fossileum Posté(e) 24 août 2014 Signaler Posté(e) 24 août 2014 Salut à vous les copains! Voici un os découvert dans de l'argile au centre de Esch sur Alzette au Luxembourg . quelqu'un aurait il une petite idée à qui à pu appartenir ce fragment d'os et si il est fossilisé? 0 Citer
elasmo Posté(e) 24 août 2014 Signaler Posté(e) 24 août 2014 C'est bien de l'os, mais je ne saurais pas dire si c'est fossile ou pas Citer
Lexovisaurus Posté(e) 24 août 2014 Signaler Posté(e) 24 août 2014 Pour moi au mieux c'est Pléistocène, mais ça peut etre beaucoup plus récent. J'y vois une extrémité proximale de tibia d'artiodactyle (mouton?, cervidé?). Citer
Kayou Posté(e) 24 août 2014 Signaler Posté(e) 24 août 2014 Pas du tout l'air d'être fossile. Trouvé dans de l'argile: à quelle profondeur, vraiment en place ou remanié ? Isolé, seul ? Ou bien avec un environnement particulier avec d'autres os ? Citer
fossileum Posté(e) 25 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 25 août 2014 Tout seul à 2 ou 3 mètre de profondeur dans des argiles vertes, en centre ville donc certainement remanié. Citer
elasmo Posté(e) 25 août 2014 Signaler Posté(e) 25 août 2014 A quoi correspondre chez toi ces argiles vertes, quelle période ou étage ? Citer
fossileum Posté(e) 27 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 27 août 2014 Cela doit être du pléistocène supérieur remanié. Citer
elasmo Posté(e) 27 août 2014 Signaler Posté(e) 27 août 2014 Donc cela confirme le récent ou sub récent Citer
Quaternaire Posté(e) 23 décembre 2014 Signaler Posté(e) 23 décembre 2014 Salut, peux tu preciser le lieu de la decouverte à Esch (centre vile, banlieu)? Argile verte, probablement des argilles alluvionnaire de la plaine de l'Alzette quaternaire, le vert c'est parce que c'est regulierement engorgée par la nappe (phenomene de gley) As tu des photos de l'environnement de la découverte? La tronche de l'os fait récent Citer
Drealiste Posté(e) 23 décembre 2014 Signaler Posté(e) 23 décembre 2014 +1 pour un ?radius de grosse bête (boeuf?), un peu usé, j'ai vu des os avec la même "gueule" gris miteux/tacheté sur un site de ripailles gallo-romaines en bordure d'une rivière Citer
fossileum Posté(e) 4 janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) 4 janvier 2015 ok, merci! Je n'ai pas de photos du lieu de la trouvaille, c'est au centre ville de Esch-sur-Alzette. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 6 janvier 2015 Signaler Posté(e) 6 janvier 2015 c'est pas du bovin mais du bourrin! le centre de Esch sur Alzettecet c'est pas un ancien gué par hasard. cet os long a une drôle de cassure, je trouve. sur la 1ere et 3eme photo il y a comme des petites stries, non? aller hop: boucherie chevaline entre le paléo sup et le néo. comme J'aime les superlatif, alors sup! Citer
Bathollovien Posté(e) 15 janvier 2015 Signaler Posté(e) 15 janvier 2015 Trop gros pour des petits Bovinae en effet, on reconnait la surface articulaire proximale caractéristique d'une épiphyse de radius. Idem canasson probable.mais je ne m'avancerais pas pour dater un os sans contexte strati plus précis. Gaeldeploeg, de quelles stries parles-tu ? Je distingue des stries mais celles-ci correspondent je pense à la tubérosité de l'os et à la connexion de l'ulna sur le radius. A première vue la cassure est bizarre, mais elle est cohérente avec la répartition de la spongiosa par rapport à la cavité médulaire. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.