Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossiles du Toarcien


Messages recommandés

... pour les pectens, pour ma part je pense qu'il s'agit de contre-empreintes et non de coquilles ayant une "costulation" sur leur face interne. L'espèce pumilus est aussi appelée "ailes de mouches" par les carriers qui exploitent les marnes pour en faire des tuiles traditionnelles (espèce en voie de disparition). Ces bivalves sont pour eux signe de mauvaise qualité car, à la cuisson, les tuiles "pètent", d'où la non utilisation du banc qui peut en contenir des quantités très importantes (dixit un carrier de Sanxay, 86 Vienne, il y a quelques années... ainsi que d'une publication, si je ne me trompe pas de Gabilly)

Les Propeamussium sont bel et bien soit striés soit faiblement costulés sur la face interne des valves!

Un travail récent sur des faunes actuelles de l'Atlantique (Dijkstra & Gofas, 2004) l'illustre bien.

Je ne connaissais pas cette intéressante remarque des carriers au sujet des marnes à Pecten.

J'aime beaucoup compléter l'approche scientifique par les savoirs empiriques des pros de la roche, c'est souvent une mine (!) d'idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, un petit tour dans la garrigue . 36° Sous la visière...

Pouvez imaginer comme elle est bonne, la bière au retour à la casa !

Une de ces sècheresse !

post-3743-1281199060_thumb.jpg

la douille et la balle

post-3743-1281199070_thumb.jpg

le craquettement des cigales

post-3743-1281199088_thumb.jpg

Et bien sûr, regarder au sol... on est là pour ça !

Secteur fortement affecté par la tectonique .

post-3743-1281199105_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Domérien ? Tu sais, c'est tellement chahuté par le charriage tectonique, que la strati n'apparait pas franchement... mais il y a aussi sur le même endroit, à quelques mètres de distance (une vigne) de l'Hildoceras bifrons.

La notice de la carte géol. (St Chinian 1/50.000) ne donne pas le détail...! Vu le contexte tecto, le mélange est très possible, à quelques mètres de là il y a un affleurement de bauxite sur lequel on trouve des dragées de quartz du miocène !

Extrait avec position de l'affleurement visité aujourd'hui, et celui visité le 5 août .

post-3743-1281205178_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 5 mois après...
  • 1 year later...
  • 1 year later...
  • 3 mois après...

Kayou: le toarcien par chez toi est vraiment bien! tes fossiles sont bien conservés... dans l'yonne c'est vraiment moyen moyen. les ammo sont toutes encroûtées et on ne peut jamais dégager le coeur (même avec amour et cutter)

J'ai également trouvé un très gros phragmocône en toarcien nivernais. à peu près comme le tien. la bête devait faire une sacrée taille!

c'est quoi la taille max des bélemnites de cet étage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...