Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Des cristaux dans l'hérault


Messages recommandés

Salut

La visualisation des photos en agrandissement n'est pas aisée !

Les roches rougeâtres sont des marnes gypseuses du Trias (la geyse en langue d'oc)... autrefois exploitée pour faire du plâtre.

Pour les autres échantillons on peut penser à calcite...si ce n'est pas du quartz.... mais un test HCl (voir "détermination des minéraux") est souhaitable.

Il serait intéressant de savoir où ont été récoltés ces échantillons, pour en parler un peu mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Kayou

Seule chose que je rajouterais c'est que la couleur orangé des cristaux (sur le plancher de la matrice des dernières photos ) est plus commune sur des calcites que sur des Quartz. Voir Citrine. J'aimerais aussi rajouter une constatation : J'ai une Rhodonite et une Celestite avec la meme genre de "strate" orange.

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses , nous ferons un test HCL pour savoir ( y a pas ce produit a la maison ) . Pour leur provenance , nous avons trouvé ces morceaux dans les hauteurs de Cazouls les Béziers où il produisait du plâtre autrefois apparemment .

Pour les photos , si il y a une manière plus simple et que vous préférée , merci de m'indiquer la méthode , le forum est tellement vaste que je m'y perd .

Voici deux autres échantillons de la même provenance il est en bas de la seconde photo :

Wx35RH.jpg w48YPI.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, Cazouls... du côté de Thézanel peut être ?

Pour les marnes à gypse, on peut tester le gypse, qui est parfois bien individualisé: rayable à l'ongle, donne du plâtre quand on le chauffe (flamme).

Ce n'est pas de la baryte, mais du gypse érodé, lamelles de clivage.

Remarque: dans ces marnes à gypse il n'est pas rare de trouver de petits quartz bi-pyramidés.

post-3743-0-61673200-1369854138_thumb.jp

post-3743-0-71654500-1361206748_thumb.jp

post-3743-0-71654500-1361206748_thumb.jp

post-3743-0-61673200-1369854138_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , pour résumer ce que nous avons compris :

1 échantillon : marnes gypseuses érodées .

2 échantillon : calcite qu'elle soit blanche ou jaune orangée .

3 échantillon : marnes gypseuses érodées .

Corrigez moi si je me trompe SVP .

Nous sommes retournés sur les mêmes site hier et de nouvelles choses ont été découverte , je me servirais de ce post pour en continuer les présentation étant donné que pour l'instant , les échantillons proviennent approximativement du même site de prospection .

Le titre pourrait être changer en " Minéraux de cazouls les béziers " pour la précision et pour les futures éventuels prospecteurs ?????

Je posterais les autres photos dans la soirée .

En vous remerciant encore pour votre savoir .

Adessias

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kayou , pour la carte et la légende sur le lien de ton post . Il est vrai que nous manquons sérieusement d'un certain savoir ; raison pour laquelle nous sommes venus vers vous .

Tes découvertes sont très belles , et nous espérons pouvoir en faire autant ...........

Le tronçon de carte que tu nous présentes , est il existant pour d'autres endroits ?

Les endroits que tu signales par des chiffres , sont les sites de tes découvertes de fossile ?

Je m'excuse de mon insistance , et de ces demandes peut être saugrenues a vos yeux , mais c'est l'école qui me courrait derrière et je courrai plutôt vite , mais aujourd'hui il y a mon petitou qui s'en passionne comme moi à l'époque , " tout " ce que je pourrai glaner comme infos , sans empiéter sur vos " petits coins " préférés , je suis prêt à me remettre à " étudier cela de plus près " , et être attentif aux instructions données et partagées , de plus celles si sont plus que précises à mes yeux de néophyte ..............

Je vous en remercie encore , pour lui et pour moi .

D'autres photos vont être postées , mais rentrée scolaire et petit raté de départ pour cette nouvelle année :bravo:

Adessias

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai bien des petits coins préférés, mais aucun de réservé. La nature est à tout le monde (et encore plus à ceux qui la respectent), et c'est bien heureux que cela soit encore possible !

Pour Cazouls, la carte géologique à consulter est la feuille de St Chinian, au 1/50.000, qui couvre une zone des plus intéressantes de notre Languedoc (doit être disponible moyennant qq10z€ chez Clareton sur les allées de Béziers, et possible de consulter gratos sur infoterre).

Les terrains y sont bien chamboulés à cause d'une tectonique complexe (on parle de "napperon de Cazouls") avec charriage, failles, etc...

Il est aussi amusant de regarder dans les galets de l'Orb, où l'on trouve parfois de belles tourmalines, des grenats...à défaut d'aller en chercher dans les pegmatites des gorges d'Héric !!!

voir le lien ci-après:

http://www.geoforum.fr/topic/22462-geologie-de-terrain-pour-paresseux-lexemple-des-galets-dans-les-alluvions/

Et...attention aux scories d'anciens fourneaux ... il y en a un peu partout, et rien à voir avec des météorites !

http://www.geoforum.fr/topic/19188-scories-et-fourneau/

Pour les photos postées, franchement je trouve que le mieux est de placer les fichiers de 150 Ko par photo, directement à partir des fichiers classés dans un répertoire dédié sur l'ordi. Elles sont alors zoomables, et durables.

A leu... et comme j'y passe souvent, peut être sur le terrain ?

Cliquer sur le lien, puis sur "agrandir" ( double flèche en haut à droite de l'image) attendre un peu, et voir...chercher...pas toujours aisé .

http://infoterre.brgm.fr/viewer/MainTileForward.do

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour , merci Kayou pour toutes ces informations , elles me donnent bien du fil à retordre , ceci est très complexe pour pouvoir identifier les strates , et puis les retranscrire en un parcoure de " découvertes " .

Je me sert des plans IGN pour faire coïncider l'altitude et les couleurs de la carte que tu as posté .

Pardonnez ma méthode , mais mon manque de connaissance total dans le domaine géologique est un gros " handicape " quand l' on débute dans ce domaine si complexe , mais merveilleux .......... Pour le moment mon " plan d'apprentissage évolue dans le bon sens " .

Pour les deux derniers échantillons en photos : je me doutais que ceci étaient des " ferreux " , d'ailleurs quand tu nommes " les fours " , si je comprend bien il est sujet de four naturel , et non pas créé par la main de l'homme ?

Nous sommes allés dans la zone du 7 Aout indiqué sur la première de tes images , qui fut pour nous un endroit très intéressant et instructif (d'où l'idée des plans IGN et l'ouverture d'un cahier de recherches) je m'explique :

découvertes de Bélemnites d'une taille correcte et bien pointues , certains morceaux cassés révèles une "cristallisation interne genre calcite" , puis des Ammonites petites , certes mais bien présentes , puis deux pierres avec une trace de " coque " comme sur nos plages ( si belles ) , toujours sur le même site , il y a des cônes percés de part en part , alors là ????? Aucunes découvertes de quartz .... snifffff ......

Au même endroit des pierres que tu as nommées " Nodules " avec des formes sphériques noires dedans , qu'est ce donc ?

Un peu plus loin trouvaille d'un escargot ressemblant au tien au milieu de tes quartz , puis des formes bizarres qui ressemblent à "des branches de corail en calcaires" ??? Je mettrais les photos dans la section Fossiles (en essayant de respecter le système des photos , ou je suis encore plus nul qu'en " petits cailloux " :ordinateur: mais je suis têtu , et persiste ...... Nahhhh ...

Même zone mais je pense à la partie rouge sur la carte : une roche volcanique je pense , poreuse et arrondie ( une boulle ) .

Je continue d'étudier du mieux que je puisse le comprendre , les informations que tu as posté et multiplie les recherches sur le terrain sans toujours comprendre réellement où je me trouve ni ce que je suis sensé trouver , mais peu importe c'est en forgeant que l'on devient forgerons .

Merci encore à vous de partager votre connaissance ....

Adessias

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de volcanisme sur Cazouls ! Rouge = Bauxite.

Et je parle de fourneaux, anciens fours à chaux par exemple (séculaires, voire millénaires).

Dans les "charruades" des vignes arrachées, il est (était) fréquent de trouver aussi des restes de sépultures gallo-romaines, avec des objets en verre ...d'époque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ; Kayou la vitesse à laquelle tu réponds me chamboule dans mes "raisonnements" de débutant , mais cela me permet de me recentrer rapidement , merci .

Etonnant cette boule volcanique tout de même ? Malgré une erreur sur la situation géologique , je reste persuadé de ma découverte ( sans non plus douter d'une expérience plus

approfondie qu'est la tienne ) car je possède en "collection" une bombe volcanique de l'Etna et hormis la forme , la "texture et la formation noire et poreuse" sont pour moi

identique" , je peux me tromper aussi et reste à l'écoute bien sûr .

Il serait intéressant que l'on puisse organiser quoiquechose pour de vraie présentation , et j'avoue que je comprend mieux de visu , que derrière un clavier , je pense aussi

que mon fils en tirerai bien plus de connaissances que je ne peux lui en fournir , il en sait déjà plus que moi..... hihihi .. je me régal .....

En plus nous ne sommes pas nombreux sur se post à s'intéressés par le "Napperon de Cazouls" , je te remercie encore pour notre suivi dans ce long apprentissage ...

Adessias .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles d'un souk, j'aurais pas voulu avoir un stage de terrain noté de ce coin !!!

Continue comme ça Méca34, tu as tout pour progresser rapidement, l'enthousiasme associé une prise en compte de l'avis des autres, par contre c'est vrai que tu grattes pas dans un truc simple à comprendre !

Amitiés à tous, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , il faut que je rectifie tout de suite mon erreur sur la "boulle volcanique" , par acquis de conscience hier je regardais encore cette pierre et non pas moyen ,

grossière méprise sur l'échantillon et le lieu ..... Arghhhhh .... Milles excuses..... Cette "boule" n'a rien de volcanique sauf cet aspect poreux , en revanche un autre

échantillon prélevé non loin de la carrière est lui me semble t il volcanique ... Kayou je mettrai des photos quand j'arriverai a faire ce que tu me demandes depuis le début,

je persiste dans la réduction de taille des photos .... Pas facile ....

Merci Trenen23 , il est vrai que cet endroit a l'air plutôt chaotique et tout "mélangé" , hier encore découverte d'une grosse huitre fossilisée , sur un affleurement de

chemin , mise a jour par les pluies diluviennes de ces derniers jours dans le ravin de Coujan à environ 110 mètres d'altitude ????? Au même endroit un échantillon de Calcite

Orange a été trouvé dans les graviers rapportés pour le nivèlement du dit chemin ..... "Messieurs les professeurs" c'est vraiment complexe chez nous ..... Heureusement pour

moi , pas de stage noté , sinon Aïïïeuuuu ...

Il faut que je reprenne mon classement , pour ne plus faire d'erreur et ne pas vous importunez de la sorte , par simple mégarde de ma part ... Encore pardon ....

J'essayerai d'être moins euphorique face a mes découvertes , difficile de ne pas s'extasier a chaque trouvaille de environ quelques milliers d'années .......

A très bientôt avec des photos j'espère ( mon grand va me faire ça " aux petits cristaux " ).

Adessias

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut meca34.

Deux infos pour toi:

Si tu n'as pas de logiciel de traitement de photo, tu peux utiliser la fonction "redimensionner" du programme "paint" ou "paint brush" de microsoft qui est sûrement installé sur ton ordi. Pour plus de détail contacte moi par MP.

Si tu vas sur Coujan (château Coujan, près de Murviel?), il y a tout près une falaise appelée "le saut des vaches", elle est entièrement constituée de fossiles d'huitres (et quelques autres fossiles en moindre proportion).

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modifier la taille d'une photo:

télécharger "photofiltre", gratos et simple (en Français)

dans photofiltre,

charger, ouvrir, la photo de son choix

ouvrir le menu "image", y choisir l'option "taille de l'image"

modifier une dimension, la largeur par exemple (800...), l'autre suit automatiquement

dans le menu "fichier" faire "enregistrer sous", nommer le fichier, faire "aperçu" pour vérifier la valeur de la nouvelle taille en Ko (150 c'est bien).

Toujours possible de trouver du caillou remanié sur les chemins, talus... à titre de remblaiement on utilise n'importe quoi, du local de proximité (bauxite, calcaire/dolomie...) mais aussi du venu d'ailleurs, comme du basalte, du gravier de rivière...

Ton huître (en attendant la photo) est peut être une "crassissima" du Miocène, fréquente dans le secteur... qui vivait dans la mer Miocène il y a environ 15 millions d'années et dont le rivage atteignait les contreforts des reliefs du côté d'Autignac...

En géologie on compte facilement en millions d'années, quand on pense aux phénomènes de sédimentation (dépôt), d'érosion (enlèvement) de naissance des montagnes (compression, plissements) ou de leur rabotage par érosion,... Cette notion de temps est sans doute l'une des plus difficiles à intégrer pour qui n'en a pas l'habitude:

1mm de dépôt, ou 1 mm de rabotage, par an, ça nous dit quelque chose, on peut se l'imaginer. Ce qui ferait 1m pour mille ans, et 1000m (1Km !) pour un million d'années !

Ah, ça va vite finalement !!!

Quand à l'euphorie, ne nous en prives surtout pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...