Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Un fossile bizarre qui fait penser a la moitié d'une orange


Recommended Posts

Bonjours tout le monde, c'est la première dois que je publie, pourriez-vous m'aider à déterminer ce fossile??? Il provient de la Haute-Marne, je l'ai trouver dans une décharge de pierres issues de maisons écroulés. Beaucoup de maisons dates de quelques siècles, du coup je ne sait pas de quel carrières de l'époque où on été extraite ces pierres très riches en fossiles. Ma maison date du 18eme peut-être que cela peut aider. En bref c'est bien la première fois que je voit cette espèce, je n'en ai pas trouver ni dans les musées, ni pendants mes fouilles aux fossiles. Quelqu'un pourrait m'éclairer svp?

post-22809-0-80998600-1443090153_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

Bien l'air d'un corail, mais on dirait que cet échantillon a parcouru pas mal de kilomètres avant de se retrouver dans un mur.

On distingue 16 septes, soit 4 x 4 et les coraux à symétrie 4, ce sont des Tétracoralliares, typiques de l'ère primaire.

Et il n'y a pas de Primaire en Haute-Marne...

Bizarre, car il ne manque pas de pierre à bâtir dans le département et, au 18° siècle, on ne déplaçait pas les matériaux sur de longues distances pour de simples maisons.

Provient peut-être de la maison d'un collectionneur de l'époque.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j'ai trouvé dans mon livre des fossiles ce qui ressemble à une feuille en rosette comme il le dise. Ces feuilles sont connues sous le nom d'Annularia. Ses feuilles proviennent des calamitacés, ceux sont des arbres atteignant 30 mètres de haut. De la classe des equisétophytes, ordre équisétales et enfin famille des calamitacea. Age Staphanien, 300 millions d'année.

Link to comment
Share on other sites

je vous montrerais avec grand plaisir la totalité de mes fossiles qui provienne pour la pluparts d'une même zone car il me faut les identifiés avec précisions et ce n'est pas facile quand on n'est pas un professionnel. Merci beaucoup de m'avoir éclairer je vais faire des recherches sur les coraux de l'air primaire. Etant dans les terres du jurassique et à proximité des terres du trias je vais tout de même y faire des recherches. si je trouve des sites sérieux et détailler.

Link to comment
Share on other sites

La deuxième photo fait plus penser à du Jurassique.

On voit essentiellement des Lamellibranches mais, à droite, on aperçoit un spécimen avec de fortes côtes qui pourrait bien être une Rhynchonelle.

Ca fait beaucoup plus Haut-Marnais que la 1° photo. D'ailleurs la matrice a l'air totalement différente.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.