Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nom de roche


Taratasy

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je suis allé me baladé hier sur le Mont-Royal à Montréal et j'y ai ramené quelques roches intéressantes.

La zone ou je me trouvais montre des affleurements de gabbro et micro-gabbro, cependant à petite échelle (métrique) il y a des zones où le pyroxène (Augite) donne sa place à de grands cristaux de Kaersusite (amphibole) centimétriques.

Nous avons donc une roche composée de grosso-modo 30-40% de plagio, 10% d'augite et 50-60% d'amphibole.

Le soucis : les diagrammes de nomination des roches en fonctions des pourcentages de minéraux n'incluent pas un pôle amphibole. Dans mon cas la kaersusite est présent en grande majorité dans la roche, je ne veut donc pas la nommer tout simplement "gabbro à kaersusite" vu que l'amphibole surpasse le plagio et l'augite, je me dit qu'il doit donc y avoir une classification qui prend en compte l'amphibole mais je n'en trouve pas dans mes livres de pétro.

Auriez vous une petite idée ?

En passant voici les roches :

Zone à amphibole sur l'affleurement

post-18310-0-12036900-1428162489.jpg

Micro-Gabbro à gauche et zone à amphibole à droite, séparés par un petit dyke de monzonite/diorite.

post-18310-0-23935300-1428162492.jpg

Encore de l'amphibole

post-18310-0-92335900-1428162494.jpg

Échantillons récoltés

post-18310-0-90034700-1428162499.jpg

post-18310-0-51093300-1428162502.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a effectivement un dyke de Monzonite Quartifère à magnétite à l'endroit ou j'ai récolté mes échantillons.

Il est décrit ici : http://www.pierrebedard.uqam.ca/mont-Royal/site10.html

Il y a aussi de la monzonite à Néphéline, dans la partie ouest. http://www.pierrebedard.uqam.ca/mont-Royal/site08.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'utilise pas un diagramme PT pour la classification des roches.. Il faut un diagramme ternaire qui inclut les 3 pôles minéraux (triangle ou losange de Streickheisen pour les roches magmatiques siliceuses).

Le problème c'est qu'il prend pas les amphiboles/pyroxènes. Il est complété par un ternaire avec Olivines-Clinopyroxènes-Amphiboles mais bon, dans ce cas..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bjr.

Amphibolite est tentant mais correspond à une roche métamorphique. Et le Mont Royal semble bien être issu du plutonisme.

Les gabbros à amphibole ont souvent acquis leur amphibole à l'occasion d'un rétrométamorphisme. Mais ça n'est pas le cas du Mont Royal où l'amphibole semble s'être exprimée très tôt, préférentiellement aux pyroxènes. Peut être une hydratation précoce d'un magma gabbroïque mis en place à très faible profondeur...

Voir ici: http://www.alexstrekeisen.it/english/pluto/gabbrohornblende.php

On serait dans le cadre des hornblende gabbro mélanocrates.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Amphibolite est ambiguë car cela rapporte à une roche composée d'amphibole (primaire ou non) OU un faciès métamorphique.

Dans notre cas comme tu le précise l'amphibole est primaire probablement à cause de la chimie du magma.

Le nom de hornblende gabbro mélanocrate me semble tut a fait convenable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sur que ça ne passerait pas du côté des sous saturées style syenite ?

Pour diorite et gabbro, c'est la composition du plagio qui indique donc indéterminable à l'oeil nu.

Pas amphibolite qui est une roche métamorphique.

l'amphibole indique un magma plus hydraté que le pyroxène

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amphibololite (non non, ce n'est pas une faute) dans le cas d'une roche magmatique ultrabasique a amphibole majoritaire. Mais ce terme est peu connu et encore moins utilisé.

en effet Amphibololite pour roches magmatiques et amphibolite pour roches métamorphique, c'est ce que confirme le dictionnaire des roches d'origine magmatiques - Manuels et méthodes BRGM n°20;

La difference est subtile, l'important etant d'admettre que des filons riches en amphiboles existent, tels qu'ici :lunettes soleil: : de l'intrusif sur la première image (IMGP8239) qui n'a rien de métamorphique - partie droite.

la prochaine fois que j'en décrirai, je prendrai Amphibololite ... peut etre.

Taratasy pourrais tu faire une vue d'ensemble de l'affleurement pour vérifier la géométrie du filon d'amphibolite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question de choix de dénomination.

Il est logique de baptiser une roche avec le nom du minéral qui constitue 80 ou 90% du volume.

Le souci, c'est qu'un nom embarque d'autres notions, comme la structure, son origine, ...

Une péridotite, par exemple, c'est constitué de péridot, certes, mais on associe au nom une structure grenue et une origine mantellique.

Maintenant, le problème posé au départ concerne une zone de faibles dimensions au sein de gabbros plus typiques. Probablement une zone plus hydratée au moment de la mise en place. On est dans le cadre d'une variation, d'une différenciation locale.

Attribuer un nom autre que gabbro "quelque chose", aboutirait à isoler cette zone et la couper du reste de son contexte et des notions embarquées.

S'il s'agissait d'un filon ou d'une enclave, ce serait différent, bien évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu touches un aspect important du problème. Le nom d'une roche ne doit pas être rattaché systématiquement à son contexte. Je m'explique:

Péridotite: s'applique à toutes les roches riches en péridot, mais n'implique pas une origine mantellique. certaines peuvent être ce me semble cumulatives ou des produits de refusion (il me semble que côté des webstérites il y a un truc comme ça, les dunites ne sont pas du manteau tel quel), par contre on sait que le manteau est formé de lherzolites (et je n'en connais pas dans d'autres contextes)

Pour les métamorphiques, à mon avis c'est même plus simple, les termes descriptifs sont juste pour nommer la roche sans présager de l'origine et de l'histoire, amphibolite (roche métamorphique riche en amphibole), par contre certaines sont d'origine magmatique (ortho-amphibolite, souvent métabasaltes ou métagabbros) d'autres d'origine sédimentaire (para-amphibolites). Rajouter à ça que s'il y a transport d'éléments (métasomatose), ça n'arrange pas le schmilblick.

N'hésitez pas à corriger si j'ai écrit des approximations.

Taratasy, pour ton amphibololite, si elle parait en enclaves, on connait ce type de roche dans strato-volcan du Cantal en France où elles sont interprétées comme des cumulats d'un magma basaltique hydraté (me demandez pas comment on en est arrivé là ?!)

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, M'sieur Serge.

Dire que le nom d'une roche ne doit pas être rattaché à son contexte me semble être appauvrissant.

Fréquemment, les dénominations des roches ouvrent la porte à de longues discussions, mais je vais faire court.

L'usage d'associer un nom de roche à un minéral constitutif très majoritaire est acquis de longue date mais ça reste une dénomination très statique et pour moi, réductrice.

Toutes les péridotites ne sont pas mantelliques... c'est vrai dans quelques cas de cumulats. C'est quand même l'origine de 90% des péridotites (ophiolites) et c'est généralement l'idée que véhicule le mot.

On ne pourra jamais éviter l'association du mot amphibolite à une roche issue du métamorphisme, peu importe ortho ou para. Car c'est vrai 90 fois sur cent. Au moins, dans le cas présent, il faudrait y ajouter un adjectif tels que intrusive, grenue, plutonique ou magmatique pour signaler sa singularité par rapport à la majorité.

Bien sur, on peut dire amphibololite au lieu d' amphibolite magmatique comme on dit pyroxénolite (webstérites) pour pyroxénite magmatique etc... Déjà, faut faire gaffe et ce sont surtout les spécialistes qui sauront où se trouve la différence... (cf Geologiste ci-dessus).

En plus le "olite" n'est pas utilisé avec rigueur.

A ce titre, j'en profite pour proposer péridotolite pour les péridotites à cumulat :clin-oeil: . M'enfin! Ils n'y avaient pas pensé?

Regag: Et pourquoi gabbro? Basaltolite aurait pu le faire, non?

Ah... les ilôts d'amphibololites dans les basaltolites hydratés!

Plus sérieusement: serais preneur d'info sur ces roches du Cantal... un parallèle à faire avec celles de Montréal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense réellement qu'il faut baser la terminologie des roches sur des critères excluant l'origine, cette dernière ne se manifestant qu'à l'issue de l'étude pétro qui permet de tracer son évolution et du contexte.

Pour l'exemple des péridotites, je rentre de sortie sur le Limousin ou on trouve dans les grands massifs UB composites des péridotites à plagioclases (donc signe de lithosphère océanique), le hic c'est que ces mêmes péridotites à plagioclase existent sous le terme d'allivalite dans des structures de cumulats et là ça change tout, en interprétation on passe d'ophiolite à des chambres magmatiques cumulatives.......

Attention ça ne veut pas dire de réhabiliter la pétro de tiroir, c'est juste pour ne faire dire à une dénomination que ce qu'elle veut dire.

Pour la Cantal, à priori rien à voir avec le Quebec, sinon que ce peut être des cumulats d'un magma hydraté.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. Et donc allivalite aurait pu être proposé par défaut et ce mot embarque une notion d'origine. Alors que péridotite à plagioclase laisse la porte ouverte à 2 options. Quelque part, tu me donnes raison de ne pas aimer les expressions trop condensées.

Sur le terrain, tu t'arrêtes sur péridotite, voire péridotite à plagios si ces derniers semblent être présents en nombre puis (sauf contexte de terrain évident), après labo , tu optes pour océanique ou cumulats (allivalite).

Ceci dit, allivalite, c'est 50% anorthite, 50% olivine. Peut-on encore parler de péridotite?

Pour revenir aux amphibololites, il semble que ce soit un terme franchouillard (Lacroisien), non repris dans les classifications internationales, mais peut être toléré au Canada francophone voire francophile.

Via une recherche Google, on peut télécharger un ouvrage (récent et gratos) sur la classification des roches ignées (Université de Cambridge, 2002):

[PDF]Igneous rocks - A Classification and Glossary of ... - limin7

https://limin7.googlecode.com/.../Igneous%20rocks%20-%20A%20Class...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...