Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

MVNI : minéraux verts non identifiés


Messages recommandés

Bonjour,
Je vous présente ici trois minéraux de couleur verte (en autre) que j'aimerais identifier.
Je voudrais bien vous aider dans l'identification car je sais que les photos ne sont pas le meilleure moyen, mais voila je suis étudiante et vie dans un appartement sommaire, donc je n'ai pas de balance digitale pour la densité, et pas de verre a rayer pour tester la dureté. Et je n'ai évidement pas de lumière noire pour tester la fluorescence. Promis j'essaie d'acquérir tout cela au plus vite. Par ailleurs, les deux entièrement vertes m'ont été données et par différentes personnes qui ne savent plus où elles les ont eu...
Pour ce que je peux vous dire (mais comme je m'y connais pas il doit y avoir des erreurs) :
- deux sont verte, la première plus foncée que la deuxième
- la troisième est verte et rose avec une couche fine plus blanche
- les trois me semblent rayables au couteau
- les deux vertes sont semi-transparentes à translucides (je crois), tandis que la verte et rose et plus opaque même si la lumière traverse un peu
- l'éclat me semble vitreux
- sur la première verte les cristaux me semble cubiques mais c'est assez abîmé alors c'est pas sur
- sur la deuxième et la troisième je serais incapable de dire la forme des cristaux qui sont trop abîmés
- elles ne sont pas magnétique (cela semble évident mais je précise)
- j'ai fait le teste au vinaigre blanc, et je n'ai rien vu sur aucune sachant que j'ai testé sur les trois partie de la verte et rose (la partie verte, la partie rose et la partie plous blanche) mais je sais que le vinaigre blanc c'est moins efficace
- j'ai ramassé la verte et rose dans une foret en bourgogne près de la rivière du pont du roi
Voila c'est tout ce que j'ai à vous offrir, moi je pensais au fluorite ou boracite pour les deux vertes et peut être tourmaline pour la verte et rose mais comme je vous ai dit je débute. Par ailleurs, si vous arrivez à déterminer, je serais super contente si vous pouviez me dire pourquoi que je puisse apprendre plus.
Merci d'avance
Inconnu 1 : 3 photos
post-22711-0-37704900-1440095407_thumb.j
post-22711-0-86686300-1440095463_thumb.j
post-22711-0-53150400-1440095489_thumb.j
Inconnu 2 : 1 photo
post-22711-0-96567700-1440095652_thumb.j
Incnnu 3 : 1 photo
post-22711-0-15864800-1440095429_thumb.j
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

comme les copains fluorine sans hésitations après pour t'aider il y a des clivages qui sont typiques et tu peut faire un test de dureté

à plus ..............

Pour le test de dureté je n'ai pas pu aller plus loin que le couteau car je n'ai pas de verre a rayer pour le teste.

En tout cas merci a tous, dès que j'obtiens les élément pour faire plus de test je les ferais promis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ugoline,

Pour l'identification, c'est facile mais pour donnée une provenance de fluo brute, c'est plus compliqué que de chercher une aiguille dans une motte de foin!

Comment tu les as eu?

Auprès de qui?

Quelle région?

Et puis......... :suer:

Jojo38

Je me doutais bien que cela serait impossible mais bon ça valait le coup d'essayer. Je l'ai eu auprès de ma grand mère qui me l'a donné mais ne se souvient plus du tout où elle l'a eu, c'était apparemment il y a trop longtemps. Elle ne saurait même pas me dire le pays ou même si elle l'a acheté ou trouvé. Donc voila je ne suis malheureusement pas très avancée.

Encore merci a tous pour vous réponses rapide et précise ça fait plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pars pas, reviens, j'ai les mêmes à la maison !! :grand sourire::grand sourire::sourire:

Ta grand-mère, habitait dans quelle région, peut-être une piste Ugoline? :super:

Qui part ? je dis merci c'est tout :-D

Ma grand mère habite a Versailles et n'est pas une grande aventurière d'ou l'idée quelle les a surement plus acheté que trouvé. Apres ils sont pas mal partis en vacances en Bretagne et dans le sud ouest ca je suis sure mais pour le reste... Faudrait que je papote avec elle mais j'ai pas souvent l'occasion de la voir (et elle répond pas aux sms, pas sur qu'elle sache s'en servir ^^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais m'avancer un peu... Elle me fait penser à ce qu'on pouvait trouver sur la plage de La Chazotte il y a bien longtemps...

Il suffit de se renseigner si il y as eu des voyages en Auvergne du coté de St Jacques d'Ambur et des Ancizes...

Voila des petites nouvelles de ma grand mère qui se souvient avoir ramassé le premier minéral vert en Auvergne alors c'est cool car ca colle complètement avec ce que tu disais. Mais pour ce qui est de la localisation exacte je peux pas en dire plus. La localisation confirmerait-elle qu'il s'agit d'une fluorite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Malheureusement je ne sais plus ce qu'il m'a dit mais très concentré, il m'a même conseillé de le diluer.

Pour les précautions vis à vis de moi, je n'en ai pas prise de particulière j'ai juste protégée mes mains avec des gants, mais je vais remonter mes lunettes de chimie de la cave pour les prochaines fois, j'avais tout bonnement oublié que j'avais cela.

Concernant le minéral j'ai directement passer sous l'eau pour bien rincer les pièces.

Cela change t-il quelque chose pour l'identification ? Je comprend que quand cela n’ai pas concentré cela change puisque risque de ne pas y avoir de réaction alors qu'il devrait y en avoir une, mais la je ne pense pas que cela soit les raisons de tes questions.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...