Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

expedition Atacama 2016


Messages recommandés

challacollo

    zone d'acces

 

18.JPG

 

plaine de sel

 

22.JPG

 

ensuite sable!!!.........................

 

21.JPG

 

arrivée sur zone

 

23.JPG

 

anciennes installations

 

24.JPG

 

 

25.JPG26.JPG

 

ancienne usine de traitement

 

28.JPG

 

 

mine santa rosa

 

07.JPG

 

 

08.JPG

 

 

24.JPG

 

 

creusets dans les déblais (fonte de l'argent)

 

26.JPG

 

jeux de mineurs (fréquent au chili)

 

27.JPG

 

 

28.JPG

 

 

29.JPG

28.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau reportage ! Ça change de chez moi où tout est recouvert par la végétation jusqu'aux sommets des montagnes .

 

  Et sinon , à part la Lemanskyite et la Chanabayaite ( à tomber par terre ce bleu ) , vous avez rapporté d'autres roches et minéraux ?

 

 En tous cas félicitations pour cette belle expédition , la prochaine fois , poussez jusqu'à chez moi . Vous n'êtes pas à quelques heures d'avion prés .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Nodarref a dit :

Très beau reportage ! Ça change de chez moi où tout est recouvert par la végétation jusqu'aux sommets des montagnes .

 

  Et sinon , à part la Lemanskyite et la Chanabayaite ( à tomber par terre ce bleu ) , vous avez rapporté d'autres roches et minéraux ?

 

 En tous cas félicitations pour cette belle expédition , la prochaine fois , poussez jusqu'à chez moi . Vous n'êtes pas à quelques heures d'avion prés .

déja allé chez toi (zéolites)

 

pour les especes : boleite, diaboleite, schwartzembzrgite, caracolite, challacollite, herbertsmitite , atacamite, clinoatacamite, chalcoalumite, cyanotrichite, santarosaite, juangodoyite, joanneumite, ferrinatrite.....................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette belle explos!

Et des photos sympa, pleine de contrastes! Des déserts de Ruines au bord de la pelouse verte :P

Dommage que tu ne nous fournissent pas un peu plus d'histoires ou d’explications avec! (et oui on aime bien le travail tout fait :p)

 

Des photos de cailloux?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé je m'en doute de cela!

Vous auriez dus choisir le Fret par paquebot?

(A moins que cela ne soit pas possible du Chili?)

 

En revanche si tu as des photos meme brouillon prisent sur Plaçe,

cela restera bien plus sympa que toutes ces photos "deco" magnifiques, aux contrastes et fonds retouchés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben non ; quand j'ai retouché qq photos c'est pour DIMINUER le contraste ; faut pas oublier une chose : pas d'humidité , altitude = air tres pur et tres riche en uv (j'ai d'ailleurs mis une photo des panneaux d'alerte) ce qui veut dire photos tres contrastées ! comparer avec la photo d'iquique ou pabellon de piqua!!!!

pour le bateau : deux ports acceptent le fret individuel (Santiago et Copiapo) ce qui voulait dire 1000 à 2000 km de route en  plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, elasmo a dit :

Merci pour ce superbe reportage, les paysages et formation géologiques sont somptueuses, déjà qu'au Maroc c'est bien la cela dépasse largement les paysages du désert marocains, enfin d'après les photos, probablement du au manque d'atmosphère en altitude ?

tout à fait ; dans les mines de grosses sociétés les lunettes anti uv sont obligatoires !! l'absence d'humidité est aussi importante et pour beaucoup sur le rendu des couleurs.

je connais bien le maroc et , à part qq jours dans l'atlas en hiver, on a jamais l'équivalent (trop d'humidité , de brumes et pas assez haut)

ce qui explique également les écarts de températures (de 45° le jour à 3-4° la nuit à guanaco par exemple)  nous n'avons pas bivouaqué à Copaquiré mais l'écart devait être tres important (il doit geler la nuit)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  je remet ici les panneaux que l'on trouve dans les mines et campements miniers

 

  DSCN3314.JPG

 

 

 

il y a 8 minutes, Kayou a dit :

Merci pour ton reportage.

Tu as parlé de traces de dino, et je place un lien qui en cause... sont-ce ceux que tu cherchais ?

http://www.chile-excepcion.com/guide-voyage/paleontologie/paleontologie

As-tu une carte avec mention de ton parcours ? 

Le guano est-il toujours exploité ?

 

 

pour les traces de dinosaures.............secteur de guatacondo ; pas connu (c;est pour cela que notre guide voulait savoir où elles étaient!!)

je vais faire une carte (j'avais une balise ce qui a permis aux forumeurs d'un autre site de nous suivre)

le guano est interdit à l'exploitation maintenant pour protéger les oiseaux de mer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de problème mais c'est une remarque fréquente quant aux contraste/couleurs des photos de l'atacama (ou des andes chiliennes) ;  c'est tres "flashi" mais correspond à la réalité ; comme je le disais, lunettes solaires efficaces fortement conseillées

   sinon, désolé mais je n'aime pas prendre de photos de mineraux , sauf rares exceptions, sur place ; si les échantillons arrivent en mauvais état...................deception !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...