Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Commencer une collection à 11 ans


Messages recommandés

Bonjour,

Mon fils de 11 ans, Vincent, vient juste de commencer sa collection. Je souhaiterais lui donner un livre sur les minéraux afin qu' il puisse qualifier ses futurs pierres, or vu la quantité de livres pourriez vous m' indiquer des livres que vous trouvez intéressant sur le sujet pour un enfant de son âge sans que cela fasse trop "bébé" afin qu' il puisse y trouver la plupart des minéraux en photos. Et, si possible, pas trop cher (cela fait un peu cliché mais, je suis seule au Rsa avec 2 enfants à charge) mais je ne veux pas que cela empêche mes enfants de vivre leur passion...

De même, connaissez vous des sites où les minéraux ne sont pas trop chers ? avez vous des bons plans ?

Merci beaucoup !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un gros livre sympa et pas trop cher: "l'encyclopedie des mineraux" editions Gründ; pour de belles photos bien rageantes il y a le masterpieces ou le livre du musée de la Sorbonne, mais le prix est plus elevé.

regardez sur des sites comme priceminister on y trouve un large choix de livres sur le sujet à pas cher!

quant aux mineraux la tendance est à la hausse...mais bon des petites pierres il y en a pour tous les prix, eBay est votre ami, autrement n'hésitez pas à vous rendre sur une bourse aux mineraux vous y rencontrerez des amateurs et pros sympas et genereux pour certains avec les apprentis collectionneurs, on y est tous passés, perso ça m'a pris à 8 ans et ne m'a plus laché!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titane

Pour acheter des minéraux , il faudrait voir si il y a des bourses aux minéraux dans votre région

http://www.geoforum.fr/agenda.php

Ensuite se renseigner sur le forum en tapant dans " recherche", si il y a des sites pour aller chercher des minéraux dans votre région, et éventuellement si il y a un club de minéralogie dans votre secteur, où il pourrait commencer à apprendre .

Pour les livres voici le lien:

http://www.geoforum.fr/topic/22152-livres-a-avoir-absolument-lesquels-conseilleriez-vous/

n'hésitez pas à poser des questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas chercher trop cher ni trop sensationnel.

Pour s'initier il faut apprendre, et pour apprendre il faut comprendre. Donc il faut du simple, du clair, du bon, mais pas du bébête, et ça ne se trouve pas si facilement !

Les notions de base ne sont pas pour un niveau de 11 ans... minéralogie, chimie, etc...

Il y a sur le forum des sujets qui mentionnent des pistes de littérature, et une visite dans une bonne librairie ayant un personnel qualifié devrait aider aussi. Rien de mieux que de feuilleter les bouquins pour s'en faire une idée.

Un multi-guide nature " minéraux, roches et fossiles", format "poche" pourrait peut être convenir dans un premier temps tout en pouvant être encore plus exploitable dans les années à venir (je l'utilise encore à 69 balais !) .

Et la documentation illimitée et gratuite disponible sur internet (faut faire un tri, demander des conseils à l'occasion) reste disponible jour et nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces bonnes pistes !

Vincent avait déjà fait des recherches sur les bourses aux minéraux et je lui ai promis d' aller à Pernes les fontaines le 16 ou 17 octobre (c' est le seul de la région). Cela tombe bien, son anniversaire est le 5 octobre donc des sous comme cadeaux pour acheter ces fameux minéraux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un bon début en collection on peut conseiller des achats - ou des trouvailles qui sont toujours possibles mais pourront venir par la suite - modestes mais bien caractéristiques.

Exemple: une calcite à 1 €, un morceau suffit, bien rhomboédrique (là il faut apprendre un peu le vocabulaire qui va avec !), avec ses beaux clivages (vocabulaire...!) et transparente pour bien remarquer sa propriété de double réfringence ( ! vocabulaire dans les bouquins, ou sur google wiki...), et puis une bouteille d'acide chlorhydrique (à placer sous la responsabilité des parents) pour le test d'effervescence (sera vu au collège en 5 ème ou 4ème), sans oublier le test de dureté grâce à un bout de vitre, un canif, etc...

Et pareil pour une série de minéraux classiques, le quartz, le feldspath, le mica (tout ça sera vu au collège, quartz, feldspath et mica étant les trois constituants essentiels du granite, disponible dans tous les cimetières !), le gypse (il y en a du côté de Gargas), le sel (amusant de faire grandir un cube de sel (NaCl) dans une assiette...etc. et on gardera le rubis et le diamant pour quand il sera plus grand !!!

(Une remarque: je pense que mieux que de recevoir un don, la démarche d'aller soi même à la rencontre d'un caillou, en l'achetant en bourse ou en le trouvant sur le terrain, est bien plus valorisante. Mais le don reste possible, on a tous tellement de cailloux qui encombrent les jardins ou les garages !!!)

Et, ET, lire le(s) sujet(s) d'aide à la détermination des minéraux dans géowiki, ou dans géoforum !

Guide pour faire de bonnes photographies.

Détermination des minéraux sur GéoWiki
Détermination des minéraux sur Géoforum

Et, ET, ne pas hésiter à poser des questions ici, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 ans ! à mon avis il sait déja se servir d'internet et un site comme mindat , il y a toute la minéralogie....le livre , pour apprendre n'y pensez pas ! (je suis géologue et je les connais pratiquement tous.)..ils ne sont pas fait dans ce but mais de faire découvrir des minéraux à des gens ayant certaines bases considérées comme "acquises" ce qui n'est pas du tout évident même pour des adultes!!!

combien manipulent facilement des notions comme acides , bases, cohesion, éclat, reflets etc..?

mieux vaut piocher, à l'usage dans ce genre de site au fur et à mesure des besoins !

Pour ma part, je conseille le ramassage soit même et non l'achat ! il y a pratiquement toujours déception entre achat et réalité du terrain ce qui implique un choix radical : tout acheter, abandonner ou ne faire que de la récolte personnelle !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne serai pas si radical, Philippe.

Un livre, c'est toujours une matière à tenir en main, c'est souvent la première "pierre" de la connaissance sur la minéralogie. C'est la référence sur laquelle va se multiplier les regards et les approches au cours du temps. Internet a ses limites : C'est souvent riche d'enseignement mais c'est pas dispo sur le terrain ! Surtout à 11 ans...

Acheter des pierres ? Pourquoi pas, et je rejoins Kayou sur ce sujet. Des boîtes à "gamins", à 1 euro, nous y sommes tous passés et cela nous a servi ! Les avons nous encore ? Sans doute pas, car il faut bien apprendre à manipuler, à étudier et comprendre. En passant, ma plus ancienne pièce est un rubis pierreux... 35 ans ! Un cadeau...

Toujours sur les achats, il faut laisser l'enfant grandir raisonnablement avec ses moyens et ses goûts, c'est le meilleur moyen de l'aider à développer cette manière d'appréhender son environnement. Avec la recherche sur le terrain, nous sommes d'accord. Depuis Avignon, il y a de quoi rayonner entre Alpes de haute Provence et le Gard, l'Ardèche. Une fois trouvée une zone à prospecter.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les bouquins viendront plus tard ... au jour d'aujourdhui le net va plus vite et pour tous les niveaux !

regardez ensemble géowiki : ya tout ce qu'il faut pour débuter et même bien plus pour la suite ! c'est gratos !! et ça peut être copié ... imprimé ...

faut encourager les passions saines ! (même si on sait bien que la pluspart du temps ça dure pas ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour.

je sais pas pourquoi mais je pense que commencer par les fossiles est plus facile, par exemple une petite ammonite... lui expliquer que ce sont des animaux qui ont vécus il y a longtemps et qui ont disparus... au collège, je crois qu'il apprendra les différentes roches en général, la composition de la craie et du granite (?) par exemple...

les formules chimiques des minéraux, c'est plutôt lycée, il me semble...

j'aimerais qu'on me dise si je dis une connerie ou si vous êtes plutôt d'accord. merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour tt le monde! Je sait que les programes scolaires changent souvent . Je suis dans un bon college,je suis passione de le recherche de mineraux, mais malheureusement nous n avons jamais appris grand chose sur la geologie( quelques croquis de falaises en 5 eme mais rien sur les differentes roches ou quoi que ce soit...) je trouve ca bien domage... bonne chance pour la collection de ton fils et si vous pouvez aller casser quelque part n hesitez pas ce sera le mieux pour lui. Les pieces trouvees soi memes sont les plus importantes dans une collection et rien ne vaut le plaisir de la trouvaille!

Mathieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...