Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Les "cabinets de géologie" des catacombes de Paris


Recommended Posts

post-1-1257518196_thumb.jpg

Cette photo du 19ème siècle montre que, sur les marches d'un genre de "Cabinet de géologie", étaient présentés des échantillons de roches (de la terre végétale à la couche de craie), sur les contre-marches étaient écrits le nom de la couche géologique et sa hauteur réelle. Sur les banquettes autour étaient déposés des fossiles, des concrétions, de vieux outils trouvés par les ouvriers de l'Inspection des carrières.

Il semble que divers "cabinets" de la sorte aient été crée du temps où Héricart de Thury était le "boss" du service d'inspection des carrières souterraines de Paris.

Si vous avez plus d'info, des photos actuelles des ces sites, merci de les partager ici :clown:.

Link to comment
Share on other sites

Dans "l'atlas du Paris souterrain" aux éditions Parigramme, 2001, on peut lire page 76 et 77 de nombreuses infos sur les cabinets de minéralogie et d'ostéologie qui aurait été au nombre de six.

Ce livre est remarquable et magnifique, il est encore disponible dans les fnac parisiennes(donc sans doute possible de le commander par le net): si vous devez n'en posséder qu'un sur le sujet, c'est celui-là. Huit ans après, je suis toujours très fier d'y avoir contribué.

Bonne lecture.

Alain

Link to comment
Share on other sites

Bon, j'ai un peu de temps...

Sources : http://geos1777.free.fr/cab_jac.htm

http://books.google.fr/books (page 69)

http://books.google.fr/books

http://exploration.urban.free.fr/minimal/cabinets.swf (bouton droit de la souris pour zoomer)

http://www.boreally.org/fr/photographies/c...calier-130.html

http://www.annales.org/archives/x/hericart.html

1) le Cabinet Toudouze (Av d'Italie)

2) le cabinet Guérinet (13è arrondissement)

13-12b.jpg

3) le cabinet Gambier Major (rue St Jacques)

minéralo2.jpgminéralo4.jpgminéralo5.jpg

4) le cabinet Lhuillier (St Germain)

grs-cabinet-mineralogique-double-escalier.jpg

5) le cabinet Jubin (Jardin du Luxembourg)

6) le cabinet Gambier Lapierre ostéologie

7) le cabinet Gambier Lapierre mineralogie

minéralo.jpg

coupe_geol_cata.jpg

De très nombreuses photos trouvées sur internet m'interpellent (recherche Google "cabinet catacombe"). En effet, après comparaison de certains détails, il semblerait qu'il existe plus de cabinets qu'on puisse le croire (ouverture des portes, détails au sol, bancs...). Bref, pas mal de recherches à faire.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

en fait de "cabinet de géologie", la dénomination de l'époque était "cabinet de minéralogie" (ou cabinet de curiosité, ou cabinet minéralogique).

Ces cabinets étaient au moins au nombre de 7, si on en croit H. de Thury qui est resté un peu évasif sur ce point. On en a en fait retrouvé que 6.

Chacun porte le nom du sous-inspecteur qui a pris l'initiative de les faire aménager. C'est en quelque sorte l'ancêtre des "musées" :-)

Je conseille également la lecture de l'excellent Atlas du Paris Souterrain, très bien documenté et illustré.

A l'époque de la parution, le cabinet Toudouze ( I ) n'avait pas encore été mis au jour et n'y figure donc pas.

Les cabinets Guerinet et de St Jacques (II et III) sont ceux qu'on peut habituellement voir en photos.

Enfin les deux cabinets situés dans l'ossuaire général (VI et VII) (les catacombes) sont situés à proximité du parcours public.

Des millions de visiteurs passent devant sans les voir : l'un est totalement effondré depuis 1870 (VI), l'autre semble être partiellement détruit ou comblé mais un tout petit bout de l'entrée est toujours visible. (VII). (c'est le cabi représenté sur le cliché de 1900 du 1er post)

Le cabinet "Lhuillier" (IV) a été totalement détruit et comblé, puis entièrement reconstruit et restauré, comme on peut le voir sur la photo.

Le dossier cité plus haut sur les cabinets est assez synthétique mais très complet et réactualisé périodiquement. [ici]

Heureux d'avoir partagé une page avec alain martaud et en votre compagnie.

Si vous avez des questions sur ces cabinets souterrains, n'hésitez pas, je me ferais un plaisir d'y répondre.

nexus

www.explographies.com - www.acethylene.com - www.geopedia.fr

Link to comment
Share on other sites

L' association qui s'occupe du petit bout de réseau de carrière sous l'hopital Cochin (le réseau des capucins), as fait une "copie" de l'escalier de présentation du cabinet Gambier.

L'escalier est une sorte de pile strat. et chaque marche représente un banc de la formation du Calcaire Grossier puis des marnes et caillasses (dans le Lutétien) du sol de la carrière jusqu'à la surface.

Aprés pourquoi faire deux escaliers ?

Un autre livre pas évident à trouver (et souvent chère) mais qui est la véritable bible sur les carrières de Paris, Le Paris Souterrain d'Emile Gérards.

Link to comment
Share on other sites

Aprés pourquoi faire deux escaliers ?

Les escaliers "factices" présentent les bancs de roches, et parfois les subdivisions très précises ou imagées de l'époque.

Chaque marche représente un échantillon différent. Ce nombre varie selon les couches découvertes à l'aplomb du cabinet. (selon les appellations géologiques du 19e)

Les maitres d'oeuvres sont aussi à chaque fois différents... il semble qu'ils n'aient pas reproduit un schéma à l'identique

C'est un lieu destiné à "l'exposition publique/ scientifique/mondaine, parfois" qui comporte sans doute une petite part "créative" (peut être pas "artistique", mais on y sent une certaine fierté quand même):

> disposition, forme, ajout d'un petit escalier supplémentaire ou d'un second escalier, plaque commémorative (ciment des romains), niches...

Le cabinet le plus épuré étant celui de St Jacques (III) : 1 escalier décrivant les bancs de roches calcaires (liais, banc vert /banc de marche, roche, rochette...)

on trouve ensuite ces variations / ou cet escalier supplémentaire sur lequel figurent les couches supérieures (terre végétale, argile, sable...), plus d'inscriptions et plus de précision également.

Il semble donc que ces sous inspecteurs aient eu la possibilité d'exprimer (un peu) leur savoir faire, en constituant "leurs" cabinets, qui portent d'ailleurs leurs noms.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Le cabinet Guérinet (N°2 du post de JexSavoie) qui était déjà partiellement remblayé, est comblé depuis 2010 par des injections à l'aveugle de béton.

Sinon voici un extrait souvent cité de description des cabinets par Hericart de Thury

"En moins de quinze jours il a disposé lui-même (M. Gambier-Lapierre) le local de la manière la plus convenable pour l'étude, et en moins de temps encore il a formé cette collection que les étrangers, les curieux et les naturalistes vont visiter avec autant d'empressement que de satisfaction. Je dois rendre la même justice aux autres chefs d'ateliers de l'inspection ; ils se sont empressés d'imiter l'exemple de M. Gambier-Lapierre, et par leur soins et leurs recherches, nous possédons présentement, sans que l'administration ait fait aucune dépense à cet égard ; nous possédons, dis-je, plusieurs collections semblables dans les carrières mêmes" [...] Chaque une offre des circonstances particulières à la localité, et des accidens plus ou moins variés. Si les étrangers et les naturalistes sont étonnés de trouver dans les profondeurs de la terre de telles collections, ils doivent l'être bien plus encore en voyant chacun de nos chefs d'ateliers, dans la démonstration, et l'explication des phénomènes qu'elles présentent, ne se servir et n'employer que les dénominations adoptées par les professeurs du Muséum d'histoire naturelle, dont ils n'ont cependant jamais été à même de suivre les cours. Je saisis avec empressement cette occasion de prévenir les amateurs que pour répondre à leur désirs, les chefs d'ateliers sont autorisés à leur composer et fournir, à un prix modéré, des collections choisies et conformes au système que nous avons adopté dans notre description."

Savez vous quel système était adopté ? similaire au museum ou choix spécifique d'orientation de collection ?

Link to comment
Share on other sites

post-12142-0-28067200-1372282714.jpeg

edit :

AD.S, (le) 26 Juin 2013 - 14:37, a écrit :

Savez vous quel système était adopté ? similaire au museum ou choix spécifique d'orientation de collection ?

j'ai trouvé ... j'avais pas vu que les descriptions d'hericart sont en ligne.

je pensais sans certitude, le nom donné à ces lieux pouvant le laisser croire "cabinet de minéralogie" que les orientations de collections auraient suivi des axes similaires aux recherches d' Hauy et de de la Fosse ...en fait c'est plus l'orientation pedo, petro qui y est développée...qui se rapproche plus de l'approche Brongniart (A qui il fournissait des échantillons).

donc collection systématique locale de pédo, roches et fossiles ...et une petite touche d'archeo.

les photos et anciennes illustrations sur ces cabinets sont donc très représentatives de ce qui y était exposé.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...