Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

La thématique site ou gisement qui vous tient à coeur


Messages recommandés

Bonjour !

Petit nouveau sur Géoforum et (re)commençant pour de bon ma collection de cailloux :content: j'ai déjà une préférence marquée : les ophites, en particulier celles de Salies du Salat (Haute Garonne), avec leurs quartz, prehnites, épidotes, chabasites... J'y ai toujours trouvé de jolis petits trucs, et c'est vraiment un site "facile" pour se remettre dans le bain.

Et puis, les ophites, y'a pas à dire, ce sont des roches fascinantes (et qui avaient, à l'époque, été à l'origine de la vocation d'un de mes profs de fac, et le sujet de thèse d'un autre).

Bref, je ne peux pas encore dire comment ma collection va évoluer, mais il est sûr que ces roches vertes et leurs minéraux vont garder une place de choix !

Bonjour El Momo,

Voilà une collection originale. Il te faudra faire un tour vers le 64, c'est truffé d'ophites, dans compter le 65 et le sud des Landes. J'en ai visité quelques unes, avec des minéraux récurrents mais parfois très sympathiques. Si tu passes sur Pau ou le coin, on aura l'occasion d'en reparler.

Tu verras aussi que les roches qui les environnent sont parfois chargés de minéraux tout aussi captivants (les marnes et évaporites du Trias en particulier).

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour El Momo,

Voilà une collection originale. Il te faudra faire un tour vers le 64, c'est truffé d'ophites, dans compter le 65 et le sud des Landes. J'en ai visité quelques unes, avec des minéraux récurrents mais parfois très sympathiques. Si tu passes sur Pau ou le coin, on aura l'occasion d'en reparler.

Tu verras aussi que les roches qui les environnent sont parfois chargés de minéraux tout aussi captivants (les marnes et évaporites du Trias en particulier).

Eric

Ayant pas mal fureté sur le forum avant de m'inscrire, j'ai pu voir de quoi tu parles :clin-oeil: (ah, les épidotes de Lourdes... l'aérinite de Saint-Pandelon...). L'excursion n'est pas prévue tout de suite, mais je compte bien aller gratouiller les ophites par là-bas !

Quand aux évaporites du Keuper, oui, j'avoue, j'aime beaucoup aussi. Je ne me lasse pas des quartz bipyramidés des Corbières (car il n'y a en pas, ou millimétriques, dans les secteurs de Salies et Cassagne-Betchat), mais bon, la carrière de Castéroulot est inondée, et les autres trous à gypse du secteur sont bouchés / inondés / trop dangereux, donc pour les autres minéraux du Trias, ça attendra d'autres occasions (Arignac, peut-être ?)

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

collection thematique locale:

-mineraux de la haute ariege, recolte perso...mais au point mort (rien trouvé d'interessant depuis 1an)

collection thematique sans contrainte de localité:

-elements natifs, a l'achat...ancienne thematique abandonnée depuis (faible approvisionnement)

-cristaux a inclusions, format thumbnail, a l'achat (plus particulierement quartz, de preference biterminés ou flottants)...difficultes a trouver des pieces interessantes (et non polies!) a la vente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tourmaline derrière la pièce de 10 cents !

si tu mets une led derrière, n'as tu pas une coloration brun havane par transmission comme les dravites ?

En non, la couleur sur la gauche du cristal est due à un reflet. La tourmaline est bien opaque(une légère transparence marron sur les bords les plus fins des cristaux, mais c'est infime).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...