Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Fredlab

Membre
  • Content Count

    21
  • Joined

  • Last visited

Contact Methods

  • Website URL
    http://macromicrophoto.fr/dotcl/index.php?

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Plaine de Saone (21)
  • Intérêts
    Nombreux... en ce moment, c'est la macro/microphoto
    Voyages, paysages, géologie...

Recent Profile Visitors

1,077 profile views
  1. Hello mdr... je me suis planté dans les liens Pour le schéma, en pdf, c'est ICI Toutes mézescuses
  2. Hello Le vrai bon schéma n'existe pas dans le sens où localement, il n'y jamais rien qui correspond à ce schéma. (voir les ophiolites du Chenaillet... dire qu'on y retrouve l'organisation d'une lithosphère océanique, c'est un peu l'arnaque - certes, il y a de la tectonique derrière...) ... mais au moins, les échelles pourraient être respectées. Je donne ce schéma (existe en version vierge que l'on complète ensemble au cours de séances d'AP - avec quelques "loupes" au niveau des endroits cruciaux des programmes de 1°S et TS) Au moins l'échelle verticale est respectée. Ce schéma a été vu par deux ou trois universitaires de géologie, ils n'ont pas hurlé... c'est déjà ça.
  3. OK pour ton idée d'interactif... Je pense que dotclear permet facilement de faire ça. Il suffit de donner un code d'admin à tout rédacteur potentiel. (peut-être même qu'il y a moyen de créer plusieurs catégories d'utilisateurs, un boss qui peut tout changer et de simples rédacteurs qui peuvent juste écrire des billets... mais là, je n'ai pas regardé tout ça) Sinon, pour répondre à dorian, je pense que faire un site en php avec des skins tout faits, ou lancer un blog, ça ne demande pas de compétence particulière (ou une aide ponctuelle et on doit bien trouver des amis qui peuvent apporter cette aide, juste pour lancer le site, par exemple)... sans doute que l'idée n'est pas de faire un site professionnel, mais juste de quoi échanger.
  4. Hello J'ai déjà fait quelques sites en HTML... mouais... pour les mises à jour, c'est un peu galère et je trouve qu'il faut mettre la main dans le cambouis. (le code, mais bon, on s'y fait) J'ai essayé de faire un site perso en phb en tâtant du WordPress (ça parait facile, mais je n'ai pas trouvé de template qui me plaisait... créer son propre template, c'est galère) et du Joomla (c'est pire tant c'est complexe) Du coup, je me suis rabattu sur un blog, développé par "dotclear" (gratuit il me semble... disons qu'il était proposé par mon hébergeur). C'est facile, c'est "2.0" (mais je ne crois pas que l'on puisse dire "interactif" bien que le lecteur puisse laisser des messages - peut-être qu'elsamo pensait "responsive" c'est à dire que le contenu s'adapte aux différents visualisateurs - écran de PC, tablette, smartphone...) Un aperçu http://macromicrophoto.fr/dotcl/index.php? Je pense que c'est assez adapté à un fonctionnement avec des élèves. L'interface est très simple. Il te suffira de donner les codes d'admin à des rédacteurs et zou... ils publient des billets. (on peut reprocher aux blogs d'être linéaires, mais on peut antidater les billets pour les mettre dans l'ordre que l'on veut... dans mon blog, la colonne qui est à droite doit aussi permettre de naviguer dans le blog)
  5. Hello Il me semble que sur ce dernier schéma, il y a quelques imprécisions voire grosses erreurs. (disons que ça n'est pas ce que j'ai appris et ça n'est pas ce que j'apprends à mes élèves... j'essaye pourtant d'être à la page) L'isotherme 1300°C qui doit marquer la limite litho/asthéno n'est pas marqué et quand on regarde les épaisseurs des croûtes et de la lithosphère, il y a un souci d'échelle. Une CO fait 10 km d'épaisseur au maximum, une LO en subduction en ferait dix fois plus. idem du côté droit (une CC aussi fine qu'une CO, je demande à voir...) Il y a bien de l'eau qui est expulsée des roches de la LO et cette eau va percoler dans le manteau de la plaque chevauchante. C'est du manteau lithosphérique, la fusion se fait bien en-dessous de 1000°C (solidus hydraté), ça n'est pas du tout ce qui est montré dans ce schéma. Par ailleurs il n'y a qu'un processus de fusion partielle, ça donne un magma basaltique qui va évoluer au cours de sa remontée dans le manteau puis dans la croûte... on aura effectivement différents magmas, plus ou moins riches en SiO2 et autres K/Al/Mg/Fe/Ca... (exit donc ces deux zones de fusion partielle) bref... un élève qui me rend un schéma comme ça, je me dis qu'il n'a pas bien suivi mon cours. Pour les adakites, ça eu beaucoup de succès au temps où la Terre était plus chaude qu'actuellement (Archéen) et ça fonctionne encore dans le cas de la subduction pacifique avec des plaques jeunes (la dorsale pacifique est déjà en partie sous le continent nord-américain)
  6. Hello Pour ceux que ça intéresse, voilà une chondrite (un tout petit échantillon acheté sur ebay) mis en lame mince et observé au microscope polarisant. http://www.macromicrophoto.fr/petrography/zoom/chondrite.html (possibilité de zoomer à l'intérieur la lame en LPA) (LPNA - un trait noir ou blanc correspond à 2 mm dans le réel) (LPA)
  7. Fredlab

    Fredlab

    Merci à vous En tant que prof, je fais aussi quelques schémas bilan (Illustrator) http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/article.php3?id_article=1529 Quelques souvenirs de voyage (Grand Prismatic) (Olmsted Point) (le Canyon de Bryce)
  8. Hello Pour moi, les sables correspondent à des petits sachets souvenir de retour de vacances (avec parfois des problèmes à la douane...). C'est aussi une belle histoire d'amitié avec un formidable arénologue, Jacques Lapaire. (sa collection est plus qu'impressionnante, je n'imaginais même pas que ça pouvait exister à ce point). Après quelques échanges par mail, je lui ai donné deux photos de lames minces de roches qu'il voulait pour son livre... il me l'a envoyé par la suite. Depuis, nous échangeons régulièrement et ça a mené à cette partie de mon site sur les lames de roches. Une autre façon de voir les sables, en quelque sorte. (je raconte ça aussi dans ce billet) Un sable à Orbitolines Un sable à grenat (St Nazaire) Un extrait de pano sur lame mince d'un sable prélevé à l'Ile de Skye (LPA)
  9. Fredlab

    Fredlab

    (en plus impressionnant, il y a ce cliché - résultant de l'assemblage de plus de 10000 images)
  10. Fredlab

    Fredlab

    Merci à vous. Pour les temps de chargement des tesselles (pano et "zoomify"), je suis déjà sur un serveur (partagé) à base de disques durs hybrides. Pas les moyens financiers de me payer un serveur dédié. Pour les collègues qui voudraient avoir plus de débit, je "vends" une clé USB avec tout le site (plus de 16 Go, des centaines de milliers de fichiers... ça me prend 4h pour les transférer de mon ordi à la clé) pour qu'ils l'installent sur le serveur de leur bahut... je n'ai pas trouvé d'autres solutions. En séance, à partir d'internet, quand plusieurs machines sont connectées, c'est impossible à faire fonctionner. Pour les platines tournantes, effectivement, pour la LPA, c'est tous les 2°, pour les minéraux pléochroïques en LPNA, j'ai fait plus simple (moins fondamental) Les temps de chargement sont moins importants que pour les panos... ce sont des clips vidéos (plusieurs formats, selon les navigateurs) (sinon, quand je consulte les stats du site, je constate que les vidéos des platines tournantes (minéraux) sont les plus regardées/aspirées - par contre, récupérer les panos, c'est quasi impossible)
  11. Mais oui, des photos comme les tiennes, et bien il y en a plein sur Mindat et elles ne sont pas que de toi, je présume.
  12. Fredlab

    Fredlab

    Je ne fabrique pas les lames. Pour chaque lame présentée, j'ai signalé leurs origines. Certaines ont été empruntées dans des labos de lycée, d'autres ont été achetées sur ebay, d'autres encore ont été faites par Lithologie Bourgogne. Environ 50% des lames ont été scannées "à la main". Je déplaçais le X et le Y pour multiplier les clichés en croisant les doigts pour que ça se recouvre assez... ensuite, je fais tourner l'ordinateur qui assemble ces xxx clichés (autopano). On peut compter deux heures. Maintenant, ma platine XY est motorisée et le boîtier (un Lumix G5 pour le moment, mais j'ai déjà "grillé" un Canon 500D) est aussi commandé par ordinateur. Le temps de prise de vues est assez long, mais au moins, je peux faire autre chose et je n'ai plus à regarder dans le microscope. Pour se faire une idée du monstre généré (des fichiers qui font parfois plus de 100.000 pixels de large) je vous invite à lire ce billet, dans mon blog. Ensuite, je reprends le pano sur Photoshop et là, ça prend du temps. En effet, pour des soucis de réalisme, je colle une photo de la lame (prise en macro) et je fais le maximum pour que les minéraux du pano soient au même endroit que sur la lame (le "réel"). L'assemblage ne se faisant pas de façon linéaire, il y a pas mal de retouches géométriques à faire... avec des fichiers aussi énormes, ça n'est pas immédiat (j'ai pourtant un i5 quatre coeur avec 12 Go de RAM). Ensuite, j'ajoute la version "LPNA" et là encore, j'essaie de remettre tous les minéraux au bon endroit. Bref... en post-traitement, il y a au moins une heure de "boulot". Pour finir, mise en page HTML, envoi dans mon site... on peut rajouter une heure. Il faut aimer le fluo, en plus. (par contre, quand un universitaire trouve ce travail "extraordinaire" (quand on regarde une lame au microscope, on ne voit que quelques minéraux... là, j'offre la possibilité de voir quasiment la lame en entier), ça donne envie de continuer)
  13. Pour répondre à quelques posts : ce ne sont pas "mes techniques" mais celles qu'utilisent 99,999999 % des photographes en macro. Allez faire un tour sur les sites de Charles Krebs ou John Hallmen, Rik Littlefield, Enrico Savazzi. Allez vous taper les posts techniques sur Photomacrography.net (vous y trouverez ploum alias tempo qui a fini par exaspérer les pointures de ce forum de référence) Allez sur le forum du Naturaliste et vous verrez que le guignol ci-dessus trouve que ces gens n'ont rien compris. Quant à décrire les différents moyens de dépasser le rapport 1, ça n'est pas que ça ne m'intéresse pas, mais je l'ai déjà fait par ailleurs... Vous avez par exemple toutes ces pages : http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=56&t=6861 Le livre a été écrit pour organiser le tout, rendre les choses claires, simples et utilisables rapidement. Quant au niveau de pratique photo des uns et des autres, mouais... quel est l'intérêt ? Je n'ai pas la collection de microminéraux super bien préparés du guignol. Je peux vous inviter à jeter un oeil à quelques unes de mes images dans cette galerie http://macromicrophoto.fr/cpg/thumbnails.php?album=3
  14. Fredlab

    Fredlab

    Re : oui, j'ai aussi fait ce site parce que les photos de lames minces de roche sont assez rares sur le web. Je ne suis pas un spécialiste... disons que j'ai la chance de m'être équipé pour mener à bien ce genre de projet. (et en plus, j'ai ramené dans mes filets des gens comme Jacques Lapaire (arénologue), Christian Nicollet (géologue universitaire)) Dans une certaine mesure, je peux vous proposer quelques photos de lames, de minéraux, mais il faudrait aussi que je trouve le temps de le faire.
×
×
  • Create New...