'il ne reste plus que cette possibilité?

Que les responsables soient vieillissants, c'est un fait mais les autres, ils ne sont quand même pas tous du même âge?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmmm , le vieillissement des responsables , ok mais ce n'est pas tout . Il y a aussi l'augmentation exponentielle de la paperasserrie et des tracasseries qui vont avec ( responsabilités ) . Si la tente se casse la gueule , qui l'a montée ? Jojo? Mais il est habilité jojo ? ah ben non , bing . Donc faut faire appele à un pro , ou bien faire venir auditer après ... et ca , ca sauoule et ca demande un tout autre investissement que les manifestations à la bonne franquette "d'avant".

SMAM est organisée par une sociétée privée , donc a but lucratif , non ? pas la même mayonnaise qu'une assoc comme ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmmm , le vieillissement des responsables , ok mais ce n'est pas tout . Il y a aussi l'augmentation exponentielle de la paperasserrie et des tracasseries qui vont avec ( responsabilités ) . Si la tente se casse la gueule , qui l'a montée ? Jojo? Mais il est habilité jojo ? ah ben non , bing . Donc faut faire appele à un pro , ou bien faire venir auditer après ... et ca , ca sauoule et ca demande un tout autre investissement que les manifestations à la bonne franquette "d'avant".

SMAM est organisée par une sociétée privée , donc a but lucratif , non ? pas la même mayonnaise qu'une assoc comme ici...

Salut taj,

Passons tes premières remarques, nous sommes bien d'accord, malgré qu'au sein d'un bureau, chacun à un rôle bien défini, mais bon, je ne connais pas le mode de fonctionnement du club Millavois?

En ce qui concerne ton deuxième exemple des tentes en particulier, très bon exemple d’ailleurs, ces tentes appartiennent à l'assoc? la commune dans ce domaine elle fait quoi là dedans, les tentes elle en a pas en stock, s'il faut être en règle avec la mise en place de celles-ci en rapport avec la législation en vigueur, il faudrait demander à la Mairie qui a du personnel habilité, à ce que ce soit elle qui mette en place les tentes de l'assoc par exemple, je pense qu'elle ne refusera pas ou alors ils ont rien compris car cette bourse emmène du monde faisant ainsi une animation culturelle incontournable et une PUB pour la ville.

Nombreuses sont les Mairies qui aident les associations sous différentes formes.........

Il faut monter aux créneau avec des arguments "solides" et demander un rendez-vous avec le Maire directement :yes3:

Là, il y aura réflexion, le contraire m'étonnerait !! qu'il "claque" la porte, mais bon on ne peut rien dire avant une rencontre espérons le constructive?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un constat, dans le tissu associatif on a de plus en plus de mal à trouver des gens qui veuillent s'investir, pour critiquer là pas de problème, après quand on cherche des personnes pour prendre la relève on a beaucoup de mal à trouver des candidats....

C'est quelque chose de général et c'est lié à ca :

hmmm , le vieillissement des responsables , ok mais ce n'est pas tout . Il y a aussi l'augmentation exponentielle de la paperasserrie et des tracasseries qui vont avec ( responsabilités ) . Si la tente se casse la gueule , qui l'a montée ? Jojo? Mais il est habilité jojo ? ah ben non , bing . Donc faut faire appele à un pro , ou bien faire venir auditer après ... et ca , ca sauoule et ca demande un tout autre investissement que les manifestations à la bonne franquette "d'avant".

SMAM est organisée par une sociétée privée , donc a but lucratif , non ? pas la même mayonnaise qu'une assoc comme ici...

Entre la judiciarisation de tout un tas de chose, et les demandes des administrations c'est de plus en plus difficile d'être bénévole.

Exemple :

la Montagne/Escalade... la FFME historiquement avait des diplomes fédéraux ( donc bénévoles ) qui peu ou prou avaient les même droits ( et responsabilité ) qu'un guide de haute montagne ( à la différence près : ces diplomés sont bénévoles et donc n'ont pas de droit de se faire payer, et ils n'ont pas les réductions liées à l'exercice de la profession de guide)

La dernière réforme des diplomes féderaux en date as en gros fait disparaitre tout ces diplomes ( ils étaient déjà bien en voie de disparition )...

Maintenant à la FFMe on ne forme presque plus que des BESS Escalade, ou eventuellement des BESS Montagnisme... qui ont en gros ( pour le montagnisme ) à peine plus de droit qu'un accompagnateur en montagne. Etant donné que ce sont des Brevets d'Etat, les diplomés se font payer... Et hop, c'est la fin du bénévolat à la FFME... Et la mort de pas mal de clubs car ils n'ont pas les moyens financier de payer des BESS pour encadrer leur sorties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Désolé que cette bourse soit annulée, je n'y suis jamais allé, et cette année justement je devais y passer, car j'allais dans la région j'ai vraiment pas de pot sur ce coup la.

La ville de Millau doit surement organiser des "marchés de Noël", et utiliser des petits chalets de bois, pourquoi ne pas monter dans le parc et mettre à la disposition des gens désirant

faire des échanges ces chalets, puisque ce sont les personnels municipaux qui les montent, il n'y aurait donc pas de problèmes sécuritaires et de plus, ils ferment à clé, puis fermer le parc le soir

C'est sur il y aura peut être moins d'emplacements d'échanges, mais la bourse pourrait continuer d'exister.

Par contre, il faudrait trouver un hébergement pour ces participants à leur charge pour les nuits qu'ils auraient à passer à Millau.

Bon moi je dis ça, c'est une idée que je lance, elle vaut ce qu'elle vaut, mais je sais par expérience, en ayant fait partie d'une association que les bénévoles ne se

bousculent pas au portillon, pour participer à une organisation quelle qu'elle soit d'ailleurs.

ice tea

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..bon j'ai du fourcher et je peux pas éditer ..

Alors la Mairie oui, mais ca va être du donnant -donnant : elle va suivre , mais pour se couvrir exiger des couches administratives supplémentaires , des contrôles supplémentaires , etc ...

Et puis petit truc amusant : quand on commence à rentrer en commerce avec ces gens là ( montage de dossier , etc ..) c'est un peu plus compliqué que de dire : pas de pb le vendredi soir comptez sur moi de 20 h a minuit pour filer un coup de main etc .. Parce qu'en général ca commence par pas mal de réunions avec leurs administratifs ( comprendre employés ) . Et là faut avoir beaucoup de temps libre , parce que les creneaux , c'est les horaires de boulot ( genre 9h30 11-30 et 14 -17h )et là ca devient vite compliqué si tu as toi même un boulot ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens je suis encore là .Ice tea , il y a aussi le marché de Noel a Lyon ... J'ai discuté avec quelques artisans et je suis tombé sur le C... en apprenant le loyer demandé par la ville . Si c'est pareil partout , va falloir faire beaucoup beaucoup de bizness pour rentabiliser ca ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Club Millavois est sous la loi de 1901, la bourse existe depuis des dizaines d'années et pour organiser une bourse il faut à un club un font de roulement dédié uniquement à cela car il faut engager les dépenses: location de la salle sauf si elle est mise à disposition par la commune, ce qui arrange bien, car c'est le plus gros budget à prévoir ensuite les affiches, courriers, boissons, restaurations...... le gardiennage par une société agréée également, en gros il faut prévoir certainement un minimum de 5000 euros et + suivant les villes, c'est pas rien et cette somme, il faut bien quelle soit en banque sur un compte même si elle rapporte des miettes de nos jours.

Tout cela c'est transparent, il n'y a rien à cacher et à la fin des comptes pour une bourse qui tient la route, on devrait retrouver ses petits et d'autres petits qui deviendront grands avec les années et puis il y a le fond de roulement du club avec les adhésions et autres qui depuis des années d’existence d'un club représente une certaine somme, qui sert généralement à enrichir une bibliothèque, achat matériels, minéraux si le club dispose d'une collection............

Avec tout cela, un club est entièrement autonome, s'il doit avoir besoin de sa commune, c'est uniquement pour des bricoles du style de monter 3 ou 4 tentes, déposer- enlever les tables si elles ne sont pas sur place, nettoyer le sol de la salle le lendemain de la manifestation.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Oui, nous pouvons que déplorer l'annulation de cette bourse mythique dans ce beau pays qu'est Millau.

Je suis bénévole aussi et je sais l'investissement pour organiser un salon. Les personnes de cette association se sont tellement investis mais bon.

Nous ne pouvons à ce jour que regretter ce moment convivial entre collection, caillouteux voir plus.il faut que cette bourse revive car c'est une des toutes premières bourses d'échanges française.

Je ne profite pas de la situation mais je vous conseille aujourd'hui de prendre contact avec les organisateurs , d'apporter votre soutien afin que demain ce lieu historique de la minéralogie française ne disparaisse pas.

Bonne soirée et amitiés à vous tous

André :vache:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1GM : une manif avec des figurines, dès, cartes

Tu es sur Grenoble il me semble non ? Octogones comme manif ?

Concernant Millau, je ne connais cette bourse que de nom, mais j'en ai beaucoup entendu parlé (en bien). C'est dommage pour ceux qui ont l'habitude d'y aller ou qui souhaitaient s'y rendre :(

Non c'était sur Clermont Ferrand... j'ai passé que deux ans à Grenoble :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...