Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Géologie de terrain pour paresseux : l'exemple des galets dans les alluvions


Messages recommandés

Bonsoir.

Pourquoi donc aller crapahuter sur les montagnes, quand on a des fleuves ou rivières qui nous déposent des échantillons, qui en proviennent, dans leur lit paisible ?

Cet après-midi, en rive droite de l'Orb:

Rive droite

post-3743-0-41970500-1326055062_thumb.jp

galet avec tourmaline (pegmatite)

post-3743-0-07424600-1326055060_thumb.jp

le même éclaté

post-3743-0-37091600-1326055057_thumb.jp

un granite

post-3743-0-66578000-1326055064_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J 'ADOOORE !!! :sourire:

Mais pourquoi pour paresseux ?

Quand j'arpente des grèves durant toute une journée, le lendemain , je suis sur les rotules, et justement, mes rotules me demande grâce !!!

Par contre, rentable, cela certainement ; rentable pour connaître rapidement ce qui existe comme roches et minéraux sur la surface du bassin d'alimentation amont.

D'ailleur les géologues professionnels qui font de la prospection à la recherche d'une substance exploitable procèdent toujours de la sorte si le minéral qu'ils recherchent est suffisamment résistant.

Et des fossiles peuvent également être découverts, pour peu qu'ils soient eux aussi suffisamment résistants.

J'en ai ainsi posté un certain nombre sur ce site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On doit pouvoir considérer que les alluvions, récentes et anciennes, représentent en quelque sorte les haldes résultant du démantellement, par l'érosion, du massif situé en amont.

Et c'est vrai que la prospection dans les alluvions permet de remonter jusqu'à des zones de gisements primaires. Méthode utilisée particulièrement dans les zones où les affleurements sont rares, voire inexistants, comme sur les socles arasés et recouverts de latérites et/ou de forêts (Diamants par exemple) .

J'espère que ce sujet sera enrichi par de multiples participations, et des exemples .

Je sais que la Crau, et les galets de la Durance, ont des choses à raconter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas les seules alluvions qui ont des choses à raconter...

Du coté des Alpes certaines alluvions glaciaires ont plein de Gypses à raconter... :siffler:

( et c'est qu'un exemple parmis d'autres de ce qui peut se trouver dans des alluvions. J'ai aussi trouvé des petits cubes de Pyrite dans les galets du Vénéon aux Ougiers... Par contre vu la roche ( noire, type schiste ) j'ai eu peu de difficulté à trouver d'ou cela à pu venir... Peut être Venosc... enfin.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'étude des galets à également intéressante en paléohydrographie.

Si une roche ou un minéral est résistant et ne présentent qu'une seule occurence pour toute une zone géographique, alors il sera possible de suivre le trajet d'un cours d'eau passant par cette occurence, même plusieurs milliards d'années plus tard ( à condition,bien sûr que les dépôts sédimentaires existent toujours ).

Plus concrètement, ceux qui connaissent la plage de Maguelone, entre Palavas et Sète, ont certainement remarqué qu'au bord de l'eau on trouvait régulièrement des galets de variolite - je les collectionnais quand j'étais gamin -.

Ceux ci proviennent des alpes, et sont identiques à ceux que l'on trouve actuellement dans la Durance.

Je n'en sais pas plus, mais il est possible qu'un paléo-Rhône ait coulé depuis les Alpes jusqu'à bien plus à l'ouest que son cours actuel .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial ce post.

Il m'arrive souvent de remonter le lit des rivières à sec du côté de chez moi pour rechercher des cailloux intéressants.

Pour l'instant rien de bien terrible, des quartz. des plagioclases, du granit, du schiste, du marbre.

Je ne desepère pas de trouver un jour quelque chose digne d'intéret.

Je le dirai ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'étude des galets à également intéressante en paléohydrographie.

Si une roche ou un minéral est résistant et ne présentent qu'une seule occurence pour toute une zone géographique, alors il sera possible de suivre le trajet d'un cours d'eau passant par cette occurence, même plusieurs milliards d'années plus tard ( à condition,bien sûr que les dépôts sédimentaires existent toujours ).

Plus concrètement, ceux qui connaissent la plage de Maguelone, entre Palavas et Sète, ont certainement remarqué qu'au bord de l'eau on trouvait régulièrement des galets de variolite - je les collectionnais quand j'étais gamin -.

Ceux ci proviennent des alpes, et sont identiques à ceux que l'on trouve actuellement dans la Durance.

Je n'en sais pas plus, mais il est possible qu'un paléo-Rhône ait coulé depuis les Alpes jusqu'à bien plus à l'ouest que son cours actuel .

Intéressant sujet.

Ce sont des galets du fond océanique de la Tethys !

Effectivement "Géologie de terrain pour paresseux" en apparence, mais que de travaux de nos predecesseurs pour en arriver à cette conclusion.

http://www.lithotheque.ac-aix-marseille.fr/Affleurements_PACA/05_ophiolites2/05_ophiolites_affl_chenaillet_C9.htm

http://www.lithotheque.ac-aix-marseille.fr/Affleurements_PACA/05_ophiolites2/05_ophiolites_affl.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascalp37

hopopop !!!

pour la variolite elle viendrait du pliocène sédimentaire locale (a éléments alpins), photos de tes specimens ?

"Plus concrètement, ceux qui connaissent la plage de Maguelone, entre Palavas et Sète, ont certainement remarqué qu'au bord de l'eau on trouvait régulièrement des galets de variolite - je les collectionnais quand j'étais gamin -."

...oui, et on trouve aussi de la serpentine dans le coin

http://www.geoforum....__fromsearch__1

...ces éléments sont liés et contemporains du volcanisme local.(il existe la meme chose en Corse) probablement alteration hydrothermale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bel exemple : les galets à calcite diamant du Gave de Pau. Joli "bed-rock", et de belles cristallisations à la clé. Pas impossible de tomber aussi sur de jolis galets issus du démantèlement de la chaine Pyrénéenne.

Pour ma part, les géodes de quartz (améthyste, fumés...) que je présente parfois sont issus d'une exploitation d'alluvions, drainés par le Cher. Pascal sait de quoi je parle, puisque nous sommes tous les deux à la recherche de la source de ces géodes (je l'aurai un jour, je l'aurai... :clown:). L'histoire commence donc par la fin, et laisse place à une réflexion (par le biais de prospection et d'études des cartes géologiques) pour retrouver l'origine géographique de ces échantillons.

Pas de géologie de "paresseux", juste savoir tirer profit de ce que la nature nous offre directement, sans avoir à brasser des mètres cubes de roche/terre.

Un petit NB au passage, puisque certains ont abordés le sujet : en exploration minière, l'étude des échantillons (galets, fines...) dans les cours d'eau permet effectivement de mettre en évidence (ou non) des indices permettant de remonter à la source d'un gisement primaire potentiellement exploitable, tout comme le sont les études des termitières en zones arides, là où ces cours d'eau ne charrient plus autant de matériaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascalp37

"...les géodes de quartz (améthyste, fumés...)..."

..oui, sans compter les calcédoines et agates qui titillent notre curiosité...

j'en remets une déja présentée par ailleurs

post-10644-0-86096500-1326537621_thumb.j

...autrement toujours dans le lit du Cher (sud 18), un petit bois fossile

post-10644-0-12030300-1326538089_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...