Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Stacker précis sans l'être


tempo

Messages recommandés

Si cela peut t'aider, voici ce que j'obtiens avec un montage constitué d'un objectif de microscope infini 4x bas de gamme associé à une Raynox 150, avec un tirage de 200 mm (bagues allonge).

 

C'est fait avec un Fuji X-T10 (16 Mpix) en mode obturation électronique (aucune vibration).

 

Ça n’est pas le top du top, mais pour de la photo documentaire, c'est largement suffisant.

 

 

Lien vers l'objectif :

https://www.amazon.fr/gp/product/B079LVLNYF/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

 

Lien vers la Raynox :

https://www.amazon.fr/Raynox-RADCR-0150-DCR-150-Bonnette-macro/dp/B0007KS7D0/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=raynox+150&qid=1554483186&s=gateway&sr=8-1

 

Le plus difficile est de trouver les différentes bagues pour assembler le tout.

 

Pour grossir plus avec la même qualité, il faut un objectif 10x comme le dit tempo, mais le problème pour le choisir, c'est de trouver les spécifications techniques complètes (champ, distance de travail) qui ne sont données que par les grand constructeurs (avec les prix qui vont bien en face !).

 

 

Turbinolia sulcata du Guépelle.

 

Stack de 88 images, pas de 20 um.

Traitement dans Photoshop : couleurs automatiques et un poil d'accentuation.

 

L'image complète : fov 5.5 mm, ce qui fait un diamètre  du calice d'environ 2.5 mm (le détourage est fait à l'arrache)

 

TS_1200.thumb.jpg.d98c267905d4e18518d66cec8d260624.jpg

 

 

Et un crop 100% (qui représente un peu moins d'1 mm de large). Vu le coût de l'objectif, je trouve ça correct.

 

TS_crop.thumb.jpg.0c98dbb0032664e4fb49bfe9b087a4c5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa résultat propre, j'arrive assez bien à faire ce type de photo avec les objectifs classique

 

Par contre est ce que tu peux me montrer ton montage en photo, car j'ai déjà les même éléments et je n'arrive pas à comprendre comment les monter ensemble ainsi ?

 

Nouveau test avec les tubes m42 + objectif bino X10

 

 

test_objectif_10x.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps de faire une ou deux photos et je poste le montage.

 

Mais je me demande si ton objectif n'a pas un problème. Que veux-tu dire par objectif bino : objectif de binoculaire ?

J'ai essayé avec ceux de ma bino et le résultat était minable (faut dire qu'elle n'est pas récente) alors qu'en observation c'est correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la Raynox est montée derrière l'objectif et sert de lentille de tube (le support clipsable n'est pas utilisé ici).

 

A ce propos, si quelqu'un peut me renseigner : cet objectif "infini" peut aussi être utilisé sans lentille de tube (c'est moins bon mais ça fonctionne). Je croyais que ce n'était pas possible.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, la distance entre la lentille de tube et le plan du capteur doit être égale à la distance focale de la lentille de tube.

 

Par exemple, avec une Raynox DCR150 (208 mm de distance focale), tu places le capteur à environ 208 mm de la Raynox pour obtenir la meilleure qualité (car l'objectif travaille dans les conditions pour lesquelles il a été conçu, c'est à dire avec les rayons qui convergent à l'infini, comme dans le schéma de gaeldeploeg).

 

La distance entre l'objectif et la Raynox importe peu (ne n'ai pas fait d'essais pour confirmer cela).

 

Tempo pourra confirmer ou infirmer ce que je raconte.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, geopas a dit :

 

La distance entre l'objectif et la Raynox importe peu (ne n'ai pas fait d'essais pour confirmer cela).

 

Tempo pourra confirmer ou infirmer ce que je raconte.

 

Oui la distance focale est normalement la meilleure distance puisque c'est elle qui respecte le meilleur stigmatisme...  Après certains objectifs sont assez souples... et on peut tester.

 

Après on ne doit pas choisir n'importe quelle focale...  puisqu'il faut compiler la taille des photosites, la diffraction et la résolution de l'objectif, la taille du capteur... J'ai déjà fait ce travail et tout est dans le calculateur. 

 

Alors la distance n'importe pas mais dans une certaine mesure parce que la lentille raynox est très ouverte et donc on a rarement du vignetage de la lentille tube pour elle.... Sauf que ce facteur est incompris souvent par certains adeptes du stacking image par variation de focale qui font des montages avec des focales trop importantes car ils ont des objectifs trop peu ouverts en lentille de tube. C'est un problème que j'ai rencontré il y a longtemps maintenant....  Bref ils sont dans la diffraction et perdent en qualité. Ils ont converti certains avec une méthode que je pensais être la meilleure à une certaine époque et que je pratiquais mécaniquement. Maintenant j'adapte la méthode en fonction de tous les paramètres.

 

  Après certains pensent quand ils prennent des grands capteurs que ceci améliorent la qualité de l'image alors qu'en fait c'est toujours le même problème qui n'est pas compris.... Il faut calculer la focale par rapport au capteur... Après si on a 50 Mpix et un grand capteur alors on peut faire des montages uniques et faire du recadrage. Je ne désire plus m'étendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...