Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Importante crise sismique sous le Bardarbunga


Messages recommandés

lol il utilise ces liens mais elles ont été hors fonction un moment

Je dis ça parce que pour moi, le premier lien ne marche pas souvent (même en rafraichissant ou tout autre manip) alors que je n'ai quasi jamais de soucis avec les 2 autres liens, ce qui est typiquement le cas depuis hier soir pour moi où les 2 liens ont toujours fonctionné et pas l'autre. Pour ça que je donne ça, après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire de l'oeuf ou la poule en quelque sorte. En fait ce n'est jamais l'un avant l'autre mais les deux en même temps:

- d'un côté la tectonique met les roches en tension et les rend plus fragiles et aptes à se rompre.

- d'un autre côté cette même tectonique créé un magma dont le contenu en gaz lui permet d'exercer une pression suffisante pour provoquer la rupture et soit rester stockée dans les fissures (dyke non éruptif), soit arriver en surface (dyke éruptif comme c'est le cas ici)

Au passage: nouvelle toute chaude: la conductivité est en hausse dans la rivière Jokulsá á Fjöllum.Pas possible pour l'instant de savoir si c'est parce qu'une petite activité aurait débuté aussi sous le glacier, ou si c'est parce tout ce qui s'est produit sous le glacier courant août , quand le dyke progressait dessous, n'arrive que maintenant à sortir du glacier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des précisions sur la nouvelle zone effusive, à 2km au Nord du Glacier :

http://www.ruv.is/frett/new-fissures-erupting-in-holuhraun

http://www.ruv.is/frett/new-eruption-creeping-towards-glacier

Icelandic National Broadcasting Service (RUV)

Le texte mentionne une augmentation de la crainte d'une éruption sous le glacier;

Au sujet de l'effondrement en cours ("graben"), des précisions apportées ici le 01er aout avec les risques associés à une éruption sous-glaciaire :

http://www.ruv.is/frett/decrease-in-volcanic-tremor-near-holuhraun

D'accord avec 1GM, privilégier les sources originales pour les infos. "Explorer" ce qui se trouve sur le site de l'Institute of Earth Sciences :

http://earthice.hi.is/bardarbunga_2014

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici les risques développés au sujet des inondations : suivi des débits en contenus hydrochimiques :

http://earthice.hi.is/sites/jardvis.hi.is/files/myndir/Bardarbunga/background_data_and_summary_of_observation_final.pdf

étant donné la vitesse d'affaissement, il s'agit bien d'un évenement instantané par rapport au timing géologique = effondrement, si si ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la cma on a l'impression que ce n'est pas aussi éoigné des fissures initiales mais entre les effets d'optique des cam

L'orientation de la cam joue beaucoup, regarde page précédante le plan large qu'a mis Volcanophyle, on y voit le même overlay des coulées de la fissure initale... et la butte ou se truove la cam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Géologue, je comprend la vitesse géologique, le temps géologique et l'emploi entre géologues du mot "effondrement": je ne suis évidemment pas en désaccord avec toi Next50MY :-)

Médiateur face public, l'expérience m'a incité à bannir ce mot de mon vocabulaire car le public n'a pas la notion du temps géologique.

Je lui préfère donc "affaissement" qui à le double avantage de garder la verticalité du mouvement qui caractérise la formation du graben, mais replace aussi la dynamique de sa formation dans la notion temporelle du public.

Il n'y a pas de désaccord, juste le choix volontaire et assumé d'un champs lexical différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip, une mine ça s'effondre... alors qu'un terrain s'affaisse sous l'effet d'une mine qui s'effondre :clown:

Désolé, c'était la minute délire :clown:

Je suis certain que tout les participants réguliers de ce fil ont une notion précise du temps en géologie... Donc affaissement, effondrement... on as tous compris...

( ensuite effectivement il y a toujours le risque qu'un pôv'journaleux paumé en mal de scoop reprenne, amplifie et déforme nos propos pour satisfaire le goût du sensationnel qui fait vendre )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pas sur mais j'ai l'impression qu'il y as du nouveau...

post-2171-0-60127500-1409938426.png

les nuages sur la gauche et au millieu en avant plan, pas celui de la gauche au fond ( c'est la nouveauté de ce matin )

J'ai un doute c'est pas permanent, mais ca va et ca viens... sans vraiment bouger.... Ou alors c'est la coulée qui fait de la fumée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi c'est regarder le téléphone d'astreinte et se demander quand il va sonner... tout en gardant un oeuil sur une intervention en cours du coté de Bordeaux... Maintenant que celle de Marseille est terminée...

Heureusement que c'est payé en heures sup ( et de nuit maintenant )... Vivement Lundi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...