Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Balade minéraux aux Deux Alpes.


1GM

Messages recommandés

Bon, on va voir combien de temps cela va tenir... :siffler::clin-oeil:

Les deux Alpes est un très grand terrain de jeu... tellement grand qu'il est possible d'y trouver tout un tas de choses différentes. Il est même possible d'y trouver des fossiles, ce qui rends la classification de ce sujet difficile dans le découpage du forum. ( Je l'ai mis dans les minéraux, mais il aurrai eu sa place dans les fossiles aussi )

Je vais donc parler du secteur des Deux Alpes que je fréquente assidument: Les environs du chemin entre la station intermédiaire du Jandri Express et l'arrivée des Oeufs du Diable.

Nom du secteur : Les Deux Alpes, Commune de Mont de Lans ou de Venosc en fonction de l'endroit, Département de l'Isère.

Localisation plus précise : Entre les Oeufs du Diable, le Télésiège de Bellecombe et la station intermédiaire du Jandri Express.

Particularité : entre 2400 et 2700m d'altitude. Prévoir l'équipement adéquat pour une rando en montagne, même si le téléphérique est à 10 minutes. Le temps peu changer rapidement et il peut y faire très froid.

Histoire : Depuis très longtemps le secteur est connu et reconnu pour sa minéralogie... je vais pas vous faire un dessin, tous autant que nous sommes révont de vivre à Bourg d'Oisans.

D'un point de vue plus global Les Deux Alpes c'est surtout une usine à Ski... ou on skie en hiver, mais aussi en été. De plus ces dernières années le VTT de descente est venu s'en méler.

Au millieu de tout cela il y a des cailloux, des fossiles et un peu de génépi.

Voila une vue du haut cela donne ca :

post-2171-0-42794200-1301394598_thumb.jp

Le secteur que je vais détailler se situe donc entre la Montagne de Rachas et le Pic du Diable.

En détail cela donne ceci :

post-2171-0-95692300-1301394554_thumb.jp

[L2A2.jpg]

Géologie : Ce secteur se trouve à la limite entre le socle cristallin et les calcaires, de plus il a été fortement remanié par la surrection Alpine ce qui rends sa physionomie complexe.

Je vous conseille donc fortement de prendre la notice des 4 cartes ( oui, comme d'habitude, on ce trouve à cheval sur plein de cartes ) géologiques et de lire attentivement. ( et de bouffer du Leucogranite, des migmatites, du granite de la Lavey, ... )

De plus, et pour complexifier encore un peu plus la chose, les pentes ont bien souvent été remaniées à coup de pelleteuse et de dynamite afin de rendre les pistes de ski le plus lisse possible.

Mais en résumé, et pour ce qui nous intéresse :

- les roches moutonnées ( roches polies par les glaciers ) sont le socle cristallin et c'est la dedans que l'on va trouver les fameuses fentes Alpines qui renferment les quartz

- les pierriers et les sommets sont des bancs calcaires ( Sinémurien principalement dans ce secteur ) éventuellement fossilifère.

Une autre technique assez simple pour s'y retrouver : sous le chemin ( enfin l'autoroute ou piste de ski ) c'est le coin pour caillouteux, au dessus du chemin c'est le coin pour les fossileux.

[attention il y a des exceptions évidentes...une fois sur place.]

Il n'y a plus qu'a aller sur les dites roches moutonnées ( elles sont plus impressionnantes de loin que quand on est dessus, mais il faut quand même faire attention, des notions d'escalade peuvent servir, certaines peuvent faire 5 à 10 m de haut plus ou moins verticaux ) et a explorer les fentes. De bonnes chaussures sont primordiales afin d'éviter de glisser. ( ne pas y aller en basket, prendre des vrai chaussures de rando )

Les fentes alpines sont évidentes et sont régulièrement fouillées par les caillouteux.

Les pierriers de chaque coté des roches moutonnées sont généralement composés de roches calcaires provenant des niveaux supérieurs. Il est possible d'y trouver, en plus des fossiles des dès de pyrite fortement oxydés.

Cailloux :

- des quartz, des quartz et encore des quartz

- éventuellement d'autres minéraux

- j'ai déjà dit des quartz ? bon, alors des quartz, à âme, chloriteux, à fantômes, ...

- pyrite dans le calcaire.

Fossiles :

- des ammonites ( Arnioceras Sp )

- des bélemnites

Histoire de compléter la balade... si on monte par le Jandri Express et que l'on redescends par les Oeufs du Diable, il est possible de trouver des fossiles au Col d'Entre les Têtes... et du quartz en redescendant tout droit sous le télésiège ( sans suivre le sentier, mais en suivant la piste de ski, sur la gauche )

Je vous fait l'impasse sur la localisation du génépi... car c'est trop dangereux de s'y rendre sans matériel ni connaissance ( comprendre : escalade en libre assuré sur coinceurs et sangles dans une falaise ou aucune prise ne tient )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume,

merci pour ce petit topo. ça fait revenir quelques souvenirs ...

juste un petit complément pour la minéralogie :

- de petits (jusqu'au centimètre tout de même) scalénoèdres laiteux de calcite sont parfois accrochés sur les quartz dans la zone proche du glacier,

- albite en cristaux blanc centimètrique dans les fentes, associée à de l'épidote en baguettes mm.

bonne balades à tous.

à+

Gadin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je fais court car pas trop de temps, mais on peut échantillonner:

Quartz, fumés, chloriteux ou chloriteux fantômes, haylin ou laiteux, souvent brisés, parfois cycatrisés dû à la tectonite.

Anatase orangé ou noir, Albite et Adulaire, hématite ou rose de fer.

Calcite, Baryte associé ou non aux Quartz.

C'est déjà bien, puis un peu de chance car cela a été quand même pas mal fouillé, mais la montagne sait parfois nous réserver quelques bonnes surprises.

A+

PS: pas encore vu d'Epidote dans le coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

Bon, on va voir combien de temps cela va tenir... :siffler::clin-oeil:

Les deux Alpes est un très grand terrain de jeu... tellement grand qu'il est possible d'y trouver tout un tas de choses différentes. Il est même possible d'y trouver des fossiles, ce qui rends la classification de ce sujet difficile dans le découpage du forum. ( Je l'ai mis dans les minéraux, mais il aurrai eu sa place dans les fossiles aussi )

Félicitation pour ce topo :super:

Ca tiendra le temps que cela doit mais c'est sympa :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'allais le dire pour la fluo rosée, qui proviendrait plutôt du coin où l'on trouve les fossiles si j'ai bien compris, la photo se trouve dans minéralogie du Dauphiné, avec des infos plus précises, ne rêvez pas trop, la fluo dans ce coin est très rare

Hello, on va plus dire des traces de Fluorine car à ce jour rien de bien cristallisé et joli.

Effectivement, elle se localise sur un secteur bien précis non loin des sédimentaires.

N'allez pas croire qu'il y a des octaèdres rose!!! :mort de rire:

C'est pas le Mont Blanc,

Rien à voir...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'en ai vu un chez un copain. le rose est assez pâle et la cristalisation pas extrêmement parfaite mais on voit bien que c'est un octaèdre

Cela dit tu as raison : c'est pas encore le Mt Blanc !

greg la veine

Hello, rien à voir avec les granites du Mont Blanc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous,

Pas parti du Forum, mais simplement pas très dispo. Pas beaucoup de temps en ce moment. Surtout qu'avec le retour du soleil je suis plus facilement dehors, que devant mon ordi.

Pour la fluo, cristaux centimétriques, couleur rose très pale. La forme n'est pas l'octaédre, mais une base cubique avec de nombreuses faces "exotiques" qui leur donnent un aspect presque rond.

Pour les 2-Alpes, j'ajouterais Chalcopyrite (assez fréquente), galène (plus rare), malachite.

J'avais posté une dizaine de photos illustrant les différentes espèces rencontrées sur le topic "Minéralogie du Dauphinée"

A+

Grat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Je suis allée plusieurs fois aux 2 Alpes et ai réussi à trouver des quartz, mais n'y ai pas passé assez de temps pour trouver de beaux cirstaux. J'ai plutôt pris ceux que d'autres avaient laissé. Mais j'ai fait un article sur les fentes alpines, d'après le livre "Minéraux trésors de nos Alpes" et la prochaine fois j'essaierai d'appliquer les conseils. Mais avec un marteau, une massette et des burins, que peut faire une personne seule dans une journée ?

http://super-besse.ski.over-blog.fr/article-mineraux-quartz-indices-des-fissures-des-alpes-96808316.html

Si mes propos sont inexacts, j'aimerais bien le savoir et sur quel point ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A proximité du tégument triasique, voire dedans ?

Le découvreur avait expliqué que la fluo serait issue d'un bloc qui n'était pas en place. Il avait d'ailleurs estimé que ce bloc proviendrait des travaux du percement du tunnel du funiculaire.

Et s'il faut des détails géologiques :

En plan, dès le départ de la gare aval, la galerie oblique "à gauche" par une courbe de 650 m de rayon sur une longueur de 420 m.

Le reste du tracé est en ligne droite sur environ 1200 m. La longueur totale est de l’ordre de 1700 m (dont 400m de schiste)

Le profil en long, par raccordement progressif, passe de 1.35% en gare aval pour atteindre 34% en gare amont (17% à l’entrecroisement). La dénivellation totale est de 290 m.

(source : http://www.planete-tp.com/la-galerie-souterraine-a727.html)

Ce qui nous donne un contact gneiss - trias (dolomies-calcaire) avec une zone de schistes chloriteux, tout ça en moins de 500 mètres.

Si on reprend les travaux de Gautron, les travaux sur les centres colorés et les températures d'habitus, l'origine des fluides est probablement hydrothermale. Arrivée tardive?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais avec un marteau, une massette et des burins, que peut faire une personne seule dans une journée ?

Aux Deux Alpes, pas mal de choses...

Chalcopyrite je confirme, il y a un filon de quartz laiteux à chalcopyrite dans le secteur qui est décrit dans mon premier message.

Faut juste savoir ou il se planque ( il est pas facile à trouver si on connais pas ) et j'ai eu beau taper plusieurs

heures dessus il ne m'a rien donné d'autre que du massif.

Enfin j'y vais dans un mois pour faire des repérages... heu faire du ski :clown:

Pour la Fluo rose je peux pas aider, surtout si elle est dans le tunnel du funiculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titane

je consulte toujours de temps en temps le forum, mais participe maintenant trés peu : j'ai reçu des messages qui m'ont mis en colère, lors de mes découvertes de Maronne. je ne suis pas mort,

Je refonde ma collection est cela n'est pas simple plusieurs milliers de pièces, lesqu'elles mettre en vitrine ou dans des cartons.

vivement ma retraite pour finir à Bourg d'Oisans, où j'espère trouver un habitat assez vaste pour tout exposer,- quelques pièces seront données au musée du Bourg

Pour le secteur des Deux Alpes, autres les quartz (fumé /sceptre & anti-sceptre/chloriteux avec fantôme il y a les secteurs à anatases ilménite titanite hématite/des pyrite de plus d'un centimètre

rutile/la monazite/barytine crêtée/albite .......

Les rostres de Bélemnite et les amonites pour les fossiles

il y a un secteur à tourmaline noire (garder secret pour le moment) et d'autres mineraux pas encore identifié avec certitude

Je profite de ce poste pour vous souhaiter à tous les meilleurs voeux pour 2012

post-2062-0-43710900-1327700037_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...