Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Importante crise sismique sous le Bardarbunga


Messages recommandés

4 ou 5 fois par jour t'es gentils...

Je me souviens encore 24 ans après de mon passage à Reykjavik : 5 minutes de Printemps ( le goudron sèche et fume) , 5 minutes d'Eté ( il fait chaud ), 5 minutes d'Automne ( il commence à pleuvoir... froid ), 5 minutes d'Hiver ( il pleut et il fait froid )... et on recommence... pendant toute une après midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yes je vois le genre : un effet à la Hitchcock lol

bon plus sérieusement l'effondrement caldérique ne faiblit vraiment pas, ça va forcément produire quelque chose : pression supplémentaire (ou alors ^plutot maitient de celle ci) sur le réservoir qui semble se vider par l'éruption actuelle, ou ouverture d'une faille qui peut laisser échapper du magma sous le glacier.

Je suis assez basique et moins instruit sur la volcanologie que nombre d'entre vous ici je le reconnais volontiers mais on assiste à important phénomène de modification de la structure même de l'édifice et ça ne peut pas être sans conséquence (aujourd'hui ou dans le futur)

A ce propos on n'entend plus parler du graben .... quelqu'un a reçu une carte psotale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La caldera : en grattant sur les site Islandais j'ai vu des scénarii concernant ce qui peut se passer...

Je sais plus ou c'était... j'arrive pas à le retrouver... l'article était en Islandais.

On y voyait trois dessins supperposés montrant l'évolution possible de la caldera... avec au final une eruption en bordure de la caldera.

Le Graben : en trattant sur les sites Islandais je suis tombé sur une série de photos ou on voyait les fissures clairement...

C'est dans ce PDF : http://brunnur.vedur.is/pub/vatnavakt/jokulsa_fjollum/Memo_EPP_20140831.pdf

Edit : Les Cams sont revenues :

post-2171-0-30781700-1411394671.jpg

post-2171-0-89136300-1411394684.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit topo de l'IMO, hier, la lave coulait vers le nord est et le sud est, toujours le même débit pour la fissure, la subsidence évolue de façon constante, toujours la même activité sismique (jusqu'à 5.2) et des petits séismes ont été enregistrés sur la partie nord du dyke à côté du site de l'éruption. Bref, ça ne change pas trop, sauf que, sauf que, sauf que...

on dit qu'il n'y a pas de fumé sans feu! Si mes yeux ne me font pas défaut, la fumé ne sortirait-elle pas d'une nouvelle fissure un peu plus au nord???

post-14546-0-51482600-1411556698.jpg

ce volcan aime nous enfumer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est un effet d'optique...

Rien de changé... trouvé sur le site de RUV ( ruv.is ) dans les pages en islandais une vidéo ou on voit le prélèvement d'un échantillon à la pelle ( pour le mettre fissa dans une casserolle pleine d'eau... )

Mes collègues de bureau en revenaient pas que les moyens utilisés soient si rustiques.

Vidéo la : http://www.ruv.is/frett/moka-gloandi-hrauni-og-kaela-i-vatnspotti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois être marabouté.

J'ai randonné le long de la jokulsa cet été, bon plus au nord mais quand même....

et l'été avant eyja etc (2010), je suis passé par le col de Fimmorduhals, juste la ou il y eul a première "petite" éruption avec les fontaines et la première webcam.

Bon en même temps, y'a moins de chance que cela arrive si tu randonnes dans le Cantal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu vas quand sur le Vésuve ? ;-)

D'abord vérifions que les Cams sont bien placées... :siffler:

Je fait plus confiance aux Islandais pour mettre de nouvelles cams en place vers la bonne direction qu'aux Italiens. :clown:

Pour le Cantal, sais t'on jamais, après tout il est pas si vieux... ( même si il y as nettement plus de chances que ca ressorte du coté de la Chaine de Puys )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dieu... Je viens d'entendre un porte parole de la Mairie de Paris au sujet des pics de polution qui parlait de pollution aux particules fines à cause d'un Volcan Islandais pour les trois derniers jours... au JT de FR3.

J'ai rien vu au sujet de particules fines dans les rapports des Islandais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a ici la source des infos possible, a chercher du cote de NOAA (US / National Oceanic and Atmospheric Administration), mais infos a verifier :

http://www.lefigaro.fr/sciences/2014/09/25/01008-20140925ARTFIG00256-pollution-des-poussieres-du-volcan-islandais-au-dessus-de-la-france.php

la photo du Figaro, un peu de mal a voir ce que c'est aussi.

ici ca se precise :

http://www.airparif.asso.fr/actualite/detail/id/119

mais pas tres clair sur la part de pollution humaine et celle en provenance de l'Islande.

Observation (ou interpretation similaire en 2010):

’AIR a prévu depuis le vendredi 16 avril une pointe de pollution particulaire classique, les modèles n’intégrant pas les émissions du volcan. Les mesures de PM10 et de SO2 du dispositif de surveillance de la qualité de l’air français ont bien montré ces derniers jours des niveaux importants, notamment de pollution particulaire, qui n’ont cependant pas dépassé les seuils d’alerte. La concomitance du phénomène volcanique conduit à se poser la question du cumul des deux phénomènes.

En l’état actuel des connaissances, l’INERIS tire trois enseignements de ses observations...'

http://www.ineris.fr/dossiers-thematiques-ineris/508

http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2365_pollution_air_volcan_Islande.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, donc en fait les journalistes ont encore rien compris ( ou rien voulu comprendre dans leur quète effrénée du sensationnel )...

L'éruption envoie bien un nuage vers nous, principalement de SO2, dont une partie se transforme en sulfate d'ammonium.

Ce nuage en lui même n'est pas suffisant pour dépasser les seuils d'alerte, mais conjugué à la polution normale ( qui est elle au ras du seuil d'alerte, voir même bien souvent au dessus ) le suil d'alerte est largement dépassé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...