Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Stacker précis sans l'être


tempo

Messages recommandés

 

Pour le moment un objectif Canon avec deux bagues allonges et une bonnette DR250, mais j'ai aussi un autre système tube 42 mm avec un objectif binoculaire, que je testerais plus tard, une fois bien familiarisé avec le système.

 

Je vais faire d'autres essai avec le même spécimen pour comparer

 

En tout cas merci à toi pour les références du rail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, geopas a dit :

Qu'entends-tu par manque de stigmatisme ?

 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Stigmatisme

 

Le manque de stigmatisme est évident ici. Après on verra d'autres paramètres. Mais il faut faire un autre montage optique. En fonction du matériel à disposition je verrais ce que je peux proposer.  Les bases sont : stigmatisme en n°1, résolution en n°2. Bague allonge + Bonnette c'est bcp trop pour respecter ce stigmatisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le langage trivial ne correspond pas. On peut avoir un manque de netteté pour différentes raisons très différentes : Manque de résolution, manque de stigmatisme, manque de contraste...

 

En optique la règle de base c'est de comprendre ce qu'est le stigmatisme (collège). A un point objet correspond plus ou moins un point image. Cependant ce point n'existe jamais parfaitement. Pour les systèmes optiques à transmission, la diffraction transforme tous les points en tache par exemple. La photo a pour première règle de rechercher le stigmatisme le meilleur possible. Pour ma part je ne fais que ça quand je compose mes optiques. Je cherche à respecter au mieux les lois de l'optique pour se faire.

 

Le manque de stigmatisme ici visible pour plusieurs raisons :

 

- Problèmes chromatiques, manque de résolution et ce d'autant plus qu'on est sur les bords.

 

Je ne devrais peut-être rien dire. On va dire que mon langage est abscons alors qu'il est au contraire tout à fait approprié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça reste un peu embrouillé dans mon esprit, mais si je comprends bien, le stigmatisme (comme tu le définis) dépend de deux facteurs principaux et non liés :

  - qualité intrinsèque du système optique (aberrations diverses, chromatiques entre autres) qui joue sur la résolution

  - diffraction (liée à l'ouverture utilisée)

 

Concernant l'image précédente, où vois-tu des problèmes chromatiques (à part en bordure, sur les reflets) ? J'interprète plutôt cela comme de la réfraction par les cristaux (?)

 

"Je ne devrais peut-être rien dire. On va dire que mon langage est abscons alors qu'il est au contraire tout à fait approprié "

Cette phrase n'était pas indispensable. Je ne sais pas comment il faut la comprendre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels sont les objectifs à ta disposition  ?

 
Deux systèmes différents
 

1)  un objectif CANON Macro Lens EF 100 mm + 1 bonnette et 2 bagues allonges de de 21 et 31 mm

 

2) Tubes 42 mm avec l'objectif que tu m'avait cédé

 

J'ai fait un premier essai avec les tubes, les réglages sont très complexe et peu convainquant pour le moment

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jmp76 a dit :

Bonjour,

 

Je vois surtout un bougé en forme de j inversé

 

Clipboard09.jpg.59a5135d68abbf8457555294d598a67d.jpg      Clipboard10.jpg.653b0c0267ffeb5e409f79a73ea8c0f5.jpg

 

  On voit sur le 2ème extrait, l'arête dédoublée... et toujours un bougé (en trait) sur les points brillants.

 

Cordialement

Oui il faudra renforcer le support du système sur le rail. Les vibrations sont aussi une source de problème.

il y a 15 minutes, elasmo a dit :

Quels sont les objectifs à ta disposition  ?

 
Deux systèmes différents
 

1)  un objectif CANON Macro Lens EF 100 mm + 1 bonnette et 2 bagues allonges de de 21 et 31 mm

 

2) Tubes 42 mm avec l'objectif que tu m'avait cédé

 

J'ai fait un premier essai avec les tubes, les réglages sont très complexe et peu convainquant pour le moment

 

Hum tu devrais prendre un objectif 4x pas cher pour tester. Sinon tu montes le 10x avec ta DCR 250. Pour se faire tu places à 125 mm la DCR avec des tubes et tu places le 10x dessus.  Tu diffuseras davantage également. Mais ceci n'est pas mon système ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, geopas a dit :

Ça reste un peu embrouillé dans mon esprit, mais si je comprends bien, le stigmatisme (comme tu le définis) dépend de deux facteurs principaux et non liés :

  - qualité intrinsèque du système optique (aberrations diverses, chromatiques entre autres) qui joue sur la résolution

  - diffraction (liée à l'ouverture utilisée)

 

Concernant l'image précédente, où vois-tu des problèmes chromatiques (à part en bordure, sur les reflets) ? J'interprète plutôt cela comme de la réfraction par les cristaux (?)

 

"Je ne devrais peut-être rien dire. On va dire que mon langage est abscons alors qu'il est au contraire tout à fait approprié "

Cette phrase n'était pas indispensable. Je ne sais pas comment il faut la comprendre.

 

On me dit souvent que je ne suis pas clair. Cependant certains écrivent beaucoup sans savoir faire des photos. C'est une remarque sur le vocabulaire que j'emploie et qui est trop scientifique pour certains.

 

Oui la qualité optique même parfaite du système ne peut empêcher la diffraction mais celle-ci peut-être réduite et annulée jusqu'à 10x dans ses effets (il suffit de calculer). L'image est dédoublée. Je dirais qu'il est possible que le système ne soit pas bien centré également et avec un manque d'alignement des optiques. Bref encore un autre manque de stigmatisme. Par toujours simple de dire comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me rendre compte qu'on pouvait ouvrir l'image en grand format ! (en faisant click droit, ouvrir dans un nouvel onglet, le click direct ne me donne pas systématiquement accès au zoom ?)

 

Je commence à comprendre pourquoi on ne voyait pas la même chose !

 

Pour Elasmo : avant de lancer la prise de vues, il faut faire calibrate pour rattraper le jeu de la mécanique (sinon, on a des surprises)

 

Il faut également bien régler les différentes temporisations (shutter waiting time entre autres) pour permettre l'amortissement des vibrations et faire des essais en variant l'ouverture de l'objectif.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, geopas a dit :

Je me suis mal exprimé.

 

Voilà ce que j'essaierai dès que possible pour voir s'il y a un influence sur l'image stackée.

 

Axe.jpg.b1ad62078a0daa46cdba72122110483a.jpg

Le problème est surtout dans la gestion des reflets qui est un autre sujet.... IL y a là aussi des solutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...