Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Distinction entre laitiers et minéraux (partie 1 obsidiennes)


Messages recommandés

mon but premier je rappelle, étant de différencier et classifier les déchets humains origines et époques... tache lourde mais je m'y entête depuis un bon moment, j'ai déjà quelques articles excellents à regrouper sur le sujet, anciens fours, historiques utilisations...

Enorme travail en perspective mais qui serait d’une grande utilité, il règne une grande confusion sur ce sujet.

Un premier lien juste pour rappeler à quoi ressemble un laitier :

http://fonte-lorraine.aceoptimal.fr/laitierx.htm

Un autre pour rappeler que la sidérurgie d’avant le haut fourneau a produit d’autres types de scories :

http://rae.revues.org/7118

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

verre ! (les 2)

:question::gratte-tete: sûr? il y a beaucoup de grenats dans la région, on ne voit pas bien sur la photo mais il est accroché à ce qui ressemble à un hydro-grossulaire vert...(pour le 9) ils étaient dans un gros blocs blanc ressemblant à du talc mais assez solide, tous deux en forme octaedrique à l'origine (ou presque)

En 10 je suis également très étonné! as-tu bien vu les photos précédentes? je peux en poster d'autres si nécessaire... je ne contredis pas c'est possible, je ne m'y connais pas assez, mais vu la cristalisation j'étais persuadé à un minéral naturel.

Merci de confirmer. (si oui j'ai bien du boulot pour en comprendre et trouver l'origine...je commence déjà la recherche. Je sais qu'on peut faire re-cristaliser des minéraux mais à ces échelles-là... !?) Le mieux c'est que j'étudie aux archives historiques ce qui s'est passé sur ce pic précédemment.

mr42, génial les liens! ça confirme ce que je pensais et plus encore, merci pour le partage éducatif ! je les enregistres... :merci:

les 11 et 12 alors doivent être de même origine, mais je poste tout de même les résultats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11/

Couteau glisse dessus, avec la pointe j'arrive à le décomposer.

glisse sur le verre en laissant une légère trace

densité, difficile à dire mais je dirais même poids que de la terre bien trempée.

traces :

terreuse pour la partie brune, verte pour la partie bleue (une idée de l'origine? verrerie?)

untitled1.jpg

untitled2.jpg

intérieure : vert

untitled3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon le temps de remettre de l'ordre dans tout ça, et je ferai un petit résumé, pour le moment domaine déchets de verreries... j'ouvre un nouveau sujet avec ce qui est déjà identifié (avec ce qui me reste ça fait plus de vingt spécimens dans la même catégorie, le reste est beaucoup plus coloré, juste 2 ou 3 échantillons alluvionnaires à confirmer)

Pour les 9 et 10, toujours des doutes, suggestions et propositions de tests bienvenus... je base mes recherches sur ce que frangin m'a proposé en attendant.

Merci pour votre aide qui m'a déjà été bien utile pour ce sujet jusqu’à maintenant. (il y a eu une verrerie moderne à cet endroit dans le passé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:question::gratte-tete: sûr? il y a beaucoup de grenats dans la région, on ne voit pas bien sur la photo mais il est accroché à ce qui ressemble à un hydro-grossulaire vert...(pour le 9) ils étaient dans un gros blocs blanc ressemblant à du talc mais assez solide, tous deux en forme octaedrique à l'origine (ou presque)

En 10 je suis également très étonné! as-tu bien vu les photos précédentes? je peux en poster d'autres si nécessaire... je ne contredis pas c'est possible, je ne m'y connais pas assez, mais vu la cristalisation j'étais persuadé à un minéral naturel.

Merci de confirmer. (si oui j'ai bien du boulot pour en comprendre et trouver l'origine...je commence déjà la recherche. Je sais qu'on peut faire re-cristaliser des minéraux mais à ces échelles-là... !?) Le mieux c'est que j'étudie aux archives historiques ce qui s'est passé sur ce pic précédemment.

mr42, génial les liens! ça confirme ce que je pensais et plus encore, merci pour le partage éducatif ! je les enregistres... :merci:

les 11 et 12 alors doivent être de même origine, mais je poste tout de même les résultats

présence de bulles cassure très typique aucune cristallisation visible éclat dureté et trace = pô trop a se tromper !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien bien bien... 1frangin!

Alors vous allez peut être me trouver pompeux, mais je vous relance avec ma malachite, mon grenat et ma pierre verte magmatique! (même quelques obsidiennes)

J'ai tourné en round toute la journée, géoforum a une excellente réputation au point que beaucoup vous font aveuglément confiance. (je ne sais plus quoi penser de certaines de mes pièces)

Je n'ai trouvé aucun déchet ressemblant à un grenat dans un bloc de talc, ou un verre industriel cristallisé. (octaèdres noirs sortants des fourneaux éventuellement)

J'ai vu la même malachite exposée dans un musée, mon grenat et la verte m'ont été confirmée par un expert à Bucarest.

Donc soit vous vous avancez trop vite soit vous êtes vraiment des "PROS" internationaux

Si je me trompe j'assumerai, mais si vous vous trompez il va falloir que vous donniez plus d'explications que ça!

déchet de verre industriel?

http://www.bijoux-et-ambre.fr/sites/default/files/images/emeraude.jpg

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a1/Emerald_rough_300x422.jpg/250px-Emerald_rough_300x422.jpg

http://it.wikipedia.org/wiki/Berillo#mediaviewer/File:Beryl.jpg

wiki posterait également de faux béryls issus de verres industriels? (je plaisante)

Faut pas vous fier uniquement à ce qu'on trouve sur le net, j'ai aussi vérifié. Il y a des béryls de l'Autriche à la Turquie et je suis entre les deux.

Donc je vais pousser les investigations un peu plus loin, lorsque j'aurai eu la confirmation je reviendrai donner les résultats.

Si vous savez appuyer vos dire avec un peu plus d'explications, ça serait fort apprécié.

Pas d'autres suggestions ou propositions de tests? Possible de tester du verre?

J'espère que vous ne le prendrez pas mal... mais j'ai vu beaucoup de belles pièces suggérées rapidement en tant que laitier sur geoforum.

Peut-être n'étaient-elles pas toutes à rejeter!

J'ai vu également beaucoup d'obsidiennes sur le net de toutes les sortes, il serait temps de dénouer réellement les vraies du fausses, vous croyez pas? preuve à l'appuis...

Alors défi lancé, ok pour vous? dernier mot? pas plus d'explications?

(Je veux pas ma vanter, c'est vraiment pas la question, mais j'ai eu pour le même minéral 3 analyses différentes, qui a raison qui a tort?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux dire, si on vient vous voir c'est parfois pour trouver un moyen de confirmer ou d'infirmer, pas juste avoir un commentaire

Ps: j'avais pensé à de l'adamite, vu que j'y ai trouvé au même endroit ce qui ressemble à du chromite, beaucoup de serpentines verte et une fluorite transparente, mais de là à éliminer tous minéraux possible, je suis perplexe (je peux me débrouiller tout seul sur ce coup là, mais si vous m'avez induis en erreur sans explication, vraiment pas sympa de votre part!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci ; alors déjà la série no7 pas malachite, il n'y a pas de cristallisation et des petites bulles : déchets.

No 9 pas grenat non plus, pas de forme cristalline, cassure conchoïdale.. bref c'est du verre. 10 je vois pas mais je parierais sur du verre aussi.

Pour le 6 déchet aussi ; pendant le refroidissement, il y a eu une décantation et par le simple fait de la gravité, les éléments de densité élevée se sont retrouvés au fond, formant une sorte d'agglomérat compact (dernier bloc). Du coup, ce qui surnageait au-dessus s'est retrouvé dépourvu de ces particules, ce qui donne un verre translucide (premiers morceaux). Voilà c'est comme ça que je l'explique. Mais pas de chromite, du verre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a tellement de sortes de malachites

Dans google images on le voit clairement

En russie il est sous forme de longue plaques, ils tapissent des murs entiers avec

La malachite cristalisée n'est qu'une seule de ses formes

http://www.rocksforkids.com/images/malachite%20Shilu%20Copper%20Mine%20China%201208%20DSC09801.jpg

Grenat grossulaires, dans wiki cassure conchoidale, trait blanc, vitreux

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Grenat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé d'insister, mais malachite en 7, tres belle meme

En 9 excellent grenat, on n'a jamais vu de grenats sortir d'un four.

Alors en 10, faudra vraiment me montrer un verre qui qui ressemble à ça

Ouf ca me rassure, vous m'avez vraiment mis de gros doutes

Svp pouvez vous prouver par des liens ce que vous avancez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.google.ro/search?q=malachite&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=MJ_NU4eHJeOAywP6iYDIAw&sqi=2&ved=0CAYQ_AUoAQ&biw=768&bih=1024#facrc=_&imgrc=X0rNBo6VNzEq6M%253A%3BMWMAEOKLw7ERSM%3Bhttp%253A%252F%252Fwww.bernardine.com%252Fimages%252Fstones%252Fazurite%252Fazurite-collage.jpg%3Bhttp%253A%252F%252Fwww.bernardine.com%252Fgemstones%252Fazurite-malachite.htm%3B290%3B291

Et en 8 également, il me semble que c'est de la malachite

J'ai encore 2 sortes différentes de malachites

Il faut que j'ouvre un sujet pour vous montrer quelques minéraux de ma collection, je suis sur que vous n'avez jamais vus certains d'entre eux

Je ne suis pas en france! mais bien dans une région thermale, cambrienne avec des roches bien volcaniques, parfois tres anciennes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si en 11 tu peux avoir un secondaire de cuivre (malachite ou autre), c'est difficile à dire sans photo nette. En 7 et en 8 je peux te garantir que ça n'est pas de la malachite, c'est un truc vitreux d'origine humaine, l'éclat est typique, les bulles aussi je parie pour une dureté 7.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tes grenats, tu pars dans un raisonnement à contresens: Je suis sur que c'est des grenats donc on a jamais vu de grenats dans un four. Compte tenu des photos, pas de faces nettes, aspect globuleux qui pourrait être du à l'érosion, le grenat est possible, mais loin d'être flagrant, un truc vitreux d'origine humaine n'est pas à exclure.

J'aimerai bien avoir des photos du terrain

Si les géologues que tu as consulté ont donné de la malachite pour 7 et 8, ils ne sont pas très minéralogistes (ça arrive, j'ai des copains qui sont de bons géologues et des billes question minéralogie, du coup ils me demandent mon avis, pas toujours autorisé !, quand ils ont ce genre de problème et je les consultent quand je suis dans du sédimentaire).

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois ni grenat ni malachite .............;

mais si vraiment tu as le plus beau grenat : et bien gardes le !!! et restes avec ton assurance obsessionnelle ... mais c'est dommage car ça partait pas comme ça au départ !!

reste que tes photos sont de très basse qualité parfois ce qui ne nous permet aucune utilité ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La malachite cristalisée n'est qu'une seule de ses formes

Ah bon?? La malachite non cristallisée existe? Va falloir me montrer ça :content:

Ce qui est montré sur ce lien c'est de la malachite POLIE.

Après si vous êtes persuadé d'avoir raison, pas la peine de nous demander notre avis.. On est pas là pour dénigrer vos pièces mais pour répondre à une demande d'identification hein.. on est pas les méchants dans l'histoire! :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Serge,

Enfin quelqu'un qui a plus de professionnalisme!

Ok pour la malachite, je voulais un avis, c'est pour ça que je suis là (il n'y a pas de trou, elle n'est pas poreuse et j'ai vu les mêmes à vendre sur le net mais ça ne veut rien dire, je ferai d'autres photos mais dans un autre sujet ça sera plus claire)

Pour les grenats, je suis parti de votre raisonnement et je n'ai rien trouvé, vu le contexte, d'où je l'ai arraché, les grenats verts mates (hydro-grossulaires) en nombre, leurs formes, que celui du dessus ressemble aux grossulaires etc. il n'y a pas beaucoup de réciprocités

d'accord Serge, je ferai des photos du terrain et du type de roches qui s'y trouvent (c'est une carrière et la montagne ressemble à un énorme talus, mais il sera surement intéressant de voir ce qu'on peut trouver sous la surface)

Pour le reste, je suis vraiment déçu des réponses que j'ai vu !!! (pas que dans mon sujet)

Alors 1frangin et 2 Lucailloux, pardonnez moi de vous le dire mais vous n'y connaissez rien du tout!

Vous m'avez bien fait tourner un rond

Je viens de rentrer en contacte avec un des plus célèbre prospecteurs de Roumanie ce matin, il m'a affirmé que la verte et le grenat il est impossible que ce soit du verre !!!!!

J'ai lu d'autres postes et je suis outré de voir par exemple qu'une agate flagrante est cataloguée directement comme rebus de verrerie de montagne !!! Sans plus de détails (voir mon message au post de Julie ce matin)

En fait je ne suis pas plus avancé maintenant...

Il faut vraiment que vous me montriez des photos d'un verre qui ressemble au minéral vert n°10 si vous vous y connaissez autant que ça !!!

De toute manière j'ai rendez-vous pour les faire analyser fin de semaine, si ça en vaut la peine j'irai faire des certificats, on verra bien qui a raison.

Avant de vous avancer, proposez plus de tests plus poussé, n'est pas pro qui veut, j'étais vraiment surpris que vous puissiez analyser un minéral d'un coup d'oeuil!

Ben voilà c'est pas possible, je comprends vraiment pas la façon de répondre de certains, vous ne vous rendez pas compte de ce que vous dites et faites (je ne vise pas les vrais pros)

Donc je conseille aux utilisateurs de formuler leurs questions et ne pas se baser sur un commentaire bidon, des tests valent mieux que des on dits.

C'est un peu le boxons ce sujet et mon objectif ne sera pas atteint (différencier une obsidienne).

Je ferai comme on m'a demandé, ouvrir 1 seul minéral par demande d'identification, désolé pour ceux qui ont voulu vraiment m'aider, je continue mes recherches pour les obsidiennes et quand j'aurai un dossier fiable je le partagerai avec vous.

En attendant mes demandes d'identification seront formulées autrement.

1 frangin et lucailloux j'attends vraiment une réponse pro de votre part qui me prouve que VOUS avez raison et que J'ai tort maintenant !!!

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...