phénacite2 Posté(e) 23 avril 2016 Signaler Posté(e) 23 avril 2016 Moi je mets de la poudre d'escampette.....!!! bizavou2 Citer
le géologue du 35 Posté(e) 23 avril 2016 Signaler Posté(e) 23 avril 2016 Pour les finitions perso j'utilise du papier abrasif à l'eau de grain 5000 (je tenterai le grain 7000 un jour, je sais pas si ça fera une grande différence). J'obtiens un rendu similaire à celui de gryph58 Citer
gryph58 Posté(e) 24 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) 24 avril 2016 Bonsoir à tous, Désolée pour la réponse tardive car je n'étais pas là du week end mais j'avais oublié de préciser que pour la finition j'utilise de la pâte à polir. Citer
Gratophil Posté(e) 24 avril 2016 Signaler Posté(e) 24 avril 2016 Bravo Chantal, Tes Opalines polies sont très belles. Surtout si l'on voit ton matériel ! tu as du talent ! Félicitations Philippe Citer
gryph58 Posté(e) 28 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) 28 avril 2016 Certes matériel de bricoleur et non de joaillier mais ça me permet de m'amuser malgré tout. Une petite opaline à facettes taillée avec les moyens du bord. (c'est la même sur toutes les photos mais avec différentes orientations à la lumière.) Citer
Gratophil Posté(e) 29 avril 2016 Signaler Posté(e) 29 avril 2016 Mais c'est magnifique Chantal ! Félicitations Philippe Citer
le géologue du 35 Posté(e) 29 avril 2016 Signaler Posté(e) 29 avril 2016 Ah ouais, c'est vraiment très beau ces variations de couleur Je vais peut-être refaire un peu de polissage avec les beaux jours qui reviennent (je fais ça en extérieur). Citer
gryph58 Posté(e) 29 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) 29 avril 2016 Bonjour à tous, Merci Philippe. @ le Géologue du 35: Oui les couleurs sont superbes, ça ne s'appelle pas de l'opaline pour rien! J'espère que tu nous posteras tes trouvailles une fois polies La même avant pendant et après Le plus dur c'est de faire le trou. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 29 avril 2016 Signaler Posté(e) 29 avril 2016 Tiens justement, pour le trou t t'y est pris comment pour ne pas trop faire chauffer la pierre et la fendre? Je retournerai faire un tout sur le site de verrerie près de la maison mais pas sûr d'y trouver de l'opaline. Certains résidus ont quelques reflets "de feu" mais dans une masse blanche laiteuse. A voir. Sinon je continuerai à polir des améthystes ou autres cailloux de coin :) Citer
gryph58 Posté(e) 29 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) 29 avril 2016 j'ai fais le trou avec un foret spécial verre de 5mm monté sur une perceuse à colonne en vitesse lente sans oublier de mettre de l'huile. Citer
LANATURE Posté(e) 29 avril 2016 Signaler Posté(e) 29 avril 2016 Oui en opale, regardez la couleur vert-bleue et les feux rouges-orangés! C'est beau, hein? gryph 58 , c'est étrange car la forme ressemble à la forme de ceux que j'ai trouvé dans une tranchée (environ 1 m de fond ?) faite dans une des rues de condom (32) , voici 3 ans , mais en grès (?) : il y a 6 minutes, LANATURE a dit : quand on se trompe de photo à poster , c'est fichue , on ne peux plus les enlever et ça m"éneeeerve !!!! bon j'abandonne !! Citer
Lucailloux Posté(e) 29 avril 2016 Signaler Posté(e) 29 avril 2016 Il y a 2 heures, LANATURE a dit : c'est étrange car la forme ressemble à la forme de ceux que j'ai trouvé dans une tranchée (environ 1 m de fond ?) faite dans une des rues de condom (32) , voici 3 ans , mais en grès (?) : quand on se trompe de photo à poster , c'est fichue , on ne peux plus les enlever et ça m"éneeeerve !!!! Mis à part le nom remarquable du village (Condom-sur-Baïse), je pense plutôt à un calcaire (sub)lithographique pour le 2e... Il suffit de cliquer sur la petite poubelle en bas à droite de la miniature de la photo Citer
Gratophil Posté(e) 30 avril 2016 Signaler Posté(e) 30 avril 2016 Bonjour Chantal, Pour percer ta pierre, il faut la percer dans l'eau ! Comme le conseil M. Ceuljans de "Atelier la Trouvaille" Je me suis bricolé un montage et cela marche très bien. Philippe Citer
le géologue du 35 Posté(e) 30 avril 2016 Signaler Posté(e) 30 avril 2016 Vas-y vas-y Philippe, explique-nous ça ! Je préfèrerai percer certaines pierres que je polis plutôt que de les sertir avec des griffes (qui n'est pas le plus pratique). Citer
gryph58 Posté(e) 30 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) 30 avril 2016 Merci Philippe, l'idée est bonne et j'essayerais bien de percer la prochaine pièce dans une petite boite pleine d'eau mais comment fais tu pour fixer la pierre dans la boite? As tu des photos de ton installation stp ? Citer
LANATURE Posté(e) 1 mai 2016 Signaler Posté(e) 1 mai 2016 merci Lucailloux mais ... je n'ai pas de poubelle ??? oui , c'est ça du calcaire . Citer
Gratophil Posté(e) 1 mai 2016 Signaler Posté(e) 1 mai 2016 Le 30/4/2016 à 13:47, gryph58 a dit : Merci Philippe, l'idée est bonne et j'essayerais bien de percer la prochaine pièce dans une petite boite pleine d'eau mais comment fais tu pour fixer la pierre dans la boite? As tu des photos de ton installation stp ? Bonsoir Chantal, Je t'envois des photos dès que possible en messagerie. Bonne soirée Philippe Citer
le géologue du 35 Posté(e) 2 mai 2016 Signaler Posté(e) 2 mai 2016 Il y a 12 heures, Gratophil a dit : Bonsoir Chantal, Je t'envois des photos dès que possible en messagerie. Bonne soirée Philippe Eh eh, moi aussi je voulais savoir Citer
gryph58 Posté(e) 4 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) 4 mai 2016 Des fois y a un défaut et ça casse pendant le polissage ! Citer
le géologue du 35 Posté(e) 4 mai 2016 Signaler Posté(e) 4 mai 2016 Oh la vilaine bulle cachée ^^ Citer
gryph58 Posté(e) 5 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) 5 mai 2016 Bonjour, Oui la méchante bulle surprise! Le 29/04/2016 à 20:49, le géologue du 35 a dit : Je retournerai faire un tout sur le site de verrerie près de la maison mais pas sûr d'y trouver de l'opaline. Certains résidus ont quelques reflets "de feu" mais dans une masse blanche laiteuse. A voir. Sinon je continuerai à polir des améthystes ou autres cailloux de coin :) As tu trouvé de l'opaline? Aurais tu quelques unes de tes réalisations à nous montrer? Citer
le géologue du 35 Posté(e) 6 mai 2016 Signaler Posté(e) 6 mai 2016 Je ne suis pas encore retourné sur le site. Les verres là-bas sont soit opaques (mélanges de blanc, bleu, vert, marron,...) ou alors transparents (verts), ce sont des déchets de la fin XVIe début XVIIe. Je posterai quelques réalisations (elles sont pas bien nombreuses^^) Citer
le géologue du 35 Posté(e) 7 mai 2016 Signaler Posté(e) 7 mai 2016 Pour Gryph 2 pierres polies l'année dernière (j'ai fait une autre améthyste et un cabonchon de quartz blanc pour une demande mais c'est pas spécialement beau^^). Améthyste de Bégard (22) de 2,5cm sur socle en bois Et un petit pendentif de gypse de Cherves de Cognac (16) de même dimension que l'améthyste. Mais restons à nos beaux déchets Citer
gryph58 Posté(e) 8 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) 8 mai 2016 Très belles tes créations, bravo ! Sur ces pièces bien polies les couleurs sont superbes. Merci pour ces photos. J'ai fais un pendentif en baryte rose qui ressemble à celui en gypse mais c'est vrai qu'on n'est plus dans les déchets. Acheté où l'attache de ton pendentif ? Je n'ai pas réussi à en trouver dans ce genre. Bon dimanche Citer
Nodarref Posté(e) 8 mai 2016 Signaler Posté(e) 8 mai 2016 Bonjour , vraiment beau le pendentif en gypse , ça ressemble beaucoup à de l'oligoclase . Sinon pour l'attache , elle est jolie mais si elle est juste collée sur la pierre , ça ne va pas tenir très longtemps . Attention à la casse . Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.