Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossiles à Paris


Messages recommandés

Bonjour je suis nouveau sur ce forum et j'habite à Paris.

J'aimerais savoir si vous connaissez des endroits ou chercher des fossiles sur Paris même ou la banlieue proche .J'ai déjà été sur un topic où ils parlent d'une carrière a Gisors mais ça commence à faire loin c'est presque la Normandie. Je sais que l'on peut parfois en trouver dans les chantiers par hasard et j'ai vu également quelqu'un qui dit en avoir trouvé au cimetière du Père-Lachaise mais j'habite juste à côté et m'y suis souvent promené sans avoir vu d'endroits
particulièrement propices à leur recherche à part regarder les pierres qui jonchent les allées et qui sont surtout des silex.
J'espère que vous aurez des réponses , merci d'avance!! :merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Paris c'est difficile il faudrait creuser dans des endroits non encore remués sous le bitume ou le béton

Au père lachaise c'était une blague de mauvais gout je pense, probablement des restes humains à la pelle oui sans problèmes mais pas encore fossiles

En proche banlieue c'est à exclure pour effectuer du ramassage, toutes la petite couronne est largement bétonnée, le plus proche serait dans l'Oise ou le Val d'oise pour les sites propices à la recherches de fossiles

Tu peux commencer par le site de la Chapelle en Serval (voir sur mon site pour la localisation (à cette adresse http://vertebresfossiles.free.fr/pdf/presentation_chapelle_en_serval.pdf) et http://vertebresfossiles.free.fr/sites/chapelle.html

Gisors est en Normandie (Eure précisemment), le site n'est plus guère accessible pour faire du ramassage en surface, la dernière fois que j'y suis allé nous avons creusé à une dizaine de personnes pendant une journée pour rétablir une coupe propre et fouillables (octobre 2009)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Chapelle en serval la taille moyenne des fossiles est d'environ 3-4 cm parfois de plus gros exemplaires mais c'est assez rare, as tu regardé les planches photographiques ?

http://vertebresfossiles.free.fr/pdf/planches_fossiles_chapelle_en_serval.pdf

Pour Gisors de très gros spécimens, ont étés récoltés, mais ca c'était avant, désormais le site à été partiellement reconverti en aire de jeux type Airsoft (petites billes de plastiques), un seul endroit est encore à peu près accessible, mais comme je l'ai dit il faut beaucoup de travail avant d'obtenir un résultat correct, tu pourra voir une vidéo réalisé en 2009 avec l'ampleur du travail nécessaire pour ouvrir une coupe digne de ce nom

https://www.youtube.com/watch?v=hOcTBTB1AdE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fossiles au cimetière du père lachaise sont possibles, en effet il y a des couches sous le cimetière qui peuvent être potentiellement fossilifères et des pierres peuvent avoir été remuées lors du creusage des tombes. Le cimetière n'est pas un cimetière classique avec des allées formant des carrés et uniquement des alignements de tombes. Les allées sont sinueuses , le cimetière est en pente(il est construit à flanc de colline ) et les pierres qui jonchent les allées sont directement issues de l'endroit . Donc c'est peut être possible mais il faut avoir énormément de chances je pence pour croiser un fossile parmi les silex et autres cailloux des allées d'autant plus que le cimetière est assez fréquenté et si il y avait des fossiles trop apparent ils auraient sûrement été pris.

D'ailleurs voici le lien du topic où le type disait en avoir trouvé mais je crois pas à son histoire de bélemnite.

http://www.geoforum.fr/topic/1424-fossiles-en-ile-de-france/

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé ton site sinon et tu dis que la zone fossilifère est au niveau du sable blanc sur un plateau à l'arrière, ce qui correspondrait bien à la surface entourée?

Et sinon vu que c'est juste au sud du parc astérix est-ce que vous pensez qu'il y a un moyen d'y accéder à partir du parking du parc astérix sur le chemin repassé en rouge?

post-21314-0-56963000-1416154708_thumb.j

post-21314-0-61716500-1416154838_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu avais avant les carrières de la bute Montmartre qui ont servies de pierre de construction des restes d'animaux vertébrés y ont été trouves des études Y ont été menées il y a pas mal d'années après ils faut fouiller dans les vieux poste du Forum je suis sur que tu vas y dénicher une mine d'infos .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon sur Gigadino ils parlent du site du Guépelle . J'ai vu sur un ancien topic qu'il a été comblé et qu'on ne pas y aller mais ça datait d'il y a un an et je voudrais savoir si ça a changé.

Sur ce plan que j'ai récupéré d'un poste on voit une zone à gauche non comblée. Est ce qu'on peut trouver des fossiles dans celle-ci et est ce que l'accès y est aussi interdit?900282sabliereguepelle.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ca m'étonnerait. Il y a probablement des clotures. Et en plus ça fait une marche très longue. Le site de La Chapelle est plus ou moins squatté par un club de quad, qui vire les fouilleurs. Faire attention aussi aux chasseurs en ce moment... Et il y a eu des depredations sur des voitures garées en bord de route... Il parait plus prudent de se garer vers l'entrée de l'étang de pêche, à gauche en venant de La Chapelle en Sevral.

D'ailleurs, le site en question est sur la commune de Plailly !

Cormeilles en Parisis, comme a dit ELASMO, accès impossible sans attaquer des clotures etc... Par contre, le musée du platre à Cormeilles organize régulièrement des visites. J'en ai fait une en octobre. Très chouette. Mais plutôt pour des échantillons de gypse que pour des fossiles.

post-8671-0-73965600-1417429758_thumb.jp

Altai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Je confirme le mauvais acceuil de l'association de 4 X 4 de la Chapelle....

Il a fallu premièrement se prendre la tête avec l'un d'entre eux qui était plutot désagréable et puis j'ai demandé l'autorisation écrite au propriétaire qui m'a renvoyé vers eux. Il a fallu signer une décharge mais heureusement je n'ai pas été obligé de passer devant un notaire pour me rendre sur le site.

Les responsables de l'association ont demandé que je téléphone huit jours avant pour une visite. Pendant la visite j'avais droit à deux personnes sur mon dos pour voir si je ne modifiais pas les ornières de leurs machines bruyantes et polluantes ! Visiblement la présence des amateurs de fossiles les gonflent passablement...

Pas besoin de vous faire un dessin sur les dégradations causées par leurs machines...

Ils foutent tout en l'air sur le site. Il y a maintenant du plastique, des constructions pas vraiment autorisées, des mégots et des ornières partout.

Attention à leurs chiens bien entendu. Cela fait partie de la panoplie...

Attention aux sangliers aussi. Je suis tombé nez à nez dernièrement avec un gros spécimen de plus de 80 kilos mais tout s'est bien passé. Il était nettement plus aimable que ceux de l'association de 4X4 !.

On est pourtant tout à coté du parc Astérix !

Pour toute information tu peux me contacter en mp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...