Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

livres à avoir absolument, lesquels conseilleriez vous?


olive in

Messages recommandés

Pour les debutants comme pour les initiés je recommande sans hesitation:

'Debuter et faire progresser une collection de mineraux' qui est un numero hors-serie de la revue 'Mineraux & Fossiles'

Petit livre plein d'illustrations, excellente introduction a la mineralogie et a la collection de mineraux, parfait pour les debutants car plein de bons conseils, le livre n'en reste pas moins aussi interessant pour les initiés.

'Les mineraux leurs gisements, leurs association' , par Pierre Bariand, Fabien Cesbron et Jacques Geffroy, en trois tomes qui ont ete publiés en tant que numeros hors-serie de la revue 'Mineraux & fossiles'

Tres bon ouvrage de reference pour se renseigner sur un mineral (habitus/morphologie, contexte geologique, gisements...), pas beaucoup d'illustrations mais plein d'informations de qualité.

'La grande encyclopedie des mineraux' , par Rudolf Duda et Lubos Rejl , editions Grund.

Gros livre abondamment illustré, tres pratique pour identifier les mineraux (proprietes physiques, chimiques, contexte geologique, paragenese, gisements, etc...).

A noter que les editions Grund proposent aussi 'La grande encyclopedie des fossiles'

Pour trouver des livres:

leregnemineral.fr

association francaise de gemmologie (AFG Paris ou Lyon)

fnac, ebay, amazon, priceminister, chapitre.com , gibertjoseph, etc...

Pour les vieux de la vielle j'ai aussi quelques bouquins a recommander:

'Photoatlas of inclusions in gemstones', par E.J.Gubelin et J.I.Koivula, en trois tomes (5e edition datée de 2008)

C'est une veritable encyclopedie abondamment illustrée, en trois volumes, langue anglaise. C'est surtout l'ouvrage de reference en matiere d'inclusions. Les trois tomes coutent assez cher, mais cela vaut largement le coup si l'on est interessé par le sujet, magnifiques ouvrages.

A noter que Koivula a aussi realisé un petit livre traitant specifiquement des inclusions dans le diamant: 'The MicroWorld of Diamonds'

'Tables of gemstone identification' par Roger Dedeyne et Yvo Quintens

C'est un ouvrage de reference pour l'identification des gemmes (pas d'illustrations, mais spectres illustrés en couleur), en langue anglaise. Bien qu'il s'agisse essentiellement d'un ouvrage de gemmologie, a mon sens c'est egalement un ouvrage tres utile pour l'identification de mineraux a condition d'avoir quelques bases de gemmologie.

'La gemmologie, notions, principes, concepts', par Francine Payette, seconde edition

Tres bon livre d'initiation a la gemmologie.

'Gemstone enhancement', par Kurt Nassau, seconde edition (1994)

Malheureusement ce livre n'est plus edité et est devenu tres difficile a trouver d'occasion (surtout la seconde edition qui a ete remise a jour). C'est l'ouvrage de reference en matiere de traitements des pierres (presentations des differents traitements, quels traitements pour quelles pierres, moyens de detection hors laboratoir lorsque c'est possible...). Un livre en langue anglaise qui interessera autant le gemmologue que le collectionneur de mineraux, etant donné que nombre de traitements appliqués aux pierres taillées peuvent egalement s'appliquer aux pierres brutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

préférez "des cristaux et des hommes" qui est sa réédition et son évolution...l'or des cristalliers est plus cher car plus difficile à trouver, inutile de le posséder si on a "des cristaux et des hommes", avant de lire ce livre je pensais que j'étais le seul à "chercher des cristaux" (dans les hautes alpes les caillouteux ne courent pas les rues) j'avais 13 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

préférez "des cristaux et des hommes" qui est sa réédition et son évolution...l'or des cristalliers est plus cher car plus difficile à trouver, inutile de le posséder si on a "des cristaux et des hommes", avant de lire ce livre je pensais que j'étais le seul à "chercher des cristaux" (dans les hautes alpes les caillouteux ne courent pas les rues) j'avais 13 ans

merci pour l'info !

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stalder et Haverkamp

Minéraux - Trésors de nos Alpes

F. Michel

Le tour de France d'un géologue, 2008.

Mineralogical Record :

- vol. 38 #2 gwindels

- vol. 41 #1 pink fluorites

- vol. 25 #6 ze history of mineral collecting

- vol. 29 #1 Mexico

Collector's choice

- Fluorite

Minéraux et Fossiles

HS 5 = Béryls

LRM

HS V, IX, XI & XV.

A et M. Legros

Histoire des anciennes mines et gîtes de l'Oisans,1979.

Théodore Monod

L'émeraude des Guermantes, 1999.

Stephen Smale

Differentiable dynamical systems, 1967.

Raynald Pepin

Au-delà des apparences - La dimension scientifique de la vie quotidienne, 2002.

Guerminet et Harismendy

La République des ingénieurs, 2003.

Marie Leteuré

Douceurs d'antan - 160 recettes, 2003.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on avait aussi suggeré sur le forum deux lectures qui m'avaient semblées assez sympathiques:

Ce que disent les mineraux , de Patrick Cordier et Hugues Leroux, editions Belin

Ce que disent les pierres, de Maurice Mattauer, editions Belins

ceux qui ont lu ces livres pourront sans doute nous en dire quelques mots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on avait aussi suggeré sur le forum une lecture qui m'avait semblé assez sympathique:

Ce que disent les mineraux , de Patrick Cordier et Hugues Leroux, editions Belin

ceux qui l'ont lu pourront sans doute nous en dire quelques mots

dans la meme collection, il y a egalement 'Ce que disent les pierres' , qui l'a lu?

http://www.geowiki.fr/index.php?title=Ce_que_disent_les_min%C3%A9raux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on avait aussi suggeré sur le forum deux lectures qui m'avaient semblées assez sympathiques:

Ce que disent les minéraux , de Patrick Cordier et Hugues Leroux, editions Belin

Ce que disent les pierres, de Maurice Mattauer, editions Belins

ceux qui ont lu ces livres pourront sans doute nous en dire quelques mots

Personne pour un commentaire sur ces livres ? Pour le Bescherelle je suis d'accord, cela devient indispensable. Mais rien que l'utilisation de la correction automatique ce serait pas si mal :tease:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que disent les pierres: excellent.

Citons Maurice Mattauer: "Je vous présente ici 56 histoires, racontées en 56 doubles pages associant de façon systématique l'écrit, l'image et le dessin. Chacune commence par la description d'une image, car j'ai voulu partir des pierres réelles, trop souvent écartées des grandes fresques géologiques. Nous extrapolerons ensuite, en bas de page, de la pierre à son environnement ou aux problèmes géologiques qu'elle pose. J'ai réuni des exemples très variés, pris dans différentes régions du Globe pour bien montrer le caractère désormais planétaire et universel de la démarche des géologues. Pour eux il n'y a plus de frontières."

Ce que disent les minéraux: excellent, largement et bien illustré, ce livre parle des minéraux tels que nos yeux nous les font percevoir, mais très rapidement nous entrons, grâce aux techniques modernes, dans leur maille intime, atomique; et nous les suivrons par les chemins terrestres, mais aussi dans ceux de l'espace et puis encore jusque dans les profondeurs de notre planète. C'est assez pointu, et c'est un fabuleux voyage dans l'Univers et ses poussières minérales .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà cité sur d'anciens sujets: Un petit bouquin tout simple, mais bien écrit et illustré, clair et précis, qui utilise la présentation des idées en doubles pages...
C'est l'"Atlas de minéralogie et pétrographie", de Vincenzo de Michele, Grange Batelière / Paris.
Accessible aux petits comme aux grands.

Lien vers un déjà ancien et délaissé sujet (entre autres)
http://www.geoforum.fr/topic/18202-bibliographie-sciences-de-la-terre-net-et-papier/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La folie des mineraux de Pierre Sogno, il a bercé ma jeunesse...

certes surtout quand il pisse sur les septarias pour savoir où les casser et qu'il passe la nuit avec un petit berbère (sic !!!). Cela représente une génération mais dans laquelle il faut peut-être "trier" ce qu'il dit

sinon belles histoires, un peu romancées quand même

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...