Jump to content

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 25 et 26 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 25 et 26 mars

où trouver les fossiles dans l Hérault


gryf
 Share

Recommended Posts

Bonjour je suis nouvelle sur ce site. J'aime chercher les fossiles et je commence tout doucement à les répertoriés. Étant nouvelle dans la région de Montpellier, je ne connais pas trop les coins à fouiller.j'ai entendu dire qu à sauve et à quissac on en trouve. Est ce que quelqu'un pourrait me dire ou aller exactement ? Merci

Link to comment
Share on other sites

Région de Montpellier ?

Combe de Mortiès (au sud du pic Saint Loup), Pic Saint Loup, Saint Martin de Londres, etc... prendre les références sur la carte géologique de Montpellier.

Possible aussi de voir avec les labos de paléontologie de la fac de sciences...

http://www.isem.univ-montp2.fr/accueil/collections/collection-de-paleontologie/

Ci-après, quelques vues de ce soir, le Pic Saint Loup et l'Hortus, prises depuis le Mas Saint Germain, à l'Est.

post-3743-0-12586400-1410037099_thumb.jp

post-3743-0-65118100-1410037100_thumb.jp

post-3743-0-36733700-1410037101_thumb.jp

post-3743-0-14458700-1410037102_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Sinon y les murs de molasse coquillière des vieilles bâtisses de Montpellier....... (dent de requin, poisson et raie et oursin et pecten parfois).

Y a la carrière de St jean de Vedas, (accessible en tram!) transformé en parc ou on peu observer différents types de molasses avec dans les très blanches à grain fin, très très peu de dents mais très bien conservé, et y a les niveau plus jaune, avec plein de petits graviers de quartz et des petit galet vert glauconieux qui eux sont très riches en dents de requins et poissons mais très très roulées.

Les fronts de taille sont assez abruptes, très dur d'en sortir une dent sans qu'elle saute dans la végétation (impossible à retrouver) et de toute façon, souvent il y a des buissons ou ronce qui empêche de s'approcher de la parois. Mais dans les blocs anciens éboulé en bas des parois, ou même à différents endroits de la carrière sur le sol (la ou y a pas trop de végétation), il y a un peu de toutes les qualités de roche, faut juste être patient et observateur.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Des ammonites en se baladant en guarrigue autour du Pic Saint Loup on en trouve pas si difficilement que ça ... (au passage, la proximité des Marnes de Mortiès entre Saint jean de Cuculles et Cazevieille D113 peut faire l'objet d'une multiple prospection ...s'arrêter au caveau de Mortiès au passage 😜 très bons "Pic Saint Loup" 😁 !!!)

Dans le même coin, le plateau de Viol le fort, j'y ai trouvé quelques beaux spécimens quand j'étais gosse autour du village préhistorique (peut faire l'objet d'une double visite 😜)

Le plateau du Frouzet aussi, j'en ai souvent trouvé gamin, le plus beau je l'ai ramassé il y a 5 ans en ramassant "la girolle" 😁. Ce plateau se trouve au dessus de Saint Martin de Londres sur la D122 en direction du causse de la Selle...

A+

post-21228-0-12133700-1414505813.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Pour les trilobites faut aller du coté de la Montagne Noire, à Coulouma pour des trilo cambrien (mais je ne sais pas ou sur la commune), et sinon du coté de Féral les Montagnes, la c'est du Dévonien il me semble. Je n'y suis jamais allé (pas de voiture :desole: ) mais apparemment en sortant du village par la route principale (vers quel direction... ça je sais plus), il y aurait un virage bien marqué au niveau duquel se trouverais une ancienne petite carrière (rien de spectaculaire, ça à l'air assez discret comme on me l'a décrit).

Pour les ammonites pyriteuse il y a Durfort dans le Gard, mais aussi le Col de Pertus au dessus de Lodève,

et plus proche de Montpellier accessible en bus + 20-30min de marche un terrain vague constitué de marne noire Aalénienne en allant de St-George d'Orques vers Murviel lès Montpelliers sur la D27E (bien visible sur une vue satellite). Beaucoup de restes de rostre de bélemnites en surface, faut creusé un peu pour en trouvé des complet en place. Et pour les ammonites il faut aller vers le fond (vers l'ouest) pour éventuellement en trouvé une! on voit pas mal de tache de rouille plate et ronde, qui signale la présence d'ammonite pyriteuse depuis longtemps oxydé, j'ai du creusé 20-25 au moins au pied d'une petite bosse, pour en trouvé une non rouillé (la seul) elle semblait par endroit recouverte de micro-cristaux de?? calcite? c'est peut-etre ça qui l'a protégé de la destruction par rouille.

Link to comment
Share on other sites

Voilà une fiche publique sur le site de Ferrals, j'ignore où en est son état.

Il y a pas mal d'années un passionné dans l'Aude m'avait bien aidé et donné quelques gisements.

Il s'appelait Robert Courtessole, abbé de son état et homme passionnant.

http://irlr-app.dreal-languedoc-roussillon.fr/~addsd/preinvgeologie/34/LRO0086.pdf

Il faut fouiller dans sa riche biographie pour re-découvrir certains sites.

Bon courage,

Link to comment
Share on other sites

Du coté de Romiguières (zone de Roqueredonde, Les Rives, Le Caylar en Larzac pour situer...), au pied de l'Escandorgue, c'est bourré de belemnites et trilobites incluses dans la roche. J'en ai vu une première fois lors d'une randonnée il y a quelques années. Et l'été dernier en faisant un stage "pierres sèches" à Romiguières (je suis formateur) j'en ai encore eu dans les mains. C'était sympa mais j'étais pas là pour ramasser des fossiles, c'est resté sur place.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...