Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 12 heures, tempo a dit :

J'utilise zerene stacker.... J'ai un vieux PC, j'ai mis 16 Go de mémoire et un nouveau disque dur quand même, il a plus de 9 ans maintenant (c'est un core I7 quand même)  donc la compilation peut prendre des heures.... Mais c'est automatique donc pas grave. Effectivement les images font 61 Mpix et j'en empile souvent 400-500. Avec un nouveau PC puissant il devrait bien le faire en quelques minutes :). Mais je ne fais pas de production pour produire. C'est un plaisir, le plaisir de la lenteur :).

Je ne change pas de PC pour le moment, je ne suis pas pour la consommation, tant qu'il fonctionne, il fonctionnera.

merci pour la réponse. Je vais regarder Zerene stacker, il doit être moins gourmand que photoshop (qui quand il sature plante sur mon PC)

• 1 year later...
Posté(e)

J'ai les moyens de grossir la tète des épidotes avec un objectif HR à zone centrale. Lorsqu'on jour le foveon sigma sortira, les images subiront un spectaculaire bon en avant avec mon montage. Sigma poursuit le développement, on croise les doigts... Actuellement il est possible de contourner la difficulté avec des capteurs importants et des montages particulièrement couteux en temps et/ou en volume. En attendant, le dernier système construit montre qu'i est pleinement opérationnel pour des champs faibles. 

photo0464.jpg

photo0465.jpg

Posté(e)

Bonsoir,

@tempo vos photos sont géniales, bluffantes, fantastiques, et pourtant bien réelles!

Il y a 22 heures, tempo a dit :

photo0467.jpg

Celle ci par contre n'est pas à mon gout, même si cela est une très belle photo. Je ne regarde pas la technique, car je n'y comprends pas grand chose. Dans cette photo mon oeil est plus attiré par le minéral vert qui semble ronger l'anatase. Mais c'est peut être un choix. Un choix dans l'éclairage, pour moi.

Du coup je me suis penché sur ce fil, 136 pages! Combien de photos? 

Ce fil débute en 2015. 

J'ai lu le fil, hélas, vos images sont souvent absentes, liens morts. En page 55, on voit un changement dans les liens.

En page 59, un nouveau lien, celui-ci fonctionne toujours, mineral-forum.com.

C'est en lisant les pages 67 et 70 que l'on comprend pourquoi.

"Les photos hébergées sur le serveur geoforum sont affaiblies considérablement même en cliquant dessus plusieurs fois."

C'est pourquoi vous avez choisi d'autres hébergeurs de vos photos.

En 2019, page 73, vous mettez les deux ensembles.

Depuis le 21 septembre 2019, page 74, il semble que vous envoyez directement sur géoforum.

Je ne sais pas combien de photos, mais celles que j'ai pu voir étaient très belles, du début à la fin. J'ai cru comprendre que vous avez choisi d'autres hébergeurs que géoforum par souci de précision, et je m'en sens un peu frustré car il y a beaucoup de liens morts sur le début de ce fil de qualité, illustré par de magnifiques photos dignes d'un ouvrage.

Merci pour ce partage, mille fois merci!

Posté(e)
Il y a 12 heures, bjorn a dit :

Bonsoir,

@tempo vos photos sont géniales, bluffantes, fantastiques, et pourtant bien réelles!

Celle ci par contre n'est pas à mon gout, même si cela est une très belle photo. Je ne regarde pas la technique, car je n'y comprends pas grand chose. Dans cette photo mon oeil est plus attiré par le minéral vert qui semble ronger l'anatase. Mais c'est peut être un choix. Un choix dans l'éclairage, pour moi.

Du coup je me suis penché sur ce fil, 136 pages! Combien de photos? 

Ce fil débute en 2015. 

J'ai lu le fil, hélas, vos images sont souvent absentes, liens morts. En page 55, on voit un changement dans les liens.

En page 59, un nouveau lien, celui-ci fonctionne toujours, mineral-forum.com.

C'est en lisant les pages 67 et 70 que l'on comprend pourquoi.

"Les photos hébergées sur le serveur geoforum sont affaiblies considérablement même en cliquant dessus plusieurs fois."

C'est pourquoi vous avez choisi d'autres hébergeurs de vos photos.

En 2019, page 73, vous mettez les deux ensembles.

Depuis le 21 septembre 2019, page 74, il semble que vous envoyez directement sur géoforum.

Je ne sais pas combien de photos, mais celles que j'ai pu voir étaient très belles, du début à la fin. J'ai cru comprendre que vous avez choisi d'autres hébergeurs que géoforum par souci de précision, et je m'en sens un peu frustré car il y a beaucoup de liens morts sur le début de ce fil de qualité, illustré par de magnifiques photos dignes d'un ouvrage.

Merci pour ce partage, mille fois merci!

Actuellement il est possible sur géoforum d'accéder à la qualité native basse résolution en cliquant (et en insistant !) plusieurs fois sur l'image. Ensuite, ce sont des images basses résolutions (2500 pix de large) donc aujourd'hui ce n'est plus un problème. Il y a de nombreux problèmes sur internet où certains pensent qu'on peut oublier les droits d'auteur. Après, je le fais pour le plaisir, il semble difficile à faire comprendre que la qualité à un prix  -en France-. Les images sont toutes d'une qualité encore bien supérieure (dans mon cas).

Posté(e)
il y a 45 minutes, bjorn a dit :

@tempo merci pour la réponse. Je n'avais pas pensé aux droits d'auteur, en effet.

Combien de temps faut-il, entre le moment où le sujet est placé devant l'objectif et le résultat final si tout se passe bien?

Alors j'ai un ordinateur un peu ancien, que je ne change pas tant qu'il fonctionne mais que j'ai un peu modernisé de 2016 (disque ssd et 16 Go de mémoire). J'ai le logiciel qui est le plus lent mais que je préfère (ZS). Donc il est clairement pas rapide. Typiquement, j'ai un système optimisé mécaniquement qui sera encore meilleur si le foveon sigma sort un jour (en plein format) et j'empile beaucoup. De fait, je dois traiter typiquement 400-500 images.  La prise automatisée prend environ 2 h. ET le traitement/assemblage par stacking 3 h. Le reste c'est peanuts.

Tout est automatique donc je fais autre chose bien sûr en attendant. Je sais que je peux faire mieux mais trouver un objectif 50 x pleinement opérationnel est difficile (il y a de mauvaises surprises en occasion !). Après réflexion, je pense en acheter un NEUF.... Mon système accepte dorénavant de faire le travail très précisément et les derniers tests montrent ça. Je vais tester le 50x nikon CF mais avec un distance de travail moindre qu'un mitutoyo et non APO. c'est en cours donc d'évaluation.

Posté(e)

Un peu en dehors du sujet :

5heures quand tout se passe bien , quelques secondes pour les pilleurs d'internet! 

Sur cette page il y a 9 photos, soit 45heures. 

Il serait bon que ceux qui veulent utiliser ces images pensent au temps que cela représente pour les faire. 

Tout est automatique quand tout a été bien réglé. 

Mais que cela dure 5heures ou 5 minutes, une photo appartient à son auteur. Et sur ce forum, lieu de partage, de nombreuses photos de qualité sont mises en ligne, sur cette page, la belle photo de Geopas: Ruplien-Dapalismacrurus-P188-Caudale-Hfov34mm.jpg

Il y a longtemps sur ce fil:

image.thumb.png.74fd33094bc93430e681d1bd40162b88.png

J'ai choisi celles là car elles font écho à un fil récent.

Merci à tous pour vos partages. 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...