Michel de Champigny Posté(e) 10 avril 2019 Signaler Posté(e) 10 avril 2019 Bonjour, Il y a une chose qui m'étonne: quand je fais plusieurs photos, que ce soit avec la bino ou avec l'APN pour ensuite faire du stack, je constate que sur chaque cliché il y a des zones nets et des zones floues. C'est normal, la fonction du stacking est de compiler toutes les zones nettes et de les assembler façon puzzle pour avoir au final un cliché où tout est net (du moins en théorie, mais c'est pratiquement vrai). Or dans la photo ci-dessus, j'ai l'impression que rien ou presque est net. Pourquoi ? Surtout après avoir compilé 80 clichés. Est-ce que ces clichés montrent des zones nets et des zones floues ou bien sont-ils intégralement flous ? Bien sûr je n'utilise pas du tout le même matériel, mais je me pose quand même la question. Cdlt Michel Citer
elasmo Posté(e) 10 avril 2019 Signaler Posté(e) 10 avril 2019 Une chose est sur c'est que la totalité de tes messages ne sont pas encourageants. On aimerait bien voir tes photos pour pouvoir être aussi critique Citer
tempo Posté(e) 10 avril 2019 Auteur Signaler Posté(e) 10 avril 2019 Problème de stigmatisme. Tu dois revoir le montage intégralement il faut respecter les normes. DCR 150 = 208 mm de distance entre le capteur et la lentille DCR 250 = 125 mm " " " Le cf est un bon objectif ! Ensuite le pas est plus important 8 um est bien dans le cas d'une DCR 150. Citer
tempo Posté(e) 10 avril 2019 Auteur Signaler Posté(e) 10 avril 2019 Cuprite 1.45 mm Frédéric Hède Cuprite Citer
elasmo Posté(e) 10 avril 2019 Signaler Posté(e) 10 avril 2019 Dans ce cas je n'ai pas assez de tubes, uniquement 160 mm J'ai testé ton calculateur, mais je n'arrive pas à comprendre les résultats, et encore si j'ai bien tout compris, pas simple l'optique Citer
mr42 Posté(e) 10 avril 2019 Signaler Posté(e) 10 avril 2019 Il y a 6 heures, elasmo a dit : Nouveau test avec un grenat chinois, largeur photo environ 2 mm Il y a du mieux, certaines parties sont nettes mais le premier plan est toujours flou. Le stigmatisme, il faudra voir plus tard, ça n’explique pas le flou. Est-ce que les photos du premier plan une par une sont nettes ? As-tu essayé l’alignement automatique ? Citer
elasmo Posté(e) 10 avril 2019 Signaler Posté(e) 10 avril 2019 Non pas toujours nette, ou même rarement nette, malgré le fait que les photos sans objectif binoculaire soient toujours nettes par contre C'est quoi l'alignement automatique ? Citer
mr42 Posté(e) 10 avril 2019 Signaler Posté(e) 10 avril 2019 Quand tu as fini de charger ta pile de photos dans Combine ZP, commence par utiliser la commande : Stack > Size and alignment > Auto shift + scale ou encore : auto two pass shift + scale avant d’exécuter la macro de stacking. Citer
elasmo Posté(e) 10 avril 2019 Signaler Posté(e) 10 avril 2019 Ok merci je testerais Je viens de revoir le montage comme suggéré par Frédéric, avec le DR250 cette fois, on verra ce que le teste donnera une fois stacké avec ton paramètre Citer
elasmo Posté(e) 10 avril 2019 Signaler Posté(e) 10 avril 2019 Une petite amélioration DCR250 a environ 125 mm du capteur, plus objectif binoculaire, auto two pass shift + scale 97 photos pour une fois je vois la totalité du grenat, certes c'est encore flou Pas de 10 um, peux être un peu trop du coup ? Entre temps j'ai raccourci le montage, afin d'optimiser au mieux Citer
elasmo Posté(e) 10 avril 2019 Signaler Posté(e) 10 avril 2019 Nouveau test avec le foraminifère (1 mm) 41 photos, pas de 10 um, DCR250 + tube m42 sur 125 mm et objectif binoculaire et auto two pass shift + scale Citer
tempo Posté(e) 11 avril 2019 Auteur Signaler Posté(e) 11 avril 2019 Mettre un lambda moyen de 0.56 nm.... sauf si c'est du bleu ou du rouge Anatase Citer
Michel de Champigny Posté(e) 11 avril 2019 Signaler Posté(e) 11 avril 2019 Il y a 14 heures, elasmo a dit : Une chose est sur c'est que la totalité de tes messages ne sont pas encourageants. On aimerait bien voir tes photos pour pouvoir être aussi critique Voir réponse en MP Citer
tempo Posté(e) 11 avril 2019 Auteur Signaler Posté(e) 11 avril 2019 Combine Z ? Je n'ai jamais aimé combine Z. Il n'a pas été assez développé. Trop de contraintes Citer
tempo Posté(e) 11 avril 2019 Auteur Signaler Posté(e) 11 avril 2019 Moi je suis sur ZS. Simple à utiliser. Citer
elasmo Posté(e) 11 avril 2019 Signaler Posté(e) 11 avril 2019 Merci Nouveau test en raccourcissant encore le tube de quelques millimètres 120 photos, pas de 10 um Citer
tempo Posté(e) 11 avril 2019 Auteur Signaler Posté(e) 11 avril 2019 Il faut changer tout cela ne correspond pas à ce que tu as comme possibilité. Faire un film youtube et montre ce que tu fais exactement avant et pendant. Il y a un problème majeur quelque part. Citer
mr42 Posté(e) 11 avril 2019 Signaler Posté(e) 11 avril 2019 Ce n’est pas encore ça mais il y a du progrès, on commence à voir les premiers plans. L’alignement automatique a bien amélioré le résultat, il faut le faire systématiquement. Un des problèmes avec ce grenat, c’est qu’il est gemme et que tu as de la lumière qui se réfléchit à l’intérieur du cristal. Du coup, le logiciel a du mal à s’y retrouver entre un premier plan plus ou moins transparent et un arrière-plan en partie caché. Dans Combine ZP, c’est la macro Pyramoid Maximum Contrast qui gère le mieux ce genre de situation mais ce n’est que mon expérience. Est-ce que le cailloux est bien fixé et protégé des vibrations ? Il suffit d’un mouvement d’un centième de mm pour tout rater. Il doit y avoir des choses à améliorer au niveau de l’éclairage. Comme le cristal est très brillant, il faut peut-être adoucir un peu la lumière avec une feuille de calque par exemple. Tu dois avoir un mélange de deux lumières (artificiel + naturel) on voit des reflets mauves sur les facettes orientées vers la droite. Il faut éviter ce genre de reflets, il suffit d’un écran entre la fenêtre et le caillou. Si nécessaire, il faut utiliser plusieurs lampes mais de même type. J’en suis resté à Combine ZP, je n’ai pas essayé les autres logiciels. Combine ZP a l’avantage d’être gratuit et comme la plupart des logiciels gratuits, il ne faut pas attendre des merveilles d’ergonomie ou de convivialité mais au niveau des algorithmes, je ne pense pas qu’il y ait de gros écarts. Citer
elasmo Posté(e) 11 avril 2019 Signaler Posté(e) 11 avril 2019 Probablement un problème de vibrations, je dois encore améliorer des points de ce côté, mais ce n'est pas simple Citer
elasmo Posté(e) 11 avril 2019 Signaler Posté(e) 11 avril 2019 Suite au message de tempo, j'ai remonté le système, je me suis aperçu que j'avais du intervertir la DCR Je pense avoir enfin trouvé les premiers bons paramètres, encore quelques améliorations, mais je pense être sur la bonne voie Citer
tempo Posté(e) 12 avril 2019 Auteur Signaler Posté(e) 12 avril 2019 Mieux il faudra diffuser la lumière davantage. Mettre ISO au minimum et diminuer en mettant une feuille blanche par exemple pour augmenter le temps d'exposition. Goyazite Citer
mr42 Posté(e) 12 avril 2019 Signaler Posté(e) 12 avril 2019 Ben voilà ! Deux belles photos qui contenteraient pas mal de photographes ! Je préfère l’avant-dernière un peu plus contrastée avec le fond qui reste flou. Petite remarque : on aperçoit des sortes de gouttelettes : est-ce du au nettoyage ? Pour les éviter, on peut terminer le nettoyage par un rinçage à l’alcool. Citer
elasmo Posté(e) 12 avril 2019 Signaler Posté(e) 12 avril 2019 Merci J'ai mis ISO 100, une feuille devant les LED's, mais je peux en rajouter une, afin de modifier l'éclairage ? Je vais poursuivre les tests Je ne vois pas les gouttelettes, je n'ai pas nettoyé la pièce récemment, juste il y a quelques semaines un nettoyage aux ultrasons, mais rien depuis J'ignorais que l'on pouvait utiliser de l'alcool, mais je testerais, merci pour l'idée Citer
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