Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Fredlab


Fredlab
 Share

Recommended Posts

Hello

Je suis enseignant de SVT (agrégé option géol... lol, pour justifier ma présence sur Géoforum), dans un lycée en banlieue dijonnaise.

Depuis tout petit, j'ai la manie de ramener des cailloux et des sables de différents endroits où je vais... mais ça n'est pas une collection, juste des souvenirs et du bordel en plus dans mon bureau.

Il y a un peu moins de trois ans, je me suis lancé dans un projet de scan de lames de roches vues au microscope pétrographique afin de présenter d'autres choses que les lames pas terribles que l'on donne aux élèves... ça donne ce site : http://www.macromicrophoto.fr/petrography/index.html

Je peux détailler les techniques utilisées (entre 400 et 1000 clichés par lame), mais en gros, il me faut une demi-journée par lame... je pense arrêter à la centaine de lames et j'ai en projet ce que j'appelle une "V3" avec un module présentant des lames interprétées (mais j'ai peur d'y passer encore trop de temps alors que j'ai beaucoup d'autres projets sur le feu)

Les lames viennent d'un peu partout et certaines viennent de ma collection perso de cailloux... comme quoi, ça peut servir. :super:

J'ai un peu voyagé... à chaque fois dans des endroits où la Terre à des choses à nous dire.

Islande (deux fois), Sicile/iles Eoliennes (deux éruptions de l'Etna et bien sûr, Stromboli, Vulcano...), grands parcs Nord Américains (deux road-trip de trois grosses semaines), Chili (nous avons eu droit à une séisme de magnitude 7,2 à Santiago du Chili), Martinique, Kenya, Turquie.

6023030809_90b8a136c4_o.jpg

(Etna... peu après, il a fallu quitter le promontoire pour cause de chutes de lapillis)

14889071337_f04da2d911_c.jpg

(El Tatio - Chili - 4300 m d'altitude, -15°C)

Je fais de la photo depuis une trentaine d'années et depuis cinq ou six ans, j'ai passé mon temps à perfectionner mes systèmes de prise de vue au microscope (un Olympus BH2 couteau suisse) et en macro, forte macro avec zédifications à la clé. A force de passer du temps sur le web (tous les jours... une longue quête), j'ai appris des quantités de choses dans ces domaines particuliers, j'ai aussi testé beaucoup de matériel et de solutions optiques. Sur d'autres forums, j'ai aussi passé mon temps à partager les infos, à donner des conseils.

(en passant, je suis modérateur sur le forum national de SVT et j'y suis très (trop ?) actif)

Je me suis inscrit sur le forum (un de plus... pas sûr d'avoir le temps d'y venir régulièrement) pour avoir un droit de réponse suite à un dénigrement délibéré, malhonnête, d'un livre que j'ai écrit "La macrophotographie au-delà du rapport 1:1" de la part d'un certain Frédéric Hède aka "tempo".

http://www.geoforum.fr/topic/31641-livre-sur-la-macro-photo-macro-photographie/

Il met en cause ma probité et ma compétence...

(surtout qu'il n'a pas lu le livre en question)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à toi ! Et bienvenue.

Je vois que tu t'interesses aux lames minces de roches ; c'est un sujet intéressant qui n'est guère traité ni ici et ni sur geowiki ( http://www.geowiki.fr/index.php?title=Encyclop%C3%A9die_de_g%C3%A9ologie%2C_min%C3%A9ralogie%2C_pal%C3%A9ontologie_et_autres_G%C3%A9osciences ) c'est un domaine que nous avons négligé, faute de bonnes photos aux minéraux bien légendés.

NB : geowiki est une encyclopédie associée à geoforum et qui est réalisé par quelques membres

Link to comment
Share on other sites

Re : oui, j'ai aussi fait ce site parce que les photos de lames minces de roche sont assez rares sur le web.

Je ne suis pas un spécialiste... disons que j'ai la chance de m'être équipé pour mener à bien ce genre de projet.

(et en plus, j'ai ramené dans mes filets des gens comme Jacques Lapaire (arénologue), Christian Nicollet (géologue universitaire))

Dans une certaine mesure, je peux vous proposer quelques photos de lames, de minéraux, mais il faudrait aussi que je trouve le temps de le faire.

Link to comment
Share on other sites

Je ne fabrique pas les lames. Pour chaque lame présentée, j'ai signalé leurs origines. Certaines ont été empruntées dans des labos de lycée, d'autres ont été achetées sur ebay, d'autres encore ont été faites par Lithologie Bourgogne.

Environ 50% des lames ont été scannées "à la main". Je déplaçais le X et le Y pour multiplier les clichés en croisant les doigts pour que ça se recouvre assez... ensuite, je fais tourner l'ordinateur qui assemble ces xxx clichés (autopano).

On peut compter deux heures.

Maintenant, ma platine XY est motorisée et le boîtier (un Lumix G5 pour le moment, mais j'ai déjà "grillé" un Canon 500D) est aussi commandé par ordinateur. Le temps de prise de vues est assez long, mais au moins, je peux faire autre chose et je n'ai plus à regarder dans le microscope.

Pour se faire une idée du monstre généré (des fichiers qui font parfois plus de 100.000 pixels de large) je vous invite à lire ce billet, dans mon blog.

Ensuite, je reprends le pano sur Photoshop et là, ça prend du temps.

En effet, pour des soucis de réalisme, je colle une photo de la lame (prise en macro) et je fais le maximum pour que les minéraux du pano soient au même endroit que sur la lame (le "réel"). L'assemblage ne se faisant pas de façon linéaire, il y a pas mal de retouches géométriques à faire... avec des fichiers aussi énormes, ça n'est pas immédiat (j'ai pourtant un i5 quatre coeur avec 12 Go de RAM).

Ensuite, j'ajoute la version "LPNA" et là encore, j'essaie de remettre tous les minéraux au bon endroit.

Bref... en post-traitement, il y a au moins une heure de "boulot".

Pour finir, mise en page HTML, envoi dans mon site... on peut rajouter une heure.

Il faut aimer le fluo, en plus.

(par contre, quand un universitaire trouve ce travail "extraordinaire" (quand on regarde une lame au microscope, on ne voit que quelques minéraux... là, j'offre la possibilité de voir quasiment la lame en entier), ça donne envie de continuer)

Link to comment
Share on other sites

Ah oui, ce site... Je suis tombé dessus par hasard il y a à peine un mois en révisant un examen de minéralogie.

En plus de la comparaison LPA/LPNA, j'ai trouvé super l'idée de faire un panoramique, ça permet d'observer ce qu'on ne peut pas forcément voir en une seule vue (extinction, pléochroïsme, macles...) et d'avoir accès à toute la lame.

Les photos panos sont un peu longues à charger, il y a un paquet d'images en même temps (1 tous les 2° en LPA et 1 tous les 5° en LPNA?). Ça vaut le coup.

Bref, il a tout pour devenir une référence. :super:

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous.

Pour les temps de chargement des tesselles (pano et "zoomify"), je suis déjà sur un serveur (partagé) à base de disques durs hybrides.

Pas les moyens financiers de me payer un serveur dédié.

Pour les collègues qui voudraient avoir plus de débit, je "vends" une clé USB avec tout le site (plus de 16 Go, des centaines de milliers de fichiers... ça me prend 4h pour les transférer de mon ordi à la clé) pour qu'ils l'installent sur le serveur de leur bahut... je n'ai pas trouvé d'autres solutions.

En séance, à partir d'internet, quand plusieurs machines sont connectées, c'est impossible à faire fonctionner.

Pour les platines tournantes, effectivement, pour la LPA, c'est tous les 2°, pour les minéraux pléochroïques en LPNA, j'ai fait plus simple (moins fondamental)

Les temps de chargement sont moins importants que pour les panos... ce sont des clips vidéos (plusieurs formats, selon les navigateurs)

(sinon, quand je consulte les stats du site, je constate que les vidéos des platines tournantes (minéraux) sont les plus regardées/aspirées - par contre, récupérer les panos, c'est quasi impossible)

Link to comment
Share on other sites

En voilà un qui sait se servir d'un appareil photo et d'un ordi. Y a pas à dire.

Franchement épaté par la profondeur de zoom. Pas un grain du micaschiste ne peut passer à l'as.

On a juste envie que ça aille plus loin (lames interprétées, commentaires...). La série des "lames Nicollet" est complétée par des commentaires et renvois au site de C. Nicollet bien utiles.

Bien fait aussi d'avoir mis un lien vers le blog. Ca permet de s'apercevoir que d'autres sites intéresseront les profs de SVT (histologie végétale, par exemple) et les amateurs de belles photos (celle de la rivière Yosemite fait penser à un tableau plus qu'à une photo).

Après, on se demande si le photographe n'a pas pris le dessus sur le prof. Mais bon, quoiqu'il en soit, ce sont des contributions vraiment de haut niveau.

Le ministère devrait vous soutenir dans vos actions de diffusion de la connaissance (serveur notamment et plus si affinités avec les IPR).

Le site pétro est maintenant dans mes favoris.

Félicitations et bonne continuation.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...