Fab' Posté(e) 7 juillet 2014 Signaler Posté(e) 7 juillet 2014 Bonjour, Voici quelques bricoles de l'Oxfordien du seuil du Poitou que je souhaiterai soumettre à votre identification. 1) Une poignée de Perischinctidae je pense. 2) Autre espèce d'ammonite du même niveau: des Trimarginites trimarginatus de petite taille ? Juvéniles ? 3) Une térébratule, je ne sais pas si on peut en dire plus ? 4) Un gastéropode mais lequel ? Un "quelquechosemaria" je présume ?... 5) Moule interne d'un autre gastéropode qui m'est inconnu. 6) Vu la forme j'ai ramassé, ne serait-ce pas un oursin en piteux état ? D'avance merci à ceux qui se pencherons sur ces photos. Citer
BDCIron Posté(e) 7 juillet 2014 Signaler Posté(e) 7 juillet 2014 Pour ta terebratule on peut sans doute en dire plus mais: Dégage le crochet. Fait plusieurs vues: commissure frontale et latérale (donc l'ouverture et une vue de coté) Citer
Bathollovien Posté(e) 7 juillet 2014 Signaler Posté(e) 7 juillet 2014 Peut être bien Barthrotomaria pour le gastropode Citer
pyb Posté(e) 7 juillet 2014 Signaler Posté(e) 7 juillet 2014 c'est bien le genre Barthrotomaria , il est vraiment oxfordien ? , car il y a les memes coquilles dans le bathonien sup de montreuil bellay. Citer
Fab' Posté(e) 8 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) 8 juillet 2014 Merci à vous pour ces indications ! Maintenant que vous le dite il me semble que ce site est à cheval sur le Callovien et l'Oxfordien, il faut que je revoie ma doc... BDCiron, je te fais de nouveaux clichés de la terebratule dès que possible. Pour les ammonites ça vous semble bon ou il faut aussi une photo des ventres ? Citer
Fab' Posté(e) 10 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) 10 juillet 2014 1) Photo ventrales pour aider à l'identification 5) D'autres angles de vue du moule interne: 3) Et pour BDCiron, d'autres clichés de la terebratule, je crois que je la faire trempé un peu dans le vinaigre ça devrait lui faire du bien: Voilà, en espérant qu'avec ces clichés complémentaires nous arriverons à identifier plus de pièces. Citer
gryph58 Posté(e) 10 juillet 2014 Signaler Posté(e) 10 juillet 2014 Salut, Probablement Argovithyris baugieri pour le brachiopode. Citer
BDCIron Posté(e) 10 juillet 2014 Signaler Posté(e) 10 juillet 2014 Le vinaigre va la bouffer !!! Abstient toi. Prend un scalpel ou un cuter ca se dégagera tout seul :) Citer
Yvan35 Posté(e) 10 juillet 2014 Signaler Posté(e) 10 juillet 2014 Le vinaigre va la bouffer !!! Abstient toi. Prend un scalpel ou un cuter ca se dégagera tout seul :) Tout à fait d'accord avec BDCiron : Un petit nettoyage mécanique vraiment léger devrait suffire. Citer
Fab' Posté(e) 16 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) 16 juillet 2014 Je ne pensais pas que la térébratule (Argovithyris baugieri ?) attirerait plus l’attention que les autres fossiles. Voici d'autres vues après un peu de dégagement: 3) Pour les ammonites pas d'infirmations / confirmations ? Personne n'a d'idée pour le moule interne de gastéropode (5) ? L'oursin en est-il un ? Citer
pyb Posté(e) 16 juillet 2014 Signaler Posté(e) 16 juillet 2014 . Personne n'a d'idée pour le moule interne de gastéropode (5) ? moule interne de neritopsis , spécifiquement peut déterminable sans le pseudotest , cependant dans la littérature il y a l'espèce cancellata datée de l'oxfordien et une espece qui correspondrait bien avec son labre évasé n. deplhinula par contre cette derniere est du kimméridgien , il faudrait chercher si les premiers représentant de l'espece ne démarerais pas dans l'oxfordien. Citer
Fab' Posté(e) 16 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) 16 juillet 2014 Merci pour cette piste ! Le site est du callovien, je m'étais trompé et je n'arrive pas à éditer le premier message... Citer
pyb Posté(e) 17 juillet 2014 Signaler Posté(e) 17 juillet 2014 Merci pour cette piste ! Le site est du callovien, je m'étais trompé et je n'arrive pas à éditer le premier message... les ammonites non , les gastéros alors ? Citer
Fab' Posté(e) 17 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) 17 juillet 2014 Comment ça non ? Les calcaires du Nord de Poitiers ne sont pas du callovien ? J'avoue que je n'arrive pas à trouver de doc fiable sur ce secteur, ça doit être à la limite Callovien / Oxfordien. Ces fossiles n'étant pas trouvés en place mais dans des blocs extraits, difficile pour moi d'être affirmatif sur un niveau. Citer
pyb Posté(e) 17 juillet 2014 Signaler Posté(e) 17 juillet 2014 disons que les ammonites sont des bon reperes strati. , et la ces dernieres sont clairement oxfordienne. Citer
Fab' Posté(e) 22 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) 22 juillet 2014 Ok, donc tu confirmes mes identifications pour les ammonites ? Citer
Fab' Posté(e) 5 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 5 août 2014 6) Vu la forme j'ai ramassé, ne serait-ce pas un oursin en piteux état ? D'avance merci à ceux qui se pencherons sur ces photos. Bonjour, Du coup pour vous ça serait quoi ça ? Citer
caterpillar Posté(e) 5 août 2014 Signaler Posté(e) 5 août 2014 Ca pourrait être un régulier, mais à ce stade, ça peut être n'importe quoi Citer
Fab' Posté(e) 5 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 5 août 2014 Mouai, c'est bien ce que je pensais, merci ! Citer
Fab' Posté(e) 5 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 5 août 2014 Allez, un dernier pour la route, celui-ci fait 1,6cm: Citer
cayron Posté(e) 1 mars 2016 Signaler Posté(e) 1 mars 2016 bonjour, Pour la 6 du même aspect, je pensais à une ammonite et je viens d' avoir d'avoirune surprise en dégageant deux pièces ( de l'oxfordien ) hier, si tu grattes en dessous, tu risques de faire aparaitre un gastéropode, mais attention, c'est très fragile. Bonne chance Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.