Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Décapodes Albien


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà deux crabes de l'albien meusien que je vous soumet pour identification. Il semblerait que cela soit de la famille des Homolopsis, mais j'aimerais avoir plus de précisions sur l'espèce. Sachant que ces deux crabes sont assez différents.

PS : MB. je sais que tu as peut-être les documents pour m'aider à leurs donner un nom.

post-4076-1249642209_thumb.jpg

post-4076-1249642222_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Superbe tes crabes. Pourrais-tu m'indiquer à quel niveau précis de l 'Albien ils se rencontrent? Ou avec quels autres fossiles? Pour ma part, jamais vu la moindre trace d'Homolopsis. Et pourtant c'est l'unique niveau dans lequel il m'arrive encore de fouiller.

Merci d'avance,

David.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

le problème avec l'albien c'est que les zones ne sont pas très franches, moi-même je compte beaucoup sur la chance, j'ai beaucoup de mal à me fier au zone. L'érosion de la marne fait que les fossiles glissent et on peut les retrouver un peu partout...

Mais je crois que les crustacés je les retrouve le plus souvent pres de la zone à Hoplites dentatus (albien moyen).

Par contre, depuis le temps que je prospecte dans l'albien ce sont les deux seuls exemplaires d'homolopsis que j'ai trouvé (apparemment ce sont des crabes extrèmement rares). Si tu veux voir aussi un crabe très rare aussi, tu cherches sur le forum "pinothon scarabeum" ou "pemphix57" et tu devrais trouver un de mes posts sur lequel j'avais mis un pinothon avec ses pinces ! Un unique exemplaire, pour ma part en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Il s'agit bien d'Homolopsis. H. edwardsii est cité à Folkestone. Il existe d'autres espèces, notamment aux USA, mais je ne sais pas si c'est toujours l'étage Albien. Si tu les as trouvés parmi d'autres crabes (Etyus,Notopocorystes...), c'est qu'il doit se situer entre la fin de l'Albien inf et le début de l'Albien moyen.

Trouves-tu aussi Necrocarcinus en Meuse? Pour le Pithonoton, ton spécimen est magnifique. Tu pourrais essayer de le dégager. De mon côté, j'en ai un avec une pince. Comme moi, tu espères trouver un jour un crabe complet dans ces argiles abiennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai trouvé UN necrocarcinus pour l'instant,....et j'aimerais en effet trouver un etyus avec ses pinces mais bon...j'en ai déjà quelques uns avec abdomen, pattes aussi...et deux notopocoryste broderipii avec une pince, j'en suis déjà content.

Je confirme ce ne sont pas des notopocorystes ça n'y ressemble pas du tout...

MB. m'avait parlé d'Homolopsis brightoni mais je n'arrive pas à trouver d'illustration de ce crabe??!!!

Une petite question Dav, j'ai trouvé un crabe dans sa gangue avec ses deux pinces en très bon état..le problème c'est que je n'arrive pas à dégager le crabe de la gangue...ma fraiseuse glisse dessus !! même le muschelkalk est plus facile à travailler!!!!! Aurais tu une technique pour y arriver (la gangue est pareille sur le Pithonoton)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Eh ben dis donc, tu en trouves de belles choses. A part le petit pithonoton, je n'en ai pas d'autres avec pinces. En théorie, trouver un crabe albien avec la plupart de ses articles en connexion doit être possible mais que d'efforts de recherche cela doir nécessiter! Ou quelle chance!! en tous cas, faudra faire une photo si l'un de nous le trouve.

En ce qui concerne le dégagement, si le crabe est pris dans la marne dure, la potasse devrait pouvoir agir finement(je n'ai jamais essayé mais il y a de bonnes infos sur le net). Si l'encroûtement est très dure, je crois qu'on ne peut pas faire grand chose au risque de tout casser.

Chapeau pour le Necrocarcinus meusien, jamais vu non plus. Par contre dans l'Aube, il est déjà plus facile à dénicher.

Pour tes Homolopsis, il faudrait que tu te rapproches d'un spécialiste des décapodes ou que tu te procures une révision récente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je ne connais qu'une seule espèce d'Homolopsis dans l'albien de Champagne/Ardennes, mais vu que ce genre y est bien plus que sporadique, on a pas une vision très globale de sa diversification. Ceci dit, l'Albien est un étage assez long, faut voir de plus près où on été découverts stratigraphiquement les spécimens UK.

Pour ma part, les décapodes se trouvent partout, dès qu'on peut voir du phosphate authigénique ou non. Sans phosphate, pas de fossiles de décapodes dans l'albien. Mais il existe un pic à la transition lyeli/dentatus, où on trouve généralement beaucoup plus de traces.

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Découvert il y a une quinzaine de jours dans la carrière, le sol était sec, craquelé, insuffisamment lessivé... très pauvre en fossiles. Et pourtant, il y avait ce fossile. J'ai eu de la chance. C'est un peu grâce à Pemphix57: avec son sujet, il m'a donné envie, je n'y vais d'habitude jamais en été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le genre peu courant, il y a aussi ces deux petits crabes. Si je me réfère à cette page(http://aptychus.free.fr/Fossile11.htm), il s'agirait de Glaessnerella spinosa.

Voilà ce que j'ai trouvé comme Décapodes dans l'Albien de cette région:

Notopocorystes stokesii

Cretacoranina broderipii (ex Notopocorystes)

Eucorystes carteri (ex Notopocorystes)

Necrocarcinus labeschii (dans l'Aube uniquement pour ma part)

Homolopsis edwardsii

Etyus martini

Glaessnerella spinosa

Sabellidromites scarabaea (ex Pithonoton)

Hoploparia sp ( il doit y avoir plusieurs genres ou espèces à mon avis)

Je ne suis pas absolument certain des dénominations.

Savez-vous s'il y a d'autres Décapodes à trouver? Quand je sais ce que je cherche, je suis plus efficace.

post-5899-1251962840_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dav,

Dans les crabes vrais ou araignées, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'autre choses dans l'Albien du BP, sauf si on arrive à échantillonner de nouveau dans les toutes premières sub-zones de l'Albien inf. Par contre G. Breton m'avait demander de reventiller les restes "Hoploparia & co" de Saint-Dizier l'an dernier à la recherche de quelque chose de bien précis. j'ai pas trouvé exactement ce qu'il cherchait mais j'ai vu d'autres variations dans ce groupe. Je pense que les nouveautés doivent être là dedans. A la louche 4 ou 5 formes/espèces, surtout à la vue des collections de mes collègues de l'auboise géologie.

J'ai laissé tomber la systématique des décapodes albiens, par contre je continue à travailler sur le groupe avec une approche taphonomique. J'y vois un parallèle avec les concentrations de vertébrés et "mes souffles océaniques". C'est un très gros sujet ultra-casse-pied et qui n'intéresse personne. Comme ça, j'embête personne, et personne m'embête. La vie est belle.

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JP,

Merci pour le partage d'infos. Je vais regarder de plus près ce que j'ai en "crevettes".

Tu es un vrai chercheur je vois... chapeau. Moi, je suis juste un "chercheur de trésor" albiens.

"Tes souffles océaniques"? Tu veux parler des courants maritimes j'imagine.

Pour en revenir aux deux Homolopsis de Pemphix57, le second montre nettement des tubercules, ça ne doit pas être edwardsii. Il existe un H.tuberculata dans l'Hauterivien français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

3 mois d'absence et le sujet a bien évolué...je suis un peu perdu car 3 mois sans télé, ni internet..j'ai l'impression de ne plus rien connaitre !!!! Et oui la gendarmerie recrute.... :D

Tres joli tes Glaessnerella spinosa..je ne crois pas en avoir dans ma collection. En tout cas bonne recherche de documents...jvais essayer de suivre tout ça malgré le boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de télé pendant trois mois, ça doit être intéressant comme expérience...

En effet, elles sont sympas ces petites bêtes, mais vraiment très petites ( l'équivalent d'un Pithonoton). Ce sont mes deux seuls spécimens et ils ont été trouvés cette année. Et pourtant, ça fait plus de dix ans que je connaisl ce site(j'imagine que l'on parle du même!). On peut facilement confondre ce crabe avec un fragment sans intérêt et ne pas le ramasser. Maintenant que tu le visualises, je parie que tu en trouveras un la prochaine fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...