Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

ammonite ressucitée

Membre
  • Compteur de contenus

    20
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par ammonite ressucitée

  1. Bonjour à tous , j'aimerais me procurer un percuteur pour le nettoyage de fossiles mais je ne sais pas vers lequel me tourner . Je l'utiliserais pour des fossiles que je trouve en vacances et comme je ne vais pas tout le temps au même endroit ils pourraient être dans toutes sortes de gangues.Il faudrait donc donc qu'il soit efficace sur un maximum de gangues.Je ne le cherche pas à un prix faramineux et c'est pourquoi je n'envisage pas les sableuses qui coûtent trop cher.Après je n'y connais pas grand chose et je ne sais pas s'il vaut mieux en prendre à air comprimé ou électrique et peut-être qu'il existe d'autres appareils que je ne connaît pas.
  2. Sinon j'aurai aussi une question sur la colle Les colles du commerce sont bien pour les fossiles ou faut-il des colles plus spécialisées comme la colle paleodur qu'ils vendent sur atelier la trouvaille? http://www.atelierlatrouvaille.com/54-mastic-et-colles
  3. D'accord j'essaierai comme ça Est ce que vous pensez que faire tremper le fossile dans l'eau aiderai à ramollir la gangue(après l'avoir recollé pour ne pas abîmer la gangue à l'intérieur)?
  4. Bonjour , je viens de faire un séjour à Villers sur mer où j'ai récolté des fossiles sur la plage des vaches noires. J'ai notamment trouvé une ammonite dans une coulée de boue en contrebas de la la falaise sur la plage et celle-ci était couverte d'argile fraîche que j'ai pu enlever en la nettoyant à l'eau puis je me suis rendu compte qu'il y avait dessous une gangue marneuse beaucoup plus solide collée au fossile.J'ai laissé 3 jours le fossile dans l'eau et j'ai réussi à en enlever une partie avec un bâtonnet en bois pour curer les ongles mais il en reste que j'ai vraiment du mal à enlever. D'autre part l'ammonite était fendue quand je l'ai trouvée et c'est cette gangue dure qui maintenait les deux morceaux collés et en l'enlevant les 2 morceaux se sont détachés . J'ai ainsi vu que l'intérieur du "tube" de l'ammonite était constitué de cette gangue. J'aimerais savoir si il y'aurait une technique pour enlever cette gangue ,peut être avec un produit chimique défloculant , sans abîmer la gangue interne pour pouvoir recoller ensuite les morceaux.Je cherche des moyens relativement simples je ne compte pas investir tout de suite dans une sableuse, une micro percuteuse ou autres choses chères . l'ammonite en tenant les deux morceaux collés une vue en coupe avec la gangue interne un des deux morceaux Sinon j'aurais également une question sur le site des vaches noires lui même: d'habitude quand j'y vais je cherche plutôt dans les coulées de boues en bas de la falaise et j'ai été voir cette fois-ci sur les gros rochers plus ou moins couverts de varech sur la plage car j'avais lu dans un ancien topic sur une dent trouvée aux vaches noires un post d'elasmo qui disait que l'on pouvait y faire des découvertes intéressantes mais je n'ai pas vu grand chose les blocs contenaient surtout des silex et j'y ai vu très peu de fossiles .Est ce que je n'ai pas eu de chance ou mal cherché ou encore regardé les mauvais blocs? Et pour finir une dernière question qui devrait plutôt être posée dans la rubrique identification de fossiles mais j'en profite pour la poser avec le reste , j'ai trouvé cette pierre dans les galets au milieu des blocs mentionnés plus haut: ça n'a pas l'air d'être en silex et je me suis dit que c'était peut être une dent abîmée par l'érosion . Auriez vous des idées sur ce que c'est? Merci d'avoir lu mon post jusqu'au bout et merci d'avance de vos réponses PS: Vive les :vache:noires
  5. Merci je connaissais déjà l'endroit qui vaut bien le détour pour le paysage.
  6. Bonjour, je vais aller pendant les vacances de noël à Eyguières dans les Alpilles où j'ai une maison de vacances.Je voulais savoir si vous connaissez des coins à fossiles dans les environs proches.J'ai déjà fait de la prospection dans les collines derrière le village où j'ai trouvé des ammonites et quelques autres fossiles(d'ailleurs petite anecdote assez idiote, mon grand a trouvé une grosse ammonite de 50-60 cm de diamètre et il la posée sur un balcon pour décorer mais un jour quelqu'un a ouvert les volets et fait tomber le fossile sur la terrasse qui s'est brisé en morceaux ). J'ai aussi vu sur un ancien post qu'il y avait une carrière derrière le village mais on parle uniquement de quartz et je ne sais pas si on peut récolter quelques fossiles. Merci d'avance de vos réponses .
  7. Bonjour , je projette d'acheter le "Guide des fossiles de France et des régions limitrophes" de Fischer car j'ai vu que c'était le livre de référence sur le sujet et j'aimerais juste savoir d'avance si c'est plutôt un livre d'identification de fossiles ou plutôt qui répertorie des sites de recherches à travers la France? Merci d'avance de vos réponses
  8. D'accord mais est ce que vous pensez qu'on peut y accéder par le parking du parc astérix comme sur mon plan précédent?
  9. Et pour la carrière de Cormeille en Parisi est-ce que quelqu'un connaît?
  10. Sinon sur Gigadino ils parlent du site du Guépelle . J'ai vu sur un ancien topic qu'il a été comblé et qu'on ne pas y aller mais ça datait d'il y a un an et je voudrais savoir si ça a changé. Sur ce plan que j'ai récupéré d'un poste on voit une zone à gauche non comblée. Est ce qu'on peut trouver des fossiles dans celle-ci et est ce que l'accès y est aussi interdit?
  11. J'ai regardé ton site sinon et tu dis que la zone fossilifère est au niveau du sable blanc sur un plateau à l'arrière, ce qui correspondrait bien à la surface entourée? Et sinon vu que c'est juste au sud du parc astérix est-ce que vous pensez qu'il y a un moyen d'y accéder à partir du parking du parc astérix sur le chemin repassé en rouge?
  12. Sinon pour revenir sur La Chapelle en Serval j'ai vu sur un de tes anciens posts elasmo que tu disais que le site était squatté par des motards (le poste date de 2013) , est-ce toujours le cas?
  13. Les fossiles au cimetière du père lachaise sont possibles, en effet il y a des couches sous le cimetière qui peuvent être potentiellement fossilifères et des pierres peuvent avoir été remuées lors du creusage des tombes. Le cimetière n'est pas un cimetière classique avec des allées formant des carrés et uniquement des alignements de tombes. Les allées sont sinueuses , le cimetière est en pente(il est construit à flanc de colline ) et les pierres qui jonchent les allées sont directement issues de l'endroit . Donc c'est peut être possible mais il faut avoir énormément de chances je pence pour croiser un fossile parmi les silex et autres cailloux des allées d'autant plus que le cimetière est assez fréquenté et si il y avait des fossiles trop apparent ils auraient sûrement été pris. D'ailleurs voici le lien du topic où le type disait en avoir trouvé mais je crois pas à son histoire de bélemnite. http://www.geoforum.fr/topic/1424-fossiles-en-ile-de-france/ .
  14. Mais sinon quelle taille on a peu près les fossiles qu'on trouve là bas? J'ai vu sur ton site des petits exemplaires mais y a -t-il plus gros?( 5 cm ou plus)
  15. Bonjour je suis nouveau sur ce forum et j'habite à Paris. J'aimerais savoir si vous connaissez des endroits ou chercher des fossiles sur Paris même ou la banlieue proche .J'ai déjà été sur un topic où ils parlent d'une carrière a Gisors mais ça commence à faire loin c'est presque la Normandie. Je sais que l'on peut parfois en trouver dans les chantiers par hasard et j'ai vu également quelqu'un qui dit en avoir trouvé au cimetière du Père-Lachaise mais j'habite juste à côté et m'y suis souvent promené sans avoir vu d'endroits particulièrement propices à leur recherche à part regarder les pierres qui jonchent les allées et qui sont surtout des silex. J'espère que vous aurez des réponses , merci d'avance!!
×
×
  • Créer...