Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Importante crise sismique sous le Bardarbunga


Messages recommandés

ouaip... encore faudrait il que les webcams pointent vers le bon endroit...

Depuis que ca as commencé j'arrive plus à accéder au site avec plusieurs cams en lien sur le site de l'IMO... Mais bon celles de Mila sont largement suffisante actuellement.

( et puis je suis sur qu'ils en mettront une en place dans la bonne direction si cela se produit... Ils ont Tout Compris chez Mila )

Edit : référence à un FAI Français absolument pas fortuite... siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement la webcam champ large de MILA doit permettre de voir si une activité démarre à proximité ou sur le glacier Dyngjujokull (si cette f....u goutte veut bien aller un peu plus loin!!!). Et le top: je ne doute pas qu'on verrait aussi un Jokulhaup dans ce cas-là. Elle plutôt bien placée, quoi qu'un peu loin (mais il n'y a pas tellement le choix en terme de point de vue par là).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est sur que ca vaudra jamais la webcam de Vodafone qui pointait vers le bas de l'Eyjafjölll pour voir les Jökullhaups...

C'est juste que je me sent un peu frustré dans mon activité de Volcano de canapé par le fait que j'ai pas eu le temps de regarder les webcams comme il faut au bureau cette semaine. ( Vivement Lundi... que les choses reprennent leur cours normal )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben il en profite que tout le monde regarde ailleurs :clown:

Plus sérieusement, je sais pas vous, mas moi ce dyke et tout le reste ca me fait penser à une phase d'accrétion de croute sur la dorsale ( après tout on est en plein dessus si on se base sur les cartes de l'Islande ). il y avait eu de nombreux séismes sur la dorsale nord ( vers Akureyri ) l'hiver ddernier si je me souviens bien... Puis on as eu l'épisode du coté de l'Askja au printemps... et maintenant ca... petit à petit les phénomènes descendent vers le sud.

De plus, vu la longueur du dyke ( et le reste de ses dimensions ) il est fort probable que pas mal de chose se retrouve sous tension ( pas dans le sens électrique... mais soumis à une force )... Ca me surprendrait pas du tout que dans les prochains mois il y ai des séismes un peu partout le long de la dorsale qui traverse l'Islande.

Mr Katla se trouvant plus ou moins sur la dite dorsale, l'éventualité d'un petit rôt n'est pas à exclure si ca se met à bouger dans son coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait depuis que cette question d'accrétion est sortie je n'arrête pas de me demander pourquoi elle semble poser un problème:

Je cite Guillaume: "moi ce dyke et tout le reste ca me fait penser à une phase d'accrétion de croute sur la dorsale" car c'est assez significatif du questionnement en question.

En fait ce que j'aimerais savoir c'est: qu'est-ce que cela pourrait être d'autre?

*On est sur une dorsale, très active qui plus est du fait de son associatin avec un point chaud, centré sous le

Bardarbunga.

*Régulièrement, du fait de la présence d'une force extensive continue, des tensions s'accumulent dans la croûte

*Ces tensions sont relâchées de manière discontinue par des crises sismiques à répétition: Guillaume à cité les crises sur la Tjorn Fracture Zone au nord d'Akyreyri ou sur la zone de l'Herdubreid il y a quelques mois. Il y a aussi ce type de phénomène de manière réccrurente sur la ride de Reykjanes pour compléter.

*Presques à chaque fois du magma s'insinue dans les fissures sous forme de dyke, augmentant ainsi un peu plus à cahque fois le volume de croûte.

*Rarement les dykes parviennent à la surface.

Les crises sismiques de ce genre sont très fréquentes.

Pour moi il ne faut pas se poser la question "assiste-t-on à une accrétion?" car sur une dorsale tout ce qui se passe relève de ça donc la réponse est forcément "oui".

Il faut plutôt profiter de l'occasion pour voir en direct comment se déroule une accrétion, puisqu'on connait plus le modèle que la réalité. Là on voit un peu mieux comment ça se passe.

Pour moi le plus interesant c'est de voir la difficulté que le dyke a eu pour trouver la surface: j'avoue avoir été très supris car j'imaginais qu'un tel volume n'aurait aucune difficulté à faire éruption. Je trouve ça cool d'apprendre en suivant en direct: mieux qu'à la fac! Après, l'éruption ressemble à beaucoup d'éruptions fissurales, sauf que ce type d'activité reste assez rare et qu'il faut donc en profiter un max!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête, et je n'ai pas trouvé l'info concernant les webcam Mila. Bardar 1 et 2 pointent dans quelle direction?

J'ai beau savoir m'orienter par rapport au soleil et aux ombres, mais là, le temps est pas idéal (je ne sais pas si c'est le panache de fumé qu'on a bien vu sur les webcam ces derniers temps ou bien de la brume mais niveau ombre, dur dur...).

Le front des coulées se dirige vers l'est/sud-est. Sur les deux cam, il est au premier plan (si c'est bien lui qu'on visualise) avec la fissure derrière, je dirai qu'elles sont au nord-est et pointent donc vers le sud-ouest.

Ou alors, le front qu'on observe devant la fissure, c'est l'autre côté et je suis à l'opposé dans mon raisonnement...

petite vue de cette nuit, ça reste assez constant

post-14546-0-90809000-1409876357.jpg

Un peu moins de points actifs qu'hier

post-14546-0-95874100-1409876451.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 3h ce matin (heure française), il n'y avait rien de nouveau sur les cam (en tout cas de visible dans le noir).

1GM, si ce lien ne fonctionne pas pour les cam http://volcams.malinpebbles.com/pubweb/Iceland.htm

passe par là:

http://www.livefromiceland.is/webcams/bardarbunga/

http://www.livefromiceland.is/webcams/bardarbunga-2/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...