Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossiles à Paris


Messages recommandés

Je me suis fait jeter aussi il y a quelques années de ce site de Plailly par un abruti pétaradant.

Je suggère d'y aller quand même, mais à des heures où on est sûr de ne voir personne (genre dimanche 21h30 vers la mi juin, ou pour les courageux 5-6 heures du mat à la même époque).

En se garant loin (surtout pas devant l'entrée).

Et en sachant que le plus intéressant est au fond sur le plateau au Nord, pas forcément en vue directe de l'entrée Sud compte tenu du relief.

C'est vrai que la faune de la bas est somptueuse : coquilles parfaitement préservées, potamides avec labres et pointes acérés.

Ceci dit, on en a vite fait le tour : il y a un très petit nombre d'espèces et c'est facile d'en trouver un paquet de très belles en quelques dizaines de minutes.

Les sangliers c'est même pas la peine d'en parler : ils n'attaquent jamais et ont beaucoup plus peur de nous que le contraire (à juste titre...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila un endroit ou les hommes en bleu

post-9098-0-77908500-1426424168.jpg

seraient bienvenus pour mettre de l'ordre dans la circulation des :masque:

:mort de rire:

a contrario, je suis quasi certain que notre ami Nico de Vierzon n'a pas encore pensé a proteger SON site A LUI et a son assoc PERSO avec un club de Quad

http://www.geoforum.fr/topic/30077-site-fossilifere-a-aller-voir-de-toute-urgence/#entry519502

Re- :mort de rire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blague à part, de manière générale et sans aucune arrière pensée envers quiconque et avec tout le respect du à ces messieurs dames (j'arrête le cirage de pompes ici), si on a peur des petits hommes bleus il vaut mieux collectionner les timbres.

Même chose pour les sangliers ou les guêpes.

La première fois que je les ai vus je devais avoir 10 ou 11 ans. (pas les sangliers, hein...)

C'était au truc de Balduc (Lozère) il y a quelques années... disons 38 ans pour être exact, ce qui nous amène gentiment aux années 70, plus précisément en 77 si je calcule bien.

Croyez le si vous voulez, mais à 10 ans et 1m30 de haut (à la louche), avec des yeux en parfait état, curieusement je voyais beaucoup plus facilement les ammonites au sol que maintenant.

Ça nous rajeunit pas... Snif...

Mais à l'évidence le problème n'est pas nouveau.

Disons que ça ne s'arrange pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blague a part aussi, je pense que les club de motos, les clubs de tirs : ce n est pas forcement ce qu il y a de pire et ayant travaillé personnellement dans des projets de reabilitation de carriere voici for longtemps, je pense que on a surtout a craindre des mises en eau, des mise en decharge et des remise en etat avec deblais qui viennent du site ou d ailleurs.

sous terre quelques merveilles a trouver en ile de France : meme soucis de securite et de comblement.

Apres sur la question des motard pas gentils ou tres gentils, c est comme dans la vie ou comme chez les collectionneurs : il y a des gens bien eleves et des gens mal eleves.

La recommandation que l'on peut faire sur ces sites fossiliferes en cours d'extraction ou de destruction comme ici, c'est de prendre le maximum de photos du site lorsque il est accessible qui pourront etre utiles pour soi meme ou pour la communaute.

Sans oublier que lorsque le site est comblé il est pratiquement impossible de localiser la lieu exact, sauf si on a pris soin de prendre des reperes fixes, en X, Y, Z.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A première vue, je dirais que Nichevo a reçu un excellent accueil ! Tout est relatif ! Tu as contacté l'accociation, tu as pu négocier, et rentrer dans la carrière? Qui as tu fais ? Ramassage en surface ? Photos ? Prélèvement de sédiment ? sinon, la solution c'est d'y aller pendant le mois d'aout,ou en général en semaine. Peu de chance de tomber sur des quads...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est certain c'est qu'en etant courtois on agit - aussi - pour soi meme et pour la communaute. Mais bon tout le monde n a pas saisi cette regle qui date d'avant la vie dans les karsts.

En prenant le temps de la reflexion, les clubs de motos, tirs a l arc et ball trap gardent ces gisements et leur attribue une existence aupres des autorites locales. Sinon gare a la reconversion des sites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une lagune en cours de régression, beaucoup d'individus, mais peu d'espèces, on retrouve ce type de niveau à Baron (une sablière encore en exploitation ?) et dans le Vexin, avec la même conservation de faunes

Pitié, elasmo... ne pas parler de Baron trop longtemps, ça me déprime tellement que j'ai des idées noires...

C'est entièrement comblé par un dépôt de gravats/ordures.

Quand on voit la beauté de cette petite sablière dans les années 70 ça fait pleurer :

http://www.fossilshells.nl/frloc007.html

http://www.fossilshells.nl/frloc008.html

http://www.fossilshells.nl/frloc009.html

http://www.fossilshells.nl/frloc010.html

http://www.fossilshells.nl/frloc011.html

http://www.fossilshells.nl/frloc012.html

La dernière fois que j'y suis allé (ça date déjà...) il restait un maigre lambeau de bartonien fossilifère tout en haut près du sol de la forêt.

Il est bien possible que tout ait disparu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais bien de Baron, mais pas de la sablière de l'Auversien mais d'une autre qui est actuellement exploitée et dont l'étage semble être marinésien comme à la chapelle en serval

Hm...

Tu ne parlerais pas de la grande sablière au Nord de ce village sur la colline ?

Celle où il y a des épaisseurs fantastiques de sable couleur "chocolat" ?

ça sera mieux avec des photos :

(attention les photos sont de 2005. de ce que je vois sur les photos satellite c'est plus du tout comme ça.)

baron1.jpg

baron2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces magnifiques photos, cela me parait fort intéréssant

Oui, mais alors c'est bien la sablière dont tu parlais ou pas ?

Parce que je n'ai jamais rien trouvé de probant dans celle-là.

Il y avait bien quelques fossiles dans un niveau supérieur au fond, mais à part ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...