Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

mon post a été déplacé :-(


Messages recommandés

Pour vendre des cailloux, y a eB*y...

Une valeur monétaire se fixe en fonction de l'offre et de la demande, s'il y a beaucoup de demande, il y aura beaucoup d'enchères. Tu n'as qu'à essayer et tu verras bien. C'est un très bon moyen d'estimer je trouve! :)

oui, mais je n'ai pas envie de vendre

et je n'ai aucune idée de la valeur de ma collection...........................

il y a peu encore, je croyais avoir de l'or avec mes marcassites, depuis que j'ai vu leur mise à prix sur e-bay, je n'hésite plus à les donner.

j'attend de vous un avis sérieux en lequel je peux avoir confiance

je devrais peut être faire le tour des bourses aux minéraux......

bon, après mes marcassites, je vais me renseigner sur mes très affectivement chères calcites et peut être ne plus hésiter à les donner

voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le débat du sempiternel prix des minéraux est relancé ! Oyez, braves gens ! Osez estimer votre collection... Osez chiffrer le plaisir de la contempler, de la manipuler, de cultiver les souvenirs associés à chaque échantillon... Que sais-je encore !

Bon, plus directement... la valeur d'une pierre dépend de plusieurs paramètres : rareté, gisement, habitus, qualité esthétique, associations minérales... et des critères qui m'échappent encore.

Quelle importance, la valeur de sa collection ? Veut-on en faire un placement monnayable plus tard ? Ou une compilation thématique sur un segment donné de la minéralogie, d'un gisement ?

Personnellement, je regarde ma collection comme un bien source de joie et d'émerveillement. Elle doit avoir une valeur, ma collection. Je m'en moque royal. Je sais ce que je donne et je sais ce que je garde pour transmettre. La question de la valeur s'arrête là.

Pour ce forum, la question des prix des minéraux est assez tabou... Et ça me convient très bien. D'autres sites sont bien mieux qualifiés pour en traiter en long, large et travers...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mais les minéraux n'ont AUCUNE valeur monétaire ; ils ont une valeur minéralogique, et parfois sentimentale (c'est subjectif) mais c'est tout.

N'importe qui peut vendre n'importe quoi à n'importe quel prix, il n'y a pas de question à se poser, et même si certains en vivent, la plupart des passionnés refusent d'en faire des objets de spéculation. :mellow:

Vouloir quantifier en argent ses minéraux n'a pas de sens, à part si tu veux les vendre, mais tu ne le souhaites pas. Point final, ce post est stérile et n'a finalement aucun sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, en fait c'est pas ça, tu voudrais savoir combien ils valent pour savoir si tu peux les donner ou non.

Mais par définition, le don ne prend pas en compte une quelconque valeur monétaire, donc c'est un contresens. :gratte-tete:

Là, ce sont des minéraux que TU as découvert, c'est à toi de leur fixer une valeur, la tienne, et elle sera unique et pas forcément monétaire!

Faire un don à un ami, c'est transmettre, partager une partie de soi et de son expérience c'est-à-dire des aventures qui te sont arrivés en trouvant ta pièce.

C'est certainement là la valeur la plus respectable de tes minéraux (dont un béryl fort joli, au demeurant!) :content:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on évaluait le prix de ta collection, à quoi cela te servirai par la suite? Je suis tout à fais d'accord avec lucascailloux et lalex: autans que cette identification t'apporte quelque chose dans ta culture minéralogique plutôt qu'à un prix où tu dis que tu ne vendrai pas. Cela n'a ni queue ni tête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, là tu parles de rareté. Le béryl est plus rare que la marcassite, soit.

En plus je répète que ce que tu peux voir sur internet ne veut rien dire : pour reprendre l'exemple d'eBay, je peux très bien mettre en vente un caillou ramassé à côté de ma poubelle à 3000, pour autant, qui va l'acheter?...

En fait, je crois avoir compris : tu veux savoir ce que valent les minéraux que tu découvres pour leur donner une valeur reconnue par tous (une valeur partagée et non pas seulement la tienne). C'est une sorte de justification.

Eh bien sache que ton béryl est une belle découverte, et que personnellement je t'encourage à aller en chercher d'autres, encore plus beaux, et nous les montrer. Pour le plaisir des yeux, du partage et de la minéralogie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, là tu parles de rareté. Le béryl est plus rare que la marcassite, soit.

En plus je répète que ce que tu peux voir sur internet ne veut rien dire : pour reprendre l'exemple d'eBay, je peux très bien mettre en vente un caillou ramassé à côté de ma poubelle à 3000, pour autant, qui va l'acheter?...

En fait, je crois avoir compris : tu veux savoir ce que valent les minéraux que tu découvres pour leur donner une valeur reconnue par tous (une valeur partagée et non pas seulement la tienne). C'est une sorte de justification.

Eh bien sache que ton béryl est une belle découverte, et que personnellement je t'encourage à aller en chercher d'autres, encore plus beaux, et nous les montrer. Pour le plaisir des yeux, du partage et de la minéralogie ;)

j'ajoute que c'est mon premier béryl et que si j'avais su que c'était une si belle découverte que ça, j'aurais pris moins de risques en le dégageant.

en fait, j'aurais dû vous demander directement si s'était une belle découverte......;

cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton béryl, j'ai répondu au plus juste de ce qu'il vaut et il ne vaut pas plus, il ne faut pas regarder en comparaison avec d'autres sites, toi le tiens est bien mais sans plus car il a trop d'imperfection à mon goût mais cela reste une pièce Française.

Tu peux toujours essayé de le vendre comme tu dis, même 100€, tu ne le vendra jamais crois moi.

Maintenant tout collectionneur devrait en principe numéroté tous ses échantillons pour qu'il y ait une trace sur la provenance, les dimensions, les associations, l'année de la découverte, voir de l'achat, de l'échange, du don, éventuellement la photo s'il y a une souscription d'assurance (pour collection d'un certain niveau) et une évaluation personnelle de l'échantillon en prenant en compte beaucoup de critères ou le prix de l'acquisition, même le nom éventuel du précédent collectionneur si c'était quelqu'un de connu dans le milieu.

L'estimation en question des échantillons, donnera ainsi en cas de disparition du collectionneur une base à la famille qui reste avec une collection sur les bras et qui ne sait quoi en faire dans un premier temps après c'est une question de négociation avec les acheteurs potentiels si celle-ci en vaut la penne, sinon transmettre celle-ci en don ou alors poubelle s'il y a rien de bon!!

Car beaucoup de personnes qui ont une collection de minéraux pensent avoir une fortune et au final ils ont rien, lorsqu'une estimation est faite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une pièce de collection, aura toujours plus de valeur sans parler d'argent avec, je dirais sa carte d'identité.

Il est arrivé et il arrivera encore à des gens, de proposer à des musées digne de ce nom, des dons de caisses ou ce que vous voudrez de minéraux et fossiles sans aucune indication de provenances.

Suite à cela, soit le musée récupère quand même le don s'il a de la place dans un coin de sa réserve et quelques années plus tard, lors d'un nettoyage de printemps cela fini ailleurs,

Sinon, il refuse sur-le-champ ce don, qui pour lui n'a aucun intérêt, alors qu'avec des indications rattachées à chaque pièce, les conservateurs vont certainement prendre un moment pour faire le tour de la question et peut-être ainsi, dénicher une ou plusieurs pièces intéressantes à leurs yeux, pour compléter leurs collections et le reste finira certainement, comme dans le premier cas ou parfois, vendu au profit du musée s'il a un coin de vente pour les visiteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...