Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Stacker précis sans l'être


tempo

Messages recommandés

Bonjour,

Il y a une chose qui m'étonne: quand je fais plusieurs photos, que ce soit avec la bino ou avec l'APN pour ensuite faire du stack, je constate que sur chaque cliché il y a des zones nets et des zones floues. C'est normal, la fonction du stacking est de compiler toutes les zones nettes et de les assembler façon puzzle pour avoir au final un cliché où tout est net (du moins en théorie, mais c'est pratiquement vrai).

 Or dans la photo ci-dessus, j'ai l'impression que rien ou presque est net. Pourquoi ? Surtout après avoir compilé 80 clichés. Est-ce que ces clichés montrent des zones nets et des zones floues ou bien sont-ils intégralement flous ?

Bien sûr je n'utilise pas du tout le même matériel, mais je me pose quand même la question.

Cdlt

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème de stigmatisme. Tu dois revoir le montage intégralement il faut respecter les normes.

 

DCR 150 = 208 mm de distance entre le capteur et la lentille

DCR 250 = 125 mm " " "

 

Le cf est un bon objectif !

 

Ensuite le pas est plus important 8 um est bien dans le cas d'une DCR 150.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, elasmo a dit :

Nouveau test avec un grenat chinois, largeur photo environ 2 mm

Il y a du mieux, certaines parties sont nettes mais le premier plan est toujours flou.

Le stigmatisme, il faudra voir plus tard, ça n’explique pas le flou.

Est-ce que les photos du premier plan une par une sont nettes ?

As-tu essayé l’alignement automatique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite amélioration

 

DCR250 a environ 125 mm du capteur, plus objectif binoculaire, auto two pass shift + scale

 

97 photos pour une fois je vois la totalité du grenat, certes c'est encore flou

 

Pas de 10 um, peux être un peu trop du coup ?

 

Entre temps j'ai raccourci le montage, afin d'optimiser au mieux

 

 

grenat_97_photos_10_um_dcr250_et_objectif_tempo.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n’est pas encore ça mais il y a du progrès, on commence à voir les premiers plans. L’alignement automatique a bien amélioré le résultat, il faut le faire systématiquement.

Un des problèmes avec ce grenat, c’est qu’il est gemme et que tu as de la lumière qui se réfléchit à l’intérieur du cristal. Du coup, le logiciel a du mal à s’y retrouver entre un premier plan plus ou moins transparent et un arrière-plan en partie caché. Dans Combine ZP, c’est la macro Pyramoid Maximum Contrast qui gère le mieux ce genre de situation mais ce n’est que mon expérience.

Est-ce que le cailloux est bien fixé et protégé des vibrations ? Il suffit d’un mouvement d’un centième de mm pour tout rater.

Il doit y avoir des choses à améliorer au niveau de l’éclairage. Comme le cristal est très brillant, il faut peut-être adoucir un peu la lumière avec une feuille de calque par exemple.

Tu dois avoir un mélange de deux lumières (artificiel + naturel) on voit des reflets mauves sur les facettes orientées vers la droite. Il faut éviter ce genre de reflets, il suffit d’un écran entre la fenêtre et le caillou. Si nécessaire, il faut utiliser plusieurs lampes mais de même type.

J’en suis resté à Combine ZP, je n’ai pas essayé les autres logiciels. Combine ZP a l’avantage d’être gratuit et comme la plupart des logiciels gratuits, il ne faut pas attendre des merveilles d’ergonomie ou de convivialité mais au niveau des algorithmes, je ne pense pas qu’il y ait de gros écarts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà ! Deux belles photos qui contenteraient pas mal de photographes !

Je préfère l’avant-dernière un peu plus contrastée avec le fond qui reste flou.

Petite remarque : on aperçoit des sortes de gouttelettes : est-ce du au nettoyage ?

Pour les éviter, on peut terminer le nettoyage par un rinçage à l’alcool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

 

J'ai mis ISO 100, une feuille devant les LED's, mais je peux en rajouter une, afin de modifier l'éclairage ?

 

Je vais poursuivre les tests

 

Je ne vois pas les gouttelettes, je n'ai pas nettoyé la pièce récemment, juste il y a quelques semaines un nettoyage aux ultrasons, mais rien depuis

 

J'ignorais que l'on pouvait utiliser de l'alcool, mais je testerais, merci pour l'idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...