stef05 Posté(e) 28 mars 2013 Signaler Posté(e) 28 mars 2013 Saint-Pons sans aucun doute d'autres choses curieuses : la billietite n'en est pas mais un mica d'uranium la geminite est une "espèce" semi-synthétique produite sur des résidus de bismuth mis aux remblais car invendables Sur et certain pour l'origine ? En tout cas merci pour les autres infos. Et bravo à Titane pour avoir lancé ce post, très intéressant ! (notamment lorsque l'on voit "ressortir" de vieilles pièces). A poursuivre !!! Citer
stef05 Posté(e) 28 mars 2013 Signaler Posté(e) 28 mars 2013 YOUPI!!!!!!!! JE SUIS RICHE !!!!!!!!!! TRES riche ! Citer
stef05 Posté(e) 28 mars 2013 Signaler Posté(e) 28 mars 2013 Quartz " Mâcle de la Gardette " secteur des Rivoirands-Vizille -Isère ( 10 x 4 cm) Il me semble me rappeler que cette belle pièce était à vendre à un moment donné par A. CARION Citer
Invité titane Posté(e) 28 mars 2013 Signaler Posté(e) 28 mars 2013 Les piècex changent assez souvent de vendeurs, par achat ou échange, chacun jugeant qu'il pourra sans doute la vendre à un collectionneur Il me semble me rappeler que cette belle pièce était à vendre à un moment donné par A. CARION Citer
Invité titane Posté(e) 28 mars 2013 Signaler Posté(e) 28 mars 2013 Nos micromineraux sont aussi trés bien cotés, et dans ce domaine la France a des belles choses: Perroudite- Cap Garonne -Var ( 0,2 x 0,4 x 0,5 cm) Citer
Invité titane Posté(e) 28 mars 2013 Signaler Posté(e) 28 mars 2013 Amblygonite , wavellite & turquoise- Montebras-Creuse ( 4 x 4 x 2 cm) dernière photo avec lumière UV Citer
Invité titane Posté(e) 28 mars 2013 Signaler Posté(e) 28 mars 2013 Hématite - Wegscheid-Lorraine ( 3 x 2 x 1 cm) petit mais bien cristallisé Citer
Invité titane Posté(e) 28 mars 2013 Signaler Posté(e) 28 mars 2013 Les gypse de Paris: Montmartre : 27 ,5 x 18 ,5 x 4 cm Montmartre : 26 ,5 x 10 x 1,2 cm Citer
Invité titane Posté(e) 28 mars 2013 Signaler Posté(e) 28 mars 2013 Gypse : Carrière de Templeuve - Lille -Nord ( 5 x 3,5 x 1 cm) Citer
Invité titane Posté(e) 28 mars 2013 Signaler Posté(e) 28 mars 2013 Adamite - Cap Garonne - Var ( 7 x 5,5 x 3 cm) Citer
Invité titane Posté(e) 28 mars 2013 Signaler Posté(e) 28 mars 2013 Autunite - Les Oudots ( 14 x 13 x5,5 cm) Citer
Invité titane Posté(e) 28 mars 2013 Signaler Posté(e) 28 mars 2013 Goethite - Chaillac - Indre - ( 7 x 4,6 x 3,1 cm) Citer
Invité titane Posté(e) 28 mars 2013 Signaler Posté(e) 28 mars 2013 Picropharmacolite : Salsigne - (5,8 x 5,8 x 2,9) Citer
trenen23 Posté(e) 28 mars 2013 Signaler Posté(e) 28 mars 2013 Là par contre pour le Montebras, c'est pas monstrueux. C'est ce qu'on trouvait assez couramment il y a quelques années. Po une critique du post, juste une précision d'un visiteur du site de Montebras. Serge Citer
1frangin Posté(e) 28 mars 2013 Signaler Posté(e) 28 mars 2013 pareil pour l'autunite et les gypses parisiens ! non? Citer
Invité titane Posté(e) 28 mars 2013 Signaler Posté(e) 28 mars 2013 Je sais bien, mais quand je trouve des mineraux moin classique, je les postes pour info, Il y a des débutant sur le blog qui ne connaissent peut-être pas certains mineraux Là par contre pour le Montebras, c'est pas monstrueux. C'est ce qu'on trouvait assez couramment il y a quelques années. Po une critique du post, juste une précision d'un visiteur du site de Montebras. Serge Citer
1frangin Posté(e) 28 mars 2013 Signaler Posté(e) 28 mars 2013 oui je suis d'accord avec toi titane ... n'empeches ça colle pô avec le titre du post .... mais continues quand même !! Citer
Invité titane Posté(e) 28 mars 2013 Signaler Posté(e) 28 mars 2013 on va demander à changer le titre : mineraux Français en vrac: oui je suis d'accord avec toi titane ... n'empeches ça colle pô avec le titre du post .... mais continues quand même !! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 28 mars 2013 Signaler Posté(e) 28 mars 2013 pour la billietite moi je la vois !! minuscules critaux jaunes au centre bas du gros plan ... de plus la localisation est bien juste pour une fois et pour 40 dollars ça me semble raisonnable !! otto regardes voir si tu la vois ... la billietite est un oxyde d'uranium du second cercle autour de la pechblende à Margnac, le premier cercle est la gummite jaune et rouge, l'agrinierite… les phosphates sont dans une paragénèse différente et le jaune de l'image est une phosphuranylitisation débutante. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 28 mars 2013 Signaler Posté(e) 28 mars 2013 question : ya du bismuth dans la geminite ? geminite : Formule chimique : Cu2 As2 O7 3H2 O édit : tu confirme otto néoformation pour salsigne ? mais pour cap garonne...? Si tu regardes les geminite de salsigne et leur "gangue" étrange : bismuth massif de déblais. il existe du bismuth natif naturel à Salsigne qui est fort rare. naturel à La Garonne. Citer
Benj Posté(e) 28 mars 2013 Signaler Posté(e) 28 mars 2013 Les cristaux de l'autunite sont quand même "bien faits"... C'est pas encore le "top autunite", mais on s'en rapproche. Citer
1frangin Posté(e) 28 mars 2013 Signaler Posté(e) 28 mars 2013 Si tu regardes les geminite de salsigne et leur "gangue" étrange : bismuth massif de déblais. il existe du bismuth natif naturel à Salsigne qui est fort rare. naturel à La Garonne. c'est vrai que ça le fait plus comme une néo !! merci de la confirmation ! la billietite est un oxyde d'uranium du second cercle autour de la pechblende à Margnac, le premier cercle est la gummite jaune et rouge, l'agrinierite… les phosphates sont dans une paragénèse différente et le jaune de l'image est une phosphuranylitisation débutante. photo prise au musée d'ambazac de la collection (ex coll) de jean ventenat ... Citer
AJVD Posté(e) 29 mars 2013 Signaler Posté(e) 29 mars 2013 Titane, Continue ton sujet, les topics sur les pièces minéralogiques Françaises sont complémentaires. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.