Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Visite au Museum d'Histoire Naturelle de Paris


Messages recommandés

Ah, le temps passe... et j'avais un train à prendre, alors j'ai du visiter en vitesse... sans pouvoir tout voir à mon aise.

Mais j'en garde une très bonne impression, c'est une bien belle exposition. :yes3::super:

Pour en finir avec cette visite, des photos de vieux os.

 

M47b.thumb.jpg.54188c8b24df5c02ecd1dc7dbfca8cb4.jpg

 

M47.thumb.jpg.cd56b4058561cb72754bb00ea3ce2fa8.jpg

 

M47a.thumb.jpg.84192e032f2425f1ffce67d6c7b0fd48.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7€ l'entrée.

Il est vrai que la collection ne comporte pas que des échantillons "nationaux" (le terme musée "national" n'oblige pas), et qu'elle n'est pas aussi riche en nombre et variétés que celle de l'Ecole des Mines par exemple, ou encore Jussieu...mais à chacune sa touche particulière. 

On en ressort un peu moins saturé et tout aussi satisfait, ce qui peut être considéré comme un bienfait...parfois ! 

La présentation est bien faite, chaque échantillon est bien séparé de ses voisins, et les pièces exposées sont vraiment belles.

Le % de pièces "françaises" -je préfère le terme de "locales"- est plutôt bon, par rapport à ce que le monde entier nous offre.

 

Géoforum est dédié aux sciences de la Terre, et le monde entier peut y entrer.

Certes, on peut ne s'intéresser qu'à ce qui se trouve dans un périmètre défini, qu'à ce qui se trouve dans son rayon d'accessibilité, mais il faudrait admettre que ce périmètre et ce rayon puissent s'étendre à la Terre entière... et plus si envie d'exogéologie .

:clin-oeil:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kayou a dit :

7€ l'entrée.

Il est vrai que la collection ne comporte pas que des échantillons "nationaux" (le terme musée "national" n'oblige pas), et qu'elle n'est pas aussi riche en nombre et variétés que celle de l'Ecole des Mines par exemple, ou encore Jussieu...mais à chacune sa touche particulière. 

On en ressort un peu moins saturé et tout aussi satisfait, ce qui peut être considéré comme un bienfait...parfois ! 

La présentation est bien faite, chaque échantillon est bien séparé de ses voisins, et les pièces exposées sont vraiment belles.

Le % de pièces "françaises" -je préfère le terme de "locales"- est plutôt bon, par rapport à ce que le monde entier nous offre.

 

Géoforum est dédié aux sciences de la Terre, et le monde entier peut y entrer.

Certes, on peut ne s'intéresser qu'à ce qui se trouve dans un périmètre défini, qu'à ce qui se trouve dans son rayon d'accessibilité, mais il faudrait admettre que ce périmètre et ce rayon puissent s'étendre à la Terre entière... et plus si envie d'exogéologie .

 

 

Oui c'est vrai qu'il y a des pièces magnifiques, ça je ne peux pas le nier.

C'est juste que je trouve dommage de pas mettre plus en avant la minéralogie française, par exemple séparer et faire une vitrine "française".

Car pour avoir visité les museums de Montréal et Mexico cette année, on retrouve toujours les mêmes pièces...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils font tourner les échantillons il me semble, il y en as plusieurs que je n'ai pas vu quand j'ai visité il y as quelques années.

Vu la quantité de pièces qu'ils doivent avoir dans les réserves cela ne serais pas surprenant. Ensuite le public du MNHN viens aussi pour la galerie de l'évolution à coté généralement... et donc il faut leur ne mettre plein la vue, ce qui n'est pas toujours facile avec des échantillons purement franco-Français.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, 1GM a dit :

Ils font tourner les échantillons il me semble, il y en as plusieurs que je n'ai pas vu quand j'ai visité il y as quelques années.

Vu la quantité de pièces qu'ils doivent avoir dans les réserves cela ne serais pas surprenant. Ensuite le public du MNHN viens aussi pour la galerie de l'évolution à coté généralement... et donc il faut leur ne mettre plein la vue, ce qui n'est pas toujours facile avec des échantillons purement franco-Français.

 

 

 

Rhaa! Les anciens, vivants et qui ce rappel encore de l’ancienne expo. Systèmatique,cosmopolite, dans des vitrines en matière nobles ,,, Rhaaa! Je passe toutes mes après midi de semaine ( depuis un mois)au jardin des plante( le MNHN) vénérable institution que je vénère depuis plus de 40 années! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe toutes mes après midi de semaine ( depuis un mois)au jardin des plante

Le lundi 3 vers 15h il pleuvait assez pour qu'un homme, assis sur un banc depuis un bon moment, vêtu de bleu, se soit abrité sous un parapluie...:masque:

Ça aurait été un plaisir de t'y rencontrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour  "La Gardette"... zut, je n'ai pas pris le temps de lire toute l'info, ni pris la photo du texte...

Mais quelqu'un l'avait fait ...!!! Donc ZAMBIE.

Merci... j'avais oublié ce sujet de petitprince , que j'avais pourtant vu le 21 mai 2016 !

https://www.geoforum.fr/topic/30816-grande-galerie-de-lévolution-trésors-de-la-terre-mnhn/

post-19491-0-63145500-1440271153_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kayou a dit :

Je passe toutes mes après midi de semaine ( depuis un mois)au jardin des plante

Le lundi 3 vers 15h il pleuvait assez pour qu'un homme, assis sur un banc depuis un bon moment, vêtu de bleu, se soit abrité sous un parapluie... ? 

Ça aurait été un plaisir de t'y rencontrer.

Donc, nous nous sommes « encore « raté 

image.jpg

,A 14h37, les premières goutes pour voir l’arbre tomber 

 

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kayou a dit :

Pour  "La Gardette"... zut, je n'ai pas pris le temps de lire toute l'info, ni pris la photo du texte...

Mais quelqu'un l'avait fait ...!!! Donc ZAMBIE.

Merci... j'avais oublié ce sujet de petitprine , que j'avais pourtant vu le 21 mai 2016 !

https://www.geoforum.fr/topic/30816-grande-galerie-de-lévolution-trésors-de-la-terre-mnhn/

 

 

Les lecteurs qui viendront sur ce post ne se poseront pas la question et en plus, ils ont un deuxième sujet

pour le prix d'un ! :clin-oeil: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...