Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Stacker précis sans l'être


tempo

Messages recommandés

C'est vraiment bien étant donnée la taille de la dent !

 

 

Aller, j'en profite pour mettre une dent du Cénomanien un peu plus grosse (hauteur 6 mm), et en plus, je ne suis pas hors sujet parce que les points noirs sont des grains de glauconie.

100 photos, au pas de 30 um.

(au passage, si quelqu'un connait le nom de cette espèce ...)

 

Dent36.thumb.jpg.3e56e2e8215cb782b867f3472529245b.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle-ci me parait moins nette que la précédente. Vibrations pendant la prise de vue (?) ou problème de paramétrage du logiciel de stacking.

 

La dent de lamniforme vient du Cénomanien de l'Indre (vieille sablière maintenant inaccessible).

 

En voici une autre (hauteur 6 mm)

 

Dent_2000.thumb.jpg.c26852f937a22c4b2b82a43eba1c945e.jpg

 

Et un crop 100%

 

Dent_crop.thumb.jpg.c9331af33ae14296319d51267f700470.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour elasmo, concernant le foraminifère, plusieurs pistes pour essayer d'optimiser.

Le pas de 10 um semble correct.

Si tu utilises Helicon en logiciel de stacking (le seul que je connaisse), fais un stack en utilisant la méthode C pour voir si ça améliore l'image.

Je crois que tu utilises un reflex. Comporte-t-il une option pour déclencher quelques secondes après la remontée du miroir ? (à ces grandissements, la moindre vibration gâche tout).

Travailles-tu en JPG ou en RAW. Si en JPG, peut-être faudrait-il augmenter l'accentuation.

Enfin je me demande si tu n'es pas tout simplement au-delà de ce que ton système optique peut fournir (c'est quoi ton objectif de microscope ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise CombineZ, j'ai deux systèmes, le premier avec un objectif Canon (80 mm) et l'autre des tubes d'extension avec un objectif bino (3 occulaires différents)

 

Je travaille en JPG j'ai mis une résolution moyenne afin de ne pas trop prendre de temps lors de la compilation des clichés

 

Merci à Tempo et Geopas, qui tente d'aider plutôt que de balancer des critiques comme certains qui traque les erreurs sans eux même participer ou propose de solutions

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il ne serait pas mieux d'ouvrir un nouveau sujet, pour ne pas encombrer celui-ci, pour discuter de ces techniques photo et comparer les résultats en fonction du matériel utilisé ?

 

En plus, je vois qu'avec elasmo, on est plutôt axés fossiles et pas minéraux.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, elasmo a dit :

J'utilise CombineZ, j'ai deux systèmes, le premier avec un objectif Canon (80 mm) et l'autre des tubes d'extension avec un objectif bino (3 occulaires différents)

 

Je travaille en JPG j'ai mis une résolution moyenne afin de ne pas trop prendre de temps lors de la compilation des clichés

 

Merci à Tempo et Geopas, qui tente d'aider plutôt que de balancer des critiques comme certains qui traque les erreurs sans eux même participer ou propose de solutions

 

 

En ce qui me concerne, je ne fais pas de photo avec ce genre d'équipement que je n'ai pas. Pour la micro je peux disposer d'une bino LEICA avec une caméra incorporée et un logiciel de pilotage. Ensuite je fais du stacking en prenant plusieurs photos (beaucoup moins que les chiffres que vous annoncez) puis j'utilise Combine ZP.

Pour la macro, j'ai juste un NIKKOR MICRO 105 mm. Je fais aussi des stacks de quelques photos en faisant varier doucement la mise au point.

Par conséquent je suis bien incapable de conseiller quoi que ce soit pour améliorer ce type de photos dont malheureusement je constate qu'elles sont floues. Maintenant, si tu veux, tu peux m'envoyer quelques échantillons de foraminifères et je verrai ce que je peux en faire avec la LEICA. Je pense que cela pourrait m'intéresser.

On peut continuer à échanger en MP.

Cdlt

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...