Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Natrolites


Messages recommandés

Bonjour à tous
Voici une comparaison en image entre deux natrolites à vous de me dire la provenance des deux, attention rien ne dit qu'elles ne viennent pas du même endroit, je vous demanderai de me dire en quoi elles sont différentes, et en quoi elles sont similaires.

Voici deux photos une des cristaux de près, et une de la gangue, ou du moins le peu de zone de contact.

post-2402-0-07721800-1404038359_thumb.jp

post-2402-0-71182600-1404038371_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drôle de jeu... tout est différent (section, terminaison, éclat, transparence) et en l'état elles peuvent venir de partout et du même endroit et du même bloc (une en surface, l'autre bien caché en profondeur). Il y a très peu d'indice... on peut vraiment trouver avec de l'expérience ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous ne voyez pas la similitude?
mes photos doivent être ratées alors.
il y a la meme gangue, et la meme terminaison avec la zone tubulaire sur 1/2mm, hélas sur la gauche je n'ai pas pu faire de meilleure photo,en plus les cristaux de gauche sont sales, mais transparents comme à droite.
idealement il faut les avoir sous les yeux, mais c'est la même chose.
Si je viens à Millau je prendrai les deux pièces.
Il st vrai aussi que les cristaux de droite sont plus petits donc plus clairs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette natrolite parmis d autre appartenaient a mon voisin, une partie de la collection a été vendu et achetée par un revendeur de minéraux, dans celle ci se trouvait les natrolites en question qui venaient du Maroc, mais le revendeur leur à mis une étiquette ardéchoise, pour en tirer sûrement plus d argent.

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question sous-jacente est la suivante, expliquée par pena07, c'est pour ça que je n'ai pas précisé "natro française ou marocaine" mais simplement demandé les différences et similitudes entre les deux échantillons.
Personnellement je vois la même espèce et la même provenance, sans doute possible.
Je n'ai aucun apriori contre le fait que la pièce soit marocaine, de toutes façons son esthétique est fabuleuse.
Je n'avais aucune raison de douter de l'éventuelle provenance Française, et d'une trouvaille miraculeuse de 1978, vu que j'ai eu en possession une pièce de magnetite aveyronnaise d'un niveau au moins équivalent, et aussi d'une trouvaille confidentielle.
La seule différence est que la magnétite m'a été donnée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais aucune raison de douter de l'éventuelle provenance Française, et d'une trouvaille miraculeuse de 1978, vu que j'ai eu en possession une pièce de magnetite aveyronnaise d'un niveau au moins équivalent, et aussi d'une trouvaille confidentielle.

La seule différence est que la magnétite m'a été donnée...

C'est pas tres clair..

Cela sous entend il que magnetite et natrolite proviennent de la meme personne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, non, simplement que les deux pièces peuvent avoir le même impact pour moi du fait de leur niveau, mais qu'une m'a été offerte aors que l'autre non.
Deux personnes différentes évidemment.
Je ne pense pas qu'un marchand m'aurait donné une magnétite de ce niveau...

Evelyne pa pièce de ton lien provient de ma collection, j'en avais deux et n'en ai gardé q'une.
Le site est celui d'un ami, qui revend ma collection (enfin ce que je n'ai pas gardé donc à peu donc il doit avoir 95% de mes pièces), cette personne est très correcte.
Chronologiquement je crois avoir acheté la pièce garantie marocaine (de moins bon niveau cristaux moins gros forme moins belle) pour vérifier, on a aussi regaré ensemble et il n'a aucun doute là dessus non plus, c'est la même espèce de la même provenance.
Je lui demanderai de faire des photos en gros plan, ou j'en ferai chez lui s'il le veut bien.
Je mets beaucoup moins de contraste sur mes images, et surtout je n'ai pas d'éclairage donc j'ai de la variation d'une image à l'autre (nuages soleil, ca influe direct sur la couleur et transparence et netteté ressentie)....
Je dois le voir mercredi, j'en profiterai pour faire tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

le problème soulevé par ces spécimens a été abordé dans la littérature (Lebocey 2012 - Enquête sur les prétendues natrolites d'Aubenas, Le Règne Minéral, 108, p. 40). L'étude des matrices des spécimens montre beaucoup de points communs dans leur composition et leur texture. Le fait qu'aucun spécimen (des deux localités) ne soit connu sur une gangue conséquente est également troublant. Enfin la paragenèse est strictement la même : analcime corrodée, natrolite et calcite (paragenèse classique). la natrolite présente pour les deux localités une zone opaque à la terminaison des cristaux. Tout ça ne prouve rien évidemment ... peut-être que les échantillons marocains proviennent d'ardèche en fait ;o)

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la mienne je n'ai aucun doute, la personne me l'ayant donné n'étant pas du tout dans le domaine...
En fait il avait une pièce dans son salon et ça m'avait intrigué, c'est comme ça qu'on a abordé le sujet.
Il m'a expliqué chercher de l'hématite pour un autre usage (minerai de métalurgie artisanale), et c'est comme ça qu'il est tombé sur la magnétite, vraisemblablement au puy de Wolf, comme son père aimait les cailloux (monsieur âgé, collection à l'ancienne de gros pavés) il les avait gardées et comme j'avais trouvé ça super, il m'en a donné une.
Il en avait deux cagettes, je dirais une quinzaine de pièces, la plus bizarre etant une pièce de 15 cm de mémoire, avec un trou au milieu formé d'un cristal polysythétique.
Maintenant elles sont en possession d'un gros collectionneur, sauf ma pièce qui appartient à un autre collectionneur, j'ai conservé la photo sur mindat.

Après, il a pu acheter un lot et me dire qu'il a trouvé ça lui-même, mais pour les laisser pourrir dans la cave et en donner aux amis, je ne vois pas l'intérêt....Je pense que le fait de la popularité de ces pièces et qu'elles soient maintenant chez un collectionneur, ça doit être en partie à cause de ma publication sur Mindat, et ptetre ici aussi je ne me souviens plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...