Next50MY Posté(e) 13 septembre 2014 Signaler Posté(e) 13 septembre 2014 Pour exposer l'idée du rifting, il faudrait un schéma structural et des articles et positionner le bébé dessus. Bien d'accord que le magma progresse vers le Nord et le Sud dans la direction de contrainte mineure. Il faut aussi regarder si ça pète en même temps à d'autres endroits du pays dans un même accident majeur, donc a une autre échelle. Pour démontrer le rifting c'est pas à cette échelle de travail, mais je veux bien y croire.... Si ce n'est pas démontrable, et ben toutes ces failles sont de la compensation de volume lié aux déplacements et intrusions de magma. L'idée du graben est sympa aussi, mais on n'a pas de détails sur l'inclinaison des failles. Ça va demander quelques travaux de terrains et de mesures géophysiques ! Citer
volcanophyle Posté(e) 13 septembre 2014 Signaler Posté(e) 13 septembre 2014 Salut Flamaire. Après comparaison des données sur les 3 derniers jours, je ne constate aucun recul particulier de la sismicité mais en fait la zone la plus active du dyke maintenant est la plus au sud, la parite nord est "silencieuse". Par ailleur cette sismicité est plus profonde qu'au plus fort de la crise: entre 5 et 15 km, aucun seisme moins profond ce matin au niveau du dyke. Citer
Next50MY Posté(e) 13 septembre 2014 Signaler Posté(e) 13 septembre 2014 http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosgeol/01_decouvrir/01_extension/01_terrain/05a.htm http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosgeol/01_decouvrir/01_extension/01_terrain/img/grandes/05a/02b.htm Citer
1GM Posté(e) 13 septembre 2014 Signaler Posté(e) 13 septembre 2014 hop une petite nouvelle pour la route : Je trouve qu'ils ont fortement assombris les images ce soir... c'est surtout visible sur la cam en gros plan... on voit une tache rouge sur fond noir. Citer
1GM Posté(e) 14 septembre 2014 Signaler Posté(e) 14 septembre 2014 En fait c'est peut être normal que cela soit plus sombre : According to scientists in the field the activity has diminished and the only crater which is active, is the one named Baugur. D'après les scientifiques sur le terrain l'activité as diminuée et seul le cratére nommé Baugur reste actif. Citer
1GM Posté(e) 14 septembre 2014 Signaler Posté(e) 14 septembre 2014 Ca coule plus comme avant... Citer
1GM Posté(e) 15 septembre 2014 Signaler Posté(e) 15 septembre 2014 On dirais qu'il n'y as plus que moi sur ce fil... Enfin... Captures du matin : Citer
lemoimax Posté(e) 15 septembre 2014 Signaler Posté(e) 15 septembre 2014 Non, non, tu n'es pas le seul Apparemment, ils ont ouvert un peu plus les vannes ce soir. et un zoom, bien moche Ils font bien les choses ces islandais! Citer
1GM Posté(e) 15 septembre 2014 Signaler Posté(e) 15 septembre 2014 et la coulée est repartie dans l'autre sens :) Citer
1GM Posté(e) 15 septembre 2014 Signaler Posté(e) 15 septembre 2014 Tient on dirais que la fontaine c'est arrètée : Citer
lemoimax Posté(e) 15 septembre 2014 Signaler Posté(e) 15 septembre 2014 Elle ne fonctionne plus en continu (au moment où j'écris, la fontaine principale est bien active). Citer
volcanophyle Posté(e) 16 septembre 2014 Signaler Posté(e) 16 septembre 2014 Ca ne serait pas plutôt le gaz qui bouche la vue? Ca arrive souvent et elle fonctionne toujours ce matin. Citer
flemaire Posté(e) 16 septembre 2014 Signaler Posté(e) 16 septembre 2014 j'ai parfois moi aussi une image fixe ( non dynamique) ; ça doit venir de l'importance ou non du nombre de connexions simulatanées à la cam je suppose. Citer
lemoimax Posté(e) 16 septembre 2014 Signaler Posté(e) 16 septembre 2014 D'accord, parfois, c'est le gaz qui masque. Mais la nuit, parfois, la seule source de lumière, c'est la coulée, aucune source de lumière, pas le moindre point lumineux au niveau de la fissure. Citer
1GM Posté(e) 16 septembre 2014 Signaler Posté(e) 16 septembre 2014 il semblerais qu'ils aient déplacé la Cam2... Il me semble distinguer le radar sur la droite, ce qui fait qu'elle pointerais vers le bout de la coulée maintenant. Citer
lemoimax Posté(e) 16 septembre 2014 Signaler Posté(e) 16 septembre 2014 Ouai, pas déplacée, mais ils l'ont fait tourner (d'ailleurs, à force de tourner, j'ai eu mal au coeur^^). On est d'accord que là, la 2 est dos à l'action et filme la 1? Décidément, je m'embête pendant mes pauses, alors comme la dernière fois, j'ai fait un petit saut là-bas, le temps de prendre quelques photos avec mon nokia 3310 (comment ça il ne prend pas de photo? Et ce qu'on voit sur le lien, c'est fait avec Paint???) http://mashable.com/2014/09/11/iceland-bardabunga-volcano-eruption-photos/#:eyJzIjoiZiIsImkiOiJfM2RrODdtb3cybWhnZWFweSJ9 Citer
Lucailloux Posté(e) 16 septembre 2014 Signaler Posté(e) 16 septembre 2014 Woow!! J'ai trouvé mon fond d'écran! ça a l'air tellement chaud le caillou en fusion vers le milieu, si vous tentez de le toucher à l'écran avec votre doigt, votre bras se crispe par instinct!! Citer
LISA Posté(e) 16 septembre 2014 Signaler Posté(e) 16 septembre 2014 Merci lemoimax pour le lien! Et hop, dans mes images! Citer
Mik du Tarn Posté(e) 16 septembre 2014 Signaler Posté(e) 16 septembre 2014 les photos sont assez extraordinaires, il est bien ton télephone! Citer
1GM Posté(e) 16 septembre 2014 Signaler Posté(e) 16 septembre 2014 ouaip ils ont du mal avec la cam 2 ce soir. Citer
lemoimax Posté(e) 16 septembre 2014 Signaler Posté(e) 16 septembre 2014 Ouai, il est bien ce téléphone, il ne sert pas qu'à téléphoner et jouer au serpent ^^ et pendant ce temps là, alors qu'on regarde avec nos webcam (quand un mec ne s'amusent pas à zoomer et faire pivoter la cam), il y a 3 gars qui bossent à côté de la coulée! Ca doit être impressionnant de travailler dans une telle ambiance! et c'est bien des personnes ces 3 points qui se baladent Citer
flemaire Posté(e) 16 septembre 2014 Signaler Posté(e) 16 septembre 2014 ils zoument et dézoument sans cesse belle riviere de lave ce soir Citer
lemoimax Posté(e) 16 septembre 2014 Signaler Posté(e) 16 septembre 2014 Entre deux épisodes de Mentalist, hop, je prends mon vélo et mon téléphone, un 3210 cette fois (l'autre était déchargé avec toutes ces belles photos!)! La traversée de la Manche a été difficile (un peu de vagues), le reste, les doigts dans le nez! Encore quelques photos, mais cette fois où je suis super fort, c'est qu'en une page pub, je fais des photos, de nuit ET de jour! https://www.facebook.com/media/set/?set=a.813461108673922.1073741829.812353908784642&type=1 Des beaux fonds d'écran! Je veux bien que le panache de gaz soit très épais mais là par exemple, à part la caméra qui clignote, il n'y a pas de source lumineuse, donc absence d'activité? Mais en même temps, se serait étonnant, ce soir, c'était assez actif, ça ne peut pas non plus s'arrêter comme ça, si? Citer
volcanophyle Posté(e) 17 septembre 2014 Signaler Posté(e) 17 septembre 2014 C'est dû au brouillard (toujours présent ce matin). Citer
lemoimax Posté(e) 17 septembre 2014 Signaler Posté(e) 17 septembre 2014 Ah oui, donc il tombe très vite et bien épais! Parce que la capture, genre 20/30 min avant, il n'y avait rien, pas un voile de brouillard, juste de belles fontaines, une belle rivière... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.